11% de marge : BMW, Volkswagen, Toyota ? Non, Michelin !

Michelin a réalisé l'an dernier une marge opérationnelle digne de... BMW. Le célèbre fabricant de pneus clermontois cumule une forte réputation de qualité, une image haut de gamme et une forte présence internationale.
Jean-Dominique Senard, patron de Michelin Copyright Reuters

Une réputation de qualité et de haute technologie, une image haut de gamme, une implantation internationale. Volkswagen? BMW? Toyota? Pas du tout... Il s'agit d'une entreprise automobile française. Michelin est en effet l'exemple même de la réussite de l'industrie auto tricolore avec tous les ingrédients communément attribués aux entreprises allemandes ou japonaises: sérieux, rigueur, constance et stratégie à long terme. La firme auvergnate dont le siège est toujours à Clermont-Ferrand résiste à la crise grâce à son intercontinentalisation et des produits à forte valeur ajoutée. Celui qui figure parmi les tout premiers fabricants mondiaux de pneus avec l'américain Goodyear et le japonais Bridgestone a amélioré de 25% en 2012 son résultat opérationnel (avant éléments non récurrents) à 2,42 milliards d'euros. Et ce, malgré des volumes en baisse de 6,4% à cause notamment d'un marché européen en chute de 5% (pneus de tourisme vendus aux constructeurs) et de 10% (remplacement). 

Une belle marge opérationnelle

La marge opérationnelle a grimpé encore de deux points en un an à 11,3%. Une belle valeur qui se compare à celle... de BMW. L'entreprise s'est même payé le luxe d'afficher l'an passé un endettement à son "plus bas niveau historique", selon Jean-Dominique Senard, patron de la firme. Le ratio endettement net sur fonds propres atteignait à peine 12% à fin 2012. Le "cash flow libre" (flux de trésorerie) était supérieur à un milliard d'euros. Pas mal pour une période de crise, alors que PSA affiche dans le même temps des pertes historiques. De quoi investir entre 1,8 et 2,2 milliards par an d'ici à 2015, comme le manufacturier clermontois l'a annoncé.

Intercontinentalisation accélérée

Michelin est un acteur mondial. L'Europe de l'ouest n'absorbe plus que 34% de ses ventes, comme l'Amérique du nord. En un an, le groupe a inauguré une usine au Brésil (Itatiaia) et une autre en Chine (Shenyang). Il démarrera au second semestre 2013 à Chennai (Inde) et à Anderson (Etats-Unis). Fournissant les constructeurs les plus prestigieux, Michelin est un acteur de référence. Cette renommée lui a permis de faire passer des hausses de prix, lesquelles ont compensé quasiment à elles seules le recul des volumes l'an passé. Les pneus de 17 pouces ou plus, considérés comme les plus techniques et chers, représentent 35% de ses ventes, alors que ces enveloppes ne pèsent qu'un peu plus de 20% du marché total mondial. Michelin revendique d'ailleurs la place de numéro un dans le segment "premium" à forte valeur ajoutée.

Stabilité en 2013

Pour 2013, Michelin demeure prudent. Ce qui a déçu la Bourse. Il escompte des volumes tout comme un résultat opérationnel (avant éléments non récurrents) stables. Avec un flux de trésorerie positif. Les actionnaires vont en tous cas profiter de la bonne tenue financière du consortium, avec un dividende augmenté à 2,40 euros (contre 2,10 euros l'année précédente) au titre de 2012.

 

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Commentaires 24
à écrit le 13/02/2013 à 12:37
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... , Alors " fier " d'avoir travaillé ... " ?uvré " comme l'on disait dans cette entreprise ... durant ... 35 années ... Ne pas oublier que l'on parle ici , ... d'une entreprise et non ... " une boite " , ou le personnel reste beaucoup attaché ... q...

à écrit le 13/02/2013 à 10:28
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Ce succès n'est pas du au hasard ; BIBENDUM est quand même l'inventeur du pneu radial.

le 13/02/2013 à 10:49
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.. pas qu'il s'agissait d'un simple ouvrier bossant dans les ateliers qui l'a inventé ! Comme quoi, même quelqu'un de simple est plus brillant qu'un énarque en ce pays !

