Air France-KLM : Djebbari confime les négociations de prêts de six milliards d'euros

Les informations selon lesquelles Air France-KLM pourrait avoir besoin d'une ligne de crédit de six milliards d'euros pour faire face à la crise du coronavirus sont réalistes, a jugé mercredi le secrétaire d'Etat français aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari. "Tout est envisageable et tout est prêt", a ajouté Bruno Le Maire au sujet des aides de l'Etat à Air France et à Renault.
Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'Etat aux transports
Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'Etat aux transports (Crédits : Reuters)

L'Etat se tient prêt à renflouer le capital d'Air France et de Renault face à la crise du coronavirus, a indiqué mercredi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

"Je vais être très bref, tout est possible, tout est envisageable, tout est prêt", a déclaré le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, à la sortie du conseil des ministres.

Ce matin, le secrétaire d'Etat aux transports Jean-Baptiste Djebbari a confirmé sur LCI les six milliards d'euros environ dont a besoin le groupe d'Air France-KLM pour survivre.  Dévoilé par Reuters la semaine dernière, cet ordre de grandeur avait été confirmé à La Tribune par un connaisseur du dossier.

"C'est à peu près ces horizons financiers. C'est en discussion. Vous annoncez un volume qui n'est pas irréaliste, donc je peux le confirmer", a déclaré Jean-Baptiste Djebbari.

Soutien des deux Etats

Négociés avec des banques françaises et néerlandaises, ce montant serait couvert par deux prêts. L'un à hauteur de 2 milliards d'euros environ pour KLM, et l'autre de 4 milliards d'euros pour Air France. Celui de la compagnie néerlandaise sera garanti par l'Etat néerlandais, celui d'Air France par l'Etat français. Pour rappel, la France et les Pays-Bas sont les deux principaux actionnaires d'Air France-KLM, à hauteur de 14,3% et 14% respectivement.

"C'est en discussion évidemment avec les services de Bercy, l'agence des participations de l'Etat et nos homologues néerlandais", a ajouté Jean-Baptiste Djebbari.

Lire aussi : Pour survivre au Covid-19, Air France-KLM négocie un prêt bancaire (massif) garanti par Paris et La Haye

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Commentaires 5
à écrit le 08/04/2020 à 18:06
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Qu'on aide la cie, ok, mais qu'elle fasse des efforts: -baisse de personnel dans les bureaux -fermeture des lignes non rentable HOP -baisse du salaire des pilotes -plus de sous traitance au sol sur les aéroports français Peut-être qu'avec ç...

le 10/04/2020 à 10:49
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Merci Jean Claude pour cette vision stratégique d’ampleur. Petite question : comment expliquez vous que Lufthansa avec plus de personnel au sol qu’AF , beaucoup de lignes intérieures effectuées avec les mêmes avions qu’AF , des salaires équivalen...

à écrit le 08/04/2020 à 15:49
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Une question qui n'a jamais été abordé depuis le raid néerlandais sur AirFrance-KLM : on nous rappelle que l'état français est à 14.3% tandis que les hollandais sont à 14% d'AirFrance-KLM ... mais on ne soulève pas le fait que l'état batave, en paral...

à écrit le 08/04/2020 à 12:57
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Comme pour le foot,il faut revoir les hauts salaires (pilotes...) dans des moments difficiles comme actuellement .

le 10/04/2020 à 10:59
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C’est déjà fait... Baisse des salaires de 20 à 35 % immédiatement , ceci dû à la corrélation entre la rémunération et l’activité chez AF. Baisse de l’activité = baisse automatique de la rémunération , système français ....pas si mal non ? Autre...

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