Immobilier : les projets de Guillaume Kasbarian, nouveau ministre du Logement

DOSSIER IMMOBILIER - 9 SOLUTIONS POUR SORTIR DE LA CRISE- Le promoteur de la loi antisquat est attendu de pied ferme par les associations et les professionnels du milieu.
le ministre du Logement est très attendu sur la réforme de l'emblématique loi SRU qui impose des quotas de logements sociaux dans les communes.
le ministre du Logement est très attendu sur la réforme de l'emblématique loi SRU qui impose des quotas de logements sociaux dans les communes. (Crédits : Reuters)

C'est ce qui s'appelle se faire un nom. Avant même son entrée au gouvernement le 8 février dernier, Guillaume Kasbarian était déjà connu du grand public. Son fait d'armes : une proposition de loi dite antisquat qu'il a portée comme député Renaissance de la 1ère circonscription d'Eure-et-Loir. Ce texte lui a valu les foudres de la gauche et des organisations comme la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) ou la Fondation Abbé-Pierre, dénonçant une « criminalisation de tous les mal-logés ». Président de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale jusqu'à sa nomination, le ministre est également un fin connaisseur des sujets liés à la réindustrialisation. Coordinateur des cinq groupes de travail qui ont nourri le projet de loi industrie verte, l'ex-parlementaire a ensuite été le rapporteur général du texte final qui prévoit de créer 40.000 emplois nets d'ici à 2030.

22 Territoires engagés

À condition de pouvoir loger les équipes concernées. Le gouvernement l'a bien compris et a dévoilé, le 14 février, la liste de 22 Territoires engagés pour le logement, parmi lesquels Penly en Seine-Maritime qui accueillera la première paire d'EPR 2. Moyennant plusieurs dizaines de millions d'euros, l'État espère la sortie de 30 000 nouveaux logements d'ici à 2027, soit environ 1.500 dans chacune des collectivités lauréates.

En parallèle, Guillaume Kasbarian porte actuellement le projet de loi relatif à l'habitat indigne et aux copropriétés dégradées, un texte voulu par Olivier Klein, présenté en Conseil des ministres par Patrice Vergriete, ses deux prédécesseurs. Il est également très attendu sur la décentralisation des politiques du logement, annoncée par le président-candidat Macron en 2022.

Sauf que le Premier ministre Gabriel Attal n'a pas évoqué ce sujet lors de son discours de politique générale, ravivant la crainte des élus locaux. « C'est en grande réflexion. Nous y travaillons beaucoup », assure aujourd'hui le ministère du Logement à La Tribune Dimanche. D'autant que le chef du gouvernement a promis de confier l'attribution des nouveaux logements sociaux aux maires.

Déséquilibres du marché locatif en zone tendue

Guillaume Kasbarian soutient par ailleurs deux propositions de loi en cours d'examen au Parlement. La première, portée par la marcheuse Annaïg Le Meur et le socialiste Inaki Echaniz, vise à remédier aux déséquilibres du marché locatif en zone tendue. La seconde, du démocrate Romain Daubié, cherche à faciliter la transformation des bureaux en logements. Un objectif martelé par les gouvernements depuis 2017.

Enfin, le ministre du Logement est très attendu sur la réforme de l'emblématique loi SRU qui impose des quotas de logements sociaux dans les communes. Le Premier ministre souhaite en effet y introduire des quotas de logements libres intermédiaires (LLI), un produit prisé des investisseurs institutionnels au service des classes moyennes trop riches pour le parc social et trop pauvres pour le parc privé. Selon nos informations, le texte sera présenté « avant l'été ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 12/03/2024 à 7:47
Signaler
Photo: C'est :lequel ? A droite c'est un gendarme, à gauche c'est une dame, c'est celui qui ressemble à un valet d’hôtel de luxe ou bien celui qui a la tête coupée par la photo ? Bah vous me direz qu'est-ce qu'on en a à faire... ^^

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.