Succès en rafale pour Thales Alenia Space en juillet

La fin du mois de juillet a été prolifique pour Thales Alenia Space : premier contrat avec OHB dans le cadre du programme Copernicus, commande pour une mission de la NASA (Viper), lancement réussi pour les satellites de télécoms russes Express-80 et Express-103. Enfin, Thales Angénieux participe à la mission Mars 2020 de la NASA.
Michel Cabirol
La mission CO2M (ESA) représente un montant total de 257 millions d'euros pour Thales Alenia Space
La mission CO2M (ESA) représente un montant total de 257 millions d'euros pour Thales Alenia Space (Crédits : OHB)

Depuis dix mois environ, Thales Alenia Space (TAS) est lancé sur une très belle dynamique de succès. La fin du mois de juillet a été particulièrement prolifique pour le constructeur de satellites franco-italien (67% Thales, 33% Leonardo), qui a accumulé quatre bonnes nouvelles : premier contrat ferme avec OHB dans le cadre du programme Copernicus de l'Agence spatiale européenne (ESA), commande pour une mission emblématique de la NASA (Viper), lancement réussi par la lanceur Proton pour les satellites de télécoms russes Express-80 et Express-103, qui ont embarqué des charges utiles du constructeur cannois. En outre, le groupe Thales participe à la mission Mars 2020 de la NASA, qui a lancé jeudi le rover martien Perseverance (NASA), dont Thales Angénieux fournit un laser de haute performance.

Enfin, la filiale spatiale de Thales a signé au second trimestre un contrat supérieur à 100 millions d'euros pour un client dont l'identité demeure confidentielle (secteur aérospatial). Une dynamique commerciale et opérationnelle tout autre qu'à l'été 2019, où un plan de suppression d'emplois avait été lancé.

Premier contrat dans le cadre de Copernicus

Début juillet, l'ESA a sélectionné TAS sur 5 des 6 nouvelles missions du plus grand programme mondial de fourniture de données pour l'observation de la Terre Copernicus, dont trois en tant que maître d'œuvre. Dans ce cadre, un premier contrat de 445 millions d'euros a été signé vendredi par l'ESA pour la mission CO2M au profit de OHB AG (Allemagne), qui dirige un consortium industriel dont fait partie TAS. Le constructeur franco-italien a quant à lui signé avec OHB un contrat, dont la première tranche s'élève à 72 millions d'euros, pour développer la charge utile des deux satellites de la mission CO2M. Au total, la valeur totale du contrat représentera un montant de 257 millions d'euros. Le lancement des deux satellites identiques (Sentinel 7A et 7B) est prévu d'ici à fin 2025.

La mission CO2M permettra d'offrir simultanément des mesures quantitatives très précises des concentrations de CO2 et de dioxyde d'azote (NO2), une caractérisation des aérosols ainsi qu'une détection et une cartographie des nuages, assurant ainsi une précision maximale et la correction des erreurs dans les mesures de concentration de CO2. Les mesures atmosphériques réalisées par les satellites et combinées aux réseaux in situ, fourniront à l'Europe une capacité opérationnelle unique qui contribuera à la surveillance mondiale des émissions de CO2 fossile, dont CO2M sera l'élément clé. Les émissions de CO2 fossile, c'est-à-dire les émissions de CO2 résultant des activités anthropiques, induisent une hausse de carbone exogène dans le système climatique, induisant un impact considérable sur le changement climatique.

TAS à bord de Perseverance et de Viper (NASA)

La Nasa a lancé jeudi vers Mars son robot mobile Perseverance, conçu pour découvrir des traces de vie ancienne sur la planète rouge. L'agence spatiale américaine s'est montrée rassurante sur le bon déroulé du voyage, qui doit durer sept mois, malgré quelques difficultés techniques rencontrées après le décollage. A bord de Perseverance, et plus précisément de SuperCam - l'un des sept instruments du robot mobile -, un laser de Thales Angénieux de nouvelle génération "encore plus performant", selon un communiqué de TAS. Comme le laser ChemCam, le laser SuperCam pourra envoyer un faisceau infrarouge pour chauffer la matière qu'il impacte jusqu'à une température d' environ 10.000 degrés Celsius permettant d'obtenir une analyse qualitative et quantitative de la composition chimique élémentaire d'un échantillon de roches martiennes. Mais, à la différence de ChemCam, ce nouveau laser peut émettre un deuxième faisceau laser de couleur verte qui contribuera à déterminer la composition moléculaire des matériaux de surface.

