Ryanair accusé de discriminations après des tests de langue imposés aux passagers sud-africains

Ryanair demande à ses passagers ressortissants sud-africains qui veulent se rendre au Royaume-Uni de passer un test de culture générale en langue afrikaans. L'afrikaans est la langue des colons blancs dans un pays à la population en majorité noire. Cette langue germanique issue du néerlandais est l'une des onze langues officielles du pays et c'est seulement la troisième la plus parlée en Afrique du Sud. En cas d'échec au test de langue, les voyageurs se voient refuser l'accès à l'avion. Une pratique dont s'est justifiée la compagnie aérienne.
Les passagers ressortissants Sud-Africains de Ryanair qui voyagent en direction du Royaume-Uni sont soumis, à un test de culture générale en afrikaans.
Les passagers ressortissants Sud-Africains de Ryanair qui voyagent en direction du Royaume-Uni sont soumis, à un test de culture générale en afrikaans. (Crédits : Paul Hanna)

« Qui est le président d'Afrique du Sud? » « Quelle est la plus grande ville du pays ? » Voilà quelques-unes des questions auxquelles les passagers ressortissants sud-africains doivent répondre lorsqu'ils veulent prendre un vol Ryanair en direction du Royaume-Uni.

Ils sont en effet soumis à un test de culture générale en afrikaans, une pratique jugée discriminatoire. L'afrikaans, langue néerlandaise, est l'une des onze langues officielles du pays, mais seulement la troisième la plus parlée, le zoulou étant la première. C'est également celle des colons blancs dans un pays où la population est en majorité noire.

Lire aussi 11 mnTransavia, Ryanair, Easyjet, Vueling, Volotea : les low cost vont frapper fort cet été sur le marché français

Ce n'est pas une exigence du gouvernement britannique

La compagnie à bas coûts irlandaise Ryanair s'en est pourtant justifiée dans une déclaration lundi :

« En raison de la forte prévalence de passeports sud-africains frauduleux, nous demandons aux passagers voyageant vers le Royaume-Uni de remplir un formulaire simple en afrikaans. S'ils ne sont pas capables de le compléter, ils se verront refuser de voyager et seront remboursés. »

De son côté, l'ambassade britannique en Afrique du Sud s'est défendue d'obliger ou de préconiser une telle disposition expliquant que « ce n'est pas une exigence du gouvernement britannique », dans un tweet samedi.

Cité par la BBC, Conrad Steenkamp, ​​le chef du Conseil de la langue afrikaans d'Afrique du Sud, a, lui, qualifié d'« absurde » le test exigé par la compagnie aérienne, regrettant que cela nuise aux tentatives d'améliorer l'image de la langue afrikaans.

(avec AFP)

___

Ryanair affiche des résultats plutôt encourageants

À l'image du secteur du transport aérien qui reprend progressivement des couleurs, Ryanair peut se targuer d'afficher des résultats plutôt encourageants. Selon le bilan dressé le 16 mai dernier, la compagnie "low cost" a fortement réduit sa perte nette lors de son exercice 2021-22 grâce au redémarrage du trafic avec la levée des restrictions sanitaires. Ryanair qui effectue plus de vols que n'importe quelle autre compagnie européenne, espère même renouer avec les bénéfices pour l'exercice en cours (2022-23).

La perte nette est ressortie à 355 millions d'euros pour l'exercice clôturé fin mars, contre 1 milliard d'euros lors de l'exercice précédent, le pire de son histoire. Le chiffre d'affaires a quasiment triplé, à 4,8 milliards d'euros, avec une forte augmentation du nombre de passagers transportés, a indiqué la compagnie dans un communiqué.

Après 27,5 millions de passagers sur ses lignes en 2020-21, au plus fort de la pandémie de Covid-19, Ryanair a transporté quelque 97 millions de passagers en 2021-22, ce qui est encore très en deçà des 149 millions d'avant la pandémie. Pour l'exercice 2022-23, Ryanair anticipe de monter à 165 millions de passagers. Au cours de la semaine du 4 mai, Ryanair a exploité près 3.000 vols par jour, selon Eurocontrol.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 08/06/2022 à 10:19
Signaler
C'est une pratique très malsaine de Ryanair. Elle se base sur un postulat ou un préjugé d'ordre raciste: les passeports frauduleux ne seraient que l'oeuvre de non Afrikaners... Et le plus étonnant est la position de l'ambassade britannique qui assure...

à écrit le 07/06/2022 à 15:12
Signaler
Ryanair en longs courriers avec des vols de 12h interdisant un ermploi des avions optimal ??? Par ailleurs, il existe de nombreux Sud Africains (posseseurs de passeports), qui sont LA clientèle, et qui ne parlent pas cette langue. M'étonnerait qu'on...

à écrit le 07/06/2022 à 15:08
Signaler
Ryanair s'est lancée dans des vols long courrier ???

à écrit le 07/06/2022 à 14:26
Signaler
L'avion un formidable moyen de déplacement, mais une engeance écologique et désormais grâce à Ryanair societale. Pour simplifier, du racisme.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.