La Fnac quitte l'Italie

La Fnac abandonne le marché italien. La crise a accéléré le retrait de ce pays où l'enseigne n'a jamais vraiment percé.
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La Fnac a annoncé mercredi la cession de ses magasins italiens au fonds d'investissement Orlando Italy. La chaîne est présente dans la péninsule depuis 2000 à travers huit magasins et 573 salariés et y a réalisé un chiffre d'affaires de 170 millions d'euros.

« Depuis son arrivée en 2000 sur le marché italien, la Fnac n'a jamais réuni les conditions d'exploitation nécessaires pour s'imposer dans ce pays. La crise économique que connaît le pays depuis 2009 n'a fait qu'accélérer cette situation », écrit le distributeur de produits culturels et technologiques dans un communiqué.

Faute d'avoir pu trouver un repreneur, l'actionnaire de la chaîne de magasins, le groupe PPR, a décidé d'introduire l'enseigne en bourse l'année prochaine. La Fnac gère 164 magasins en France dont 75 à l'international (Espagne, Portugal, Belgique, Brésil, Maroc...). La Fnac souffre d'une remise en cause de son modèle par les magasins virtuels comme Amazon et autres sites de hard discount sur internet. La crise de la zone euro a aggravé la situation, d'autant que celle-ci a particulièrement touché les pays où est implantée la Fnac.

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Commentaires 2
à écrit le 28/11/2012 à 22:15
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La stratégie de la Fnac est assez étrange, y compris en France. L'enseigne a ainsi totalement délaissé la vente de smartphones et loue désormais ses anciens rayons à SFR... Ealle a donc brillé par son absence le jour du lancement de l'iPhone 5 au m...

le 03/01/2013 à 19:26
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Je n'achète JAMAIS de musique en ligne mais j'achète une bonne vingtaine d'albums CD chaque année. Je suis peut être has-been à vos yeux mais la FNAC (magasins physiques ou internet) convient parfaitement à mon mode de consommation. Le soucis majeur ...

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