à écrit le 13/02/2013 à 8:27
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Des produits plus chers mais de meilleurs qualités que ceux de la concurrence, cela ressemble diablement à la stratégie allemande ou japonaise, et peu importe les coûts salariaux plus élevés. Une bonne stratégie, des bureaux d?études développant des ...

le 13/02/2013 à 13:02
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S'est construite sur 30-50 ans, comme dans le luxe, il serait temps que les constructeurs français s'y mettent.

à écrit le 12/02/2013 à 19:36
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Lorsqu'il y a environ 10 ans Michelin annonçait des restructurations avec licenciements, les commentaires n'étaient pas aussi aimables qu'aujourd'hui, tout au contraire, car Michelin faisait à l'époque du bénéfice!! Le pays entier était scandalisé. M...

le 12/02/2013 à 22:06
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vacances? travailler oui, pas de vacances, loisirs et farniente!!!!

le 13/02/2013 à 9:54
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@ Micheliner Comprends pas votre commentaire! Pour que Michelin continue à afficher des performances exceptionnelles il faut que tous les salariés roulent pour user les pneus de leurs véhicules et les renouveler dès qu'ils deviennent dangereux, c'est...

à écrit le 12/02/2013 à 19:16
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bon pricing power; a titre perso je ne suis pas decu par leurs pneus qui ne reviennent pas plus cher en terme de cout d'utilisation qu'un autre pneu; leurs prix eleves sont finalement justifies ( okok je prefererais etre francais et payer facon 'il a...

à écrit le 12/02/2013 à 18:51
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Et surtout des patrons promus en internes et pas des patrons parachutés qui ne connaissent rien au marché et a l'entreprise... comme un certain VW. Bref, une gestion a l'allemande et on en voit les resultats.

le 12/02/2013 à 20:32
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Ce n'est pas une gestion "à l'allemande", mais un gestion sérieuse, tout simplement, et depuis toujours !...

le 13/02/2013 à 8:33
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Heureusement que Michelin n'est pas gérée comme une entreprise Teutonne. Regardez bien aujourd'hui les fameuses "pépites" allemandes, regardez et analysez la situation européenne, le comportement et le rôle de l'Allemagne fassent à la crise actuelle....

à écrit le 12/02/2013 à 18:35
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C'est vrai que Michelin tire son Épingle du jeu, mais n'oublions pas que pour en arriver la , il y a eu d'énormes plans de restructurations( licenciements, départs volontaire , pré retraite....)

à écrit le 12/02/2013 à 17:54
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En effet Michelin fait la preuve que ce sont les hautes valeurs ajoutées qui sont les KAY FACTOR Clé de SUCCèS pour les entreprises industrielles.... in finé MICHELIN groupe Français démontre magistralement comment les constructeurs Daciarenault et P...

le 12/02/2013 à 18:18
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Key Success Factor should be better... Thanks

le 12/02/2013 à 20:15
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Critical Success Factor, c'est encore mieux.

le 12/02/2013 à 20:41
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yes

à écrit le 12/02/2013 à 17:48
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C'est la France entière qui doit se mettre à son niveau: exemple à suivre pour nos gouvernants.

à écrit le 12/02/2013 à 17:46
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Ce qui joue est aussi une famille qui ne se contente pas d'être rentière et qui axe tout sur la recherche. Bravo à Michelin ! --- quant au gouvernement, la meilleure des politiques pour relancer l'industrie n'est pas de faire des fonds d'aides mais ...

à écrit le 12/02/2013 à 17:39
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Michelin fait du bénéfice malgré l'euro!!!

le 12/02/2013 à 17:55
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Michelin à des usines partout dans le monde, au plus près des consommateurs, donc le niveau de l'Euro n'a aucun impact!!!

le 12/02/2013 à 18:58
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@cjesus exacte - même en Allemagne et ça depuis très, très longtemps!!!! alors encore cocorico??? ou lol?

à écrit le 12/02/2013 à 17:33
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Encore une bonne nouvelle pour cette compagnie, et cette Societe est bien au Top de la competitivite, performance technique et economique, encore bravo. Il serait de bon ton que d'autres Entreprises Francaises fassent de meme...

à écrit le 12/02/2013 à 17:26
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c'est normal, les francais sont capables d'être les meilleurs du monde quand il s'agit de faire des produits techniques. tellement bon que cela permet en général de compenser des stratégies industrielles débiles et un management déconnecté. C'est trè...

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