Lisbonne - Page 12

REINDUSTRIALISATION

Edition Speciale

La réorganisation en cours de la mondialisation pousse les pays occidentaux à sécuriser les chaînes de production

Après 40 ans de délocalisations, la France met les bouchées doubles pour créer un cadre favorable à la réindustrialisation.

Une industrie qui doit être décarbonée pour être compatible avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le soutien intéressé de la Chine aux Européens

Pékin aide financièrement les maillons faibles de la zone euro au nom de ses intérêts et de la stabilité de l'économie mondiale, les Européens étant devenus de plus en plus "sino-dépendants". Les Chinois sont très inquiets de la capacité de...

T La revue

revue T
N°16

« Les régions sont les mieux placées pour relever le défi de la souveraineté industrielle », Carole Delga

A quoi va ressembler l’industrie du XXIème siècle

« Chez SEB, notre stratégie est de fabriquer le haut-de-gamme en France », Thierry de La Tour d’Artaise

Le CAC 40 cherche son équilibre

Rassuré, dans un premier temps, par la décision prise de modifier le traité de Lisbonne afin de créer un fonds de secours permanent, le marché revenus sur ses gains, les craintes sur la dette souveraine revenant sur le devant de la scène. A...

Le marché parisien cherche son équilibre

Rassuré, dans un premier temps, par la décision prise de modifier le traité de Lisbonne afin de créer un fonds de secours permanent, le marché est devenu plus hésitant. L'indice parisien est revenu osciller autour de ses niveaux de la veil...

Le marché poursuit sa hausse

La décision prise par les dirigeants des pays de l'Union européenne de modifier le traité de Lisbonne afin de créer un fonds de secours permanent fait passer au second plan la forte dégradation de la note irlandaise par Moody's.

En hausse, le marché reste tout de même hésitant

La décision prise par les dirigeants des pays de l'Union européenne pour modifier le traité de Lisbonne afin de créer un fonds de secours permanent fait passer au second plan la forte dégradation de la note irlandaise par Moody's.

Les marchés mettent la pression sur le Portugal

Le gouvernement portugais pourrait être rapidement contraint de faire appel à l'aide financière de l'Europe et du FMI. Les marchés financiers ont même évalué son montant : entre 45 et 60 milliards d'euros !

Vers un brevet européen sans l'Italie ?

Plusieurs Etats veulent utiliser la coopération renforcée pour faire avancer le dossier du brevet européen. Une manière de mettre la pression sur l'Italie, qui bloque toute avancée dans ce domaine.

Interrogations autour d'un soutien européen au Portugal

Plusieurs pays membres de la zone euro et la Banque centrale européenne encourageraient le Portugal à solliciter une aide financière, selon le Financial Times Deutschland. Lisbonne dément, la président de la Commission de Bruxelles, José Ma...

Le Portugal va t-il sortir de l'euro ?

Le ministre portugais des affaires étrangères évoque sans détour la sortie de son pays de l'union monétaire européenne, si le Portugal ne parvient pas à se sortir de ses difficultés budgétaires et politiques.