Le Centre Spatial Johnson (JSC) de l'agence spatiale américaine NASA a sélectionné TAS pour la livraison du Transcepteur en bande X et du Diplexeur en bande X, qui assureront les communications du rover d'exploration lunaire Viper (Volatiles Investigating Polar Exploration Rover). Un petit contrat (2 à 3 millions d'euros) mais emblématique. Le rover lunaire Viper, petit robot à quatre roues bardé d'instruments et d'une foreuse longue d'un mètre, doit être lancé fin 2023 vers le pôle Sud de la Lune à la recherche d'eau sous forme de glace dans le cadre du programme américain Artemis visant à établir une présence humaine durable sur le satellite de la Terre.

Lancement réussi pour Express-80 et Express-103

Les satellites de télécoms Express-80 et Express-103, construits en partenariat entre ISS Reshetnev, maître d'œuvre et fournisseur des plates-formes H1000 et TAS, qui a fourni les charges utiles, ont été lancés avec succès par un lanceur Proton depuis le cosmodrome de Baikonour au Kazakstan. Les satellites Express-80 et Express-103 vont fournir des services de communications fixes et mobiles, de télé et radiodiffusion, de transmission de données et d'accès à Internet sur le territoire russe à RSCC, (Russian Satellite Communication Company), principal opérateur russe de satellites.

TAS est partenaire de la Russie depuis plus de vingt ans (programme SEASAT). La filiale de Thales a fourni des charges utiles pour de nombreux satellites construits sur des plateformes russes. Le partenariat avec ISS-Reshetnev a commencé en 2000, quand TAS et ISS ont développé une stratégie de marketing commune basée sur la plateforme satellite Express-1000 d'ISS. En combinant leurs produits et technologies complémentaires, ISS et TAS ont formé un partenariat menant à des succès à l'export, incluant les satellites Telkom 3, Kazsat 3 et Yamal 401.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 03/08/2020 à 13:23
Signaler
Et pourtant il ne vaut mieux pas être actionnaire de Thalès ou rentrer maintenant. Cours divisé par 2 !

à écrit le 03/08/2020 à 11:01
Signaler
Tant mieux ! Sachant que son ppal ctre de conception et d'assemblage de satellites est en PACA. Et puis Copernicus apporte une forte expertise à l'ESA ds le diagnostic poussé des dégâts du réchauffement climatique et de la pollution qui vont malheu...

à écrit le 02/08/2020 à 21:24
Signaler
Pourquoi ne pas intituler ce genre d'article Publi-reportage? -Copernicus nourrit toute l'industrie spatiale européenne dans la plus pure tradition esatique. OHB, Airbus, tout le monde est là. -Pour les express, bonne chance à Thales, travailler co...

à écrit le 02/08/2020 à 9:29
Signaler
Copernicus est un programme de l Union Europeenne, pas de l ESA.

le 02/08/2020 à 19:57
Signaler
L'Espace c'est un peu comme le bâtiment : vous avez un maître d'ouvrage qui spécifie un programme immobilier et un architecte (ou Maître d'Oeuvre) qui le met en musique en construisant le bâtiment. Disons que ds cette affaire l'archi est l'ESA. J'e...

le 02/08/2020 à 20:28
Signaler
Merci pour votre réponse. Votre vue est effectivement celle de la logique, sauf qu'en Europe, logique et simplicité s'appliquent rarement. L'ESA fait aussi partie des maîtres d'oeuvre puisqu'elle est pilotée par ses Etats Membres qui ont de exigences...

le 02/08/2020 à 20:29
Signaler
Merci pour votre réponse. Votre vue est effectivement celle de la logique, sauf qu'en Europe, logique et simplicité s'appliquent rarement. L'ESA fait aussi partie des maîtres d'oeuvre puisqu'elle est pilotée par ses Etats Membres qui ont de exigences...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.