Autocars, poids lourds, générateurs autonomes, maisons individuelles : la Bretagne met le turbo sur l'hydrogène vert

Usages maritimes ou terrestres, stations de recharge ou solution de production et de stockage d’hydrogène vert pour maison individuelle : une cinquantaine de projets d’exploitation d’hydrogène sont portés par l’écosystème breton. Développés par des acteurs publics ou privés, certains dépassent le stade du démonstrateur pour anticiper la commercialisation. C’est le cas d’EHM (Efficient Hydrogen Motors), qui va équiper le premier autocar rétrofité à combustion hydrogène.
L'entreprise bretonne EHM vient d'officialiser plusieurs nouveaux contrats pour l'intégration en rétrofit de son moteur à combustion hydrogène comprimé et à haut rendement (55%). D'ici à la fin 2023, ce moteur de 265 KW (360 chevaux) va notamment être monté sur un autocar appartenant à Transdev en remplacement d'un moteur thermique au gasoil. En Bretagne, une cinquantaine de projets liés à l'hydrogène sont en développement, y compris dans le domaine de l'auto-consommation en maison individuelle.
L'entreprise bretonne EHM vient d'officialiser plusieurs nouveaux contrats pour l'intégration en rétrofit de son moteur à combustion hydrogène comprimé et à haut rendement (55%). D'ici à la fin 2023, ce moteur de 265 KW (360 chevaux) va notamment être monté sur un autocar appartenant à Transdev en remplacement d'un moteur thermique au gasoil. En Bretagne, une cinquantaine de projets liés à l'hydrogène sont en développement, y compris dans le domaine de l'auto-consommation en maison individuelle. (Crédits : EHM)

Qu'il s'agisse d'activités industrielles, logistiques ou de transport, l'écosystème breton se met en ordre de marche pour développer les usages liés à l'hydrogène vert. Dans un contexte de transition énergétique, cet hydrogène produit à partir d'énergies renouvelables, solaire, éolienne ou hydroélectricité, fait partie des pistes alternatives d'avenir pour certains secteurs d'activité.

Rétrofit à hydrogène sur autocar Transdev

Portés par des acteurs publics ou privés, une cinquantaine de projets tenant la route, dont la moitié à destination maritime ou portuaire, sont actuellement en développement a précisé l'agence économique Bretagne Développement Innovation après la première journée dédiée à l'hydrogène. Le BrittanHy Day s'est, en effet, tenu le 22 septembre à Saint-Brieuc, réunissant plus de 300 acteurs bretons. Au niveau régional, l'objectif serait d'atteindre 10 à 15% d'hydrogène vert dans les consommations finales en 2050.

« Nous ne sommes plus uniquement au stade du démonstrateur. Des solutions hydrogène commencent à être commercialisées Les pure players de l'hydrogène consolident leur phase d'industrialisation » explique Élodie Boileux, cheffe de mission hydrogène renouvelable et déléguée à la protection des données chez BDI. La jeune pousse, EHM, acronyme d'Efficient Hydrogen Motors, fait partie des acteurs dont les projets, soutenus notamment par des fonds FEDER, se concrétisent.

Basée à Châteaulin (Finistère), l'entreprise vient d'officialiser plusieurs nouveaux contrats pour l'intégration en rétrofit de son moteur à combustion hydrogène comprimé et à haut rendement (55%). D'ici à la fin 2023, ce moteur de 265 KW (360 chevaux) va notamment être monté sur un autocar appartenant à Transdev en remplacement d'un moteur thermique au gasoil.

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Autocar, poids lourd et benne à ordures,

« C'est une première mondiale car le rétrofit concerne d'ordinaire le remplacement d'un moteur thermique par un moteur électrique et une batterie » se félicite Bertrand Savatier, le consultant Finances et Business de l'entreprise présidée par Didier Arénal. « Le moteur va également être installé sur deux autres prototypes d'application » ajoute-t-il.

Ce premier autocar rétrofité à combustion hydrogène devrait fonctionner dès le premier trimestre 2024. Il roulera pendant un an sans passagers, avant son homologation au premier semestre 2025, sur une ligne passant par Rennes et faisant étape à la station de recharge à hydrogène de Vannes.

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Selon l'accord conclu avec Transdev, la société Alliance Automotive Group (220 garages poids lourds en France), sera en charge de démonter le moteur diesel pour remonter à sa place le moteur EHM, couplé à la boite de vitesse existante. AAG montera aussi les réservoirs fournis dans le kit EHM.

Le moteur, dont la durabilité est estimée à un million de kilomètres concernant les camions et à 15 ans si l'on considère les autocars selon EHM, va aussi équiper un camion poubelle dans une commune bretonne qui va produire son propre hydrogène à partir de déchets bois (biomasse) et un poids lourd de 44 tonnes appartenant au groupe bourguignon Schiever (199 magasins sous enseigne).

Vers des applications militaires autonomes avec Novakamp

Très engagé dans l'utilisation de l'hydrogène, ce spécialiste de la distribution projette d'ouvrir une station d'hydrogène vert à partir de panneaux solaires, et de rétrofiter 13 de ses 64 poids lourds d'ici à trois ans.

« Le rétrofit hydrogène cible aussi les engins portuaires et les groupes électrogènes, un segment de marché qui devrait se concrétiser sur le plan commercial à la fin du deuxième trimestre 2024, car l'homologation est plus simple. Notre moteur va ainsi être monté sur un groupe électrogène destiné à des applications militaires via un partenariat avec la société Novakamp (équipements opex) » détaille Bertrand Savatier.

À terme, EHM espère obtenir des commandes en sous-traitance pour 1.000 à 1.500 moteurs avant de lancer en 2026 la construction d'une usine de 20.000 m2 à Chateaulin. Représentant un investissement de 120 millions d'euros, elle sera financée par des levées de fonds, dont une première de 10 millions d'euros pour la pré-industrialisation courant 2024, des aides publiques et de l'emprunt. En 2027-2028, cette usine automatisée de 40 à 50 personnes pourrait construire 3.000 moteurs en tournant en un-huit.

Plus de 80% d'auto-consommation à la maison

Si l'hydrogène vert représente une alternative autonome pour les armées en opérations, la technologie apparaît également comme une solution énergétique de l'habitat. Adaptable en neuf comme en rénovation, l'offre modulaire développée à Edern (Finistère) par la société H2Gremm vise plus de 80% d'auto-consommation bas carbone à la maison.

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La jeune entreprise technologique a d'ailleurs conclu un partenariat avec le constructeur Trecobat pour intégrer l'hydrogène solaire dans les maisons individuelles, à l'horizon de quatre ans.

« La solution repose sur un modèle hybride de stockage de l'énergie photovoltaïque produite par les panneaux solaires de la maison. Le stockage sur batterie, qui conserve l'énergie solaire pendant trois mois, est couplé au générateur H2Gremm (électrolyse) qui transforme et stocke l'énergie en hydrogène » expliquent les deux partenaires finistériens.

L'optimisation du stockage d'énergie permettrait à la maisonnée d'en disposer toute l'année, « en particulier en hiver quand la production photovoltaïque est insuffisante pour couvrir les besoins. » Actuellement en phase d'évaluation, cette technologie va être installée dans la maison expérimentale « villa E-Roise » à Brest du projet national Comepos.

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Commentaire 1
à écrit le 10/10/2023 à 19:38
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Le moteur à combustion hydrogène n'est pas concerné par l'interdiction de vente en 2035. Merci l'Allemagne.

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