Chine : Volkswagen se lance dans la guerre des prix avec une voiture électrique autour de 20.000 euros

En Chine, son marché principal, l'industriel allemand a un besoin urgent de gagner des parts de marché sur le segment électrique. Mais la concurrence avec les constructeurs locaux est rude. Ce modèle d'entrée de gamme pourrait débarquer dans la foulée en Europe, à partir de 2026.
En Chine, les prix des voitures électriques peuvent être jusqu'à 60% inférieurs aux prix en Allemagne, d'après le Center for Automotive Research.
En Chine, les prix des voitures électriques peuvent être jusqu'à 60% inférieurs aux prix en Allemagne, d'après le Center for Automotive Research. (Crédits : DAVID DEE DELGADO)

Volkswagen lance une offensive de taille en Chine. Alors que le marché des véhicules électriques dans l'ex-empire du Milieu est capté en quasi totalité par les constructeurs locaux, le groupe allemand a annoncé le lancement d'un modèle d'entrée de gamme, autour de 20.000 euros, sur son marché principal où il subit les coups de boutoir de la concurrence, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué. La commercialisation est prévue à partir de 2026.

Mais pour être compétitif, l'industriel a du tailler dans ses coûts de production, tandis que, selon une étude, les modèles européens restent encore jusqu'à cinq fois plus chers que leur homologues chinois.

Aussi, le prix de cette nouvelle voiture compacte est estimé entre 18.000 et 22.000 euros, soit un peu moins que l'actuelle ID.3 du groupe, vendue en Chine entre 21.000 et 22.000 euros. Là-bas, une voiture vendue sur quatre est électrique. Le groupe allemand a donc un besoin urgent de gagner des parts de marché sur le segment électrique local, qui a pris une longueur d'avance sur l'Europe dans ce domaine.

« Le marché de la mobilité électrique connaît une croissance très rapide en Chine, c'est pourquoi nous avons décidé de développer le segment d'entrée de gamme et de baisser les coûts », a commenté un porte-parole du groupe qui prévoit également un modèle à moins de 20.000 euros pour l'Europe, mais n'a pas encore communiqué de date de production.

Lire aussiVoitures électriques : la Chine casse les prix, les modèles européens restent jusqu'à cinq fois plus chers

Mutualiser les composants des modèles électriques

Le modèle proviendra d'une nouvelle architecture commune pour de futurs véhicules électriques que Volkswagen souhaite développer d'ici à 2026 afin de réduire ses coûts de production en Chine où ses concurrents s'affrontent dans une guerre des prix.

Elle sera un dérivé de l'actuelle plateforme « MEB », une banque de composants commune à plusieurs modèles électriques du groupe. L'architecture donnera le jour à toute une série de nouveaux modèles spécifiquement adaptés aux attentes des clients chinois.

La marque Volkswagen a perdu en début d'année sa première place sur le podium des ventes en Chine tous moteurs confondus, détrônée par la chinoise BYD. De plus, depuis la pénurie de composants qui a résulté de la pandémie, ses ventes en Chine ne repartent à la hausse que grâce aux moteurs à combustion.

Au cours de six premiers mois de l'année 2023, ses ventes de modèles purement électriques ont reculé de 1,6% tandis qu'elles ont largement augmenté dans le reste du monde. En Chine, les prix des voitures électriques peuvent être jusqu'à 60% inférieurs aux prix en Allemagne, d'après le Center for Automotive Research.

Le secteur est aussi largement soutenu par l'Etat communiste. Pour encourager encore davantage les consommateurs chinois à s'équiper en véhicules électriques, le ministère chinois du Commerce a lancé en juin dernier le début d'une campagne nationale d'incitation qui doit s'achever en décembre. Il préconise également d'accélérer l'installation de stations de rechargement dans les zones rurales. Il s'agit d'ailleurs de l'une des mesures de soutien ciblé du gouvernement pour parer au ralentissement de l'économie.

Déjà, la Chine possède 10 ans d'avance sur l'Europe sur les infrastructures pour la technologie électrique, en particulier les batteries, ce qui lui permet de baisser ses coûts.

Sur les 235 modèles de voitures électriques en Chine, 181 sont en dessous des 40.000 euros soit 77 % contre seulement 23 % en Europe.

(Avec AFP)

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Commentaires 2
à écrit le 24/11/2023 à 19:47
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Faudrait surtout qu'ils fassent des voitures électriques pas trop larges, parce que les parkings français sont souvent exigus

le 25/11/2023 à 14:03
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Solution : optez pour le vélo !!

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