Après Volvo, Geely monte au capital d'Aston Martin

L'emblématique constructeur britannique, sauvé de la faillite en 2020 par le milliardaire canadien Lance Stroll, voit le constructeur chinois devenir son troisième actionnaire en injectant 234 millions d'euros. Sa participation de 17% pourrait encore augmenter dans les prochaines années pour soutenir le constructeur en difficulté.
Geely est déjà la maison mère de Volvo.
Geely est déjà la maison mère de Volvo. (Crédits : Reuters)

Après Volvo, Geely étend ses participations chez un autre constructeur européen emblématique. La marque de voitures de luxe Aston Martin a annoncé jeudi un partenariat avec le groupe automobile chinois Geely, qui apporte 234 millions de livres à son capital et s'impose comme son troisième actionnaire.

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Revigorée par cette annonce, l'action Aston Martin bondissait de 13% à 261,80 pence à la mi-séance à la Bourse de Londres, après avoir déjà fortement augmenté depuis le début de l'année (+72%).

Rachat bien au-dessus de cours actuel

Le rachat d'actions de Geely se fait à 335 pence par titre, bien au dessus du cours actuel. Au capital, le consortium Yew Tree mené par Lawrence Stroll, président du conseil d'administration, demeure le premier actionnaire avec environ 21% des parts, le fonds saoudien Public Investment Fund reste à 18% mais Geely se rapproche d'eux avec 17% détenus.

Dans un communiqué d'Aston Martin, on apprend ainsi qu'existe « un accord qui va donner à Geely le droit de nommer un administrateur non exécutif au conseil d'administration d'Aston Martin ».

Le nouvel accord entre Geely et Aston Martin se fait dans « des termes similaires à ceux de la relation avec Yew Tree Consortium et certains autres actionnaires de premier plan », détaille le communiqué.

Aston Martin en difficultés financières depuis plusieurs années

La part de Geely est néanmoins plafonnée à 22% du capital jusqu'au 1er août 2024, sauf si Geely fait une offre soutenue par le conseil d'administration ou si une OPA est lancée sur Aston Martin par une entreprise tierce. « Geely Holding, qui est devenu actionnaire l'an dernier, voit un potentiel formidable de long terme pour Aston Martin », a salué Lawrence Stroll. « C'est un nouvel exemple de la manière dont nous sommes en train de faire d'Aston Martin une marque d'ultra-luxe désirable ».

Pour sa part, le président du conseil d'administration de Geely Eric explique « la décision d'augmenter notre part dans Aston Martin reflète notre confiance dans les perspectives de croissance de l'entreprise, ses technologies et son équipe de direction » en évoquant « des synergies de technologies et les nouvelles opportunités de croissance pour aider cette marque emblématique à atteindre son plein potentiel ».

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En difficulté financière depuis plusieurs années, Aston Martin a subi une perte diminuée au premier trimestre à 73,8 millions de livres contre 112 millions de livres un an plus tôt, notamment grâce à un effet de change positif. L'investissement de Geely, qui est déjà la maison mère du suédois Volvo, « est bienvenu à l'heure où il y a des inquiétudes croissantes sur l'impact de l'accord de Brexit pour les constructeurs automobiles », observe Victoria Scholar, analyste chez Interactive Investor.

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Commentaires 4
à écrit le 18/05/2023 à 21:14
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Pas beaucoup de client pour acheter une Astin Martin! OSS 117 a vieilli. Acheter une Aston Martin electrique, le mythe en prend un coup. Toutes les marques mythiques vont d'ailleurs en prendre un coup Ferrari, Porsche, Lamborghini, et...Mercedes, B...

le 19/05/2023 à 10:15
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Pour une fois on est d'accord!

le 19/05/2023 à 11:10
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@AlO2 Ah! Enfin.😃. J'ai toujours eu un gros handicap, c'est d'avoir eu souvent raison trop tôt...🤣

à écrit le 18/05/2023 à 16:07
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Et les chinois étendent leur toile .. vu qu on leur permet … c est beau le néolibéralisme c est vendeur plus que constructeur …quand est qu on les arrêtera ? A t on la réciprocité en Chine ? Non …

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