Les Français aiment les petites voitures, pas bon pour le "made in France"

Sur les huit mois, les "petites" ont représenté 54% des immatriculations de voitures neuves en France. Contre 42% en moyenne dans l'Europe occidentale. Des voitures souvent produites hors de l'Hexagone.
Les nouvelles Twingo III arrivent

Alors que Renault s'apprête à lancer sa "mini" Twingo III  (à partir de 10.800 euros), juste après les nouvelles citadines  Peugeot 108 et Citroën C1 II, le marché français s'oriente plus que jamais vers... les petits véhicules. Sur les huit premiers mois de l'année, les "petites" ont représenté en effet 54% des immatriculations de voitures neuves en France, selon les données du CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles). Contre 52% sur huit mois de l'an dernier et 49% en 2012.

L'Hexagone est beaucoup plus centré sur les petits modèles que le reste du Vieux continent. Les citadines et véhicules d'entrée de gamme ne représentent en effet que 42% des ventes en moyenne sur l'Europe occidentale. Un différentiel  de douze points, extrêmement important donc.

Chute des "moyennes supérieures"

Toutes les autres catégories de voitures chutent en France (proportionnellement). Les "compactes" (Renault Mégane, Citroën C4-DS4, Peugeot 308) ne sont plus qu'à 30% du total des immatriculations de voitures neuves, contre 31% un an auparavant, 32% il y a deux ans. Les ventes de "compactes" en France restent toutefois dans la moyenne ouest-européenne. Dans les autres segments à plus forte valeur ajoutée et hautes marges, c'est carrément la Bérézina.

Les familiales (gamme "moyenne supérieure" Peugeot 508, Citroën C5, Renault Laguna) pèsent à peine 11% du marché en France, contre 13% en 2013, 14% en 2012 et... 17% en moyenne sur l'Europe occidentale. Enfin, le "haut de gamme" est réduit à presque rien: 4% à peine du marché français, contre 6% il y a deux ans... et 12% en moyenne pour l'Europe occidentale (attention: les pourcentages du CCFA sont des arrondis, leur somme pouvant ne pas faire 100%)...

La fiscalité est dissuasive

L'affection des français pour les "petites"  n'est pas un mariage d'amour. Certes, les petits véhicules ont beaucoup progressé en prestations, mais cette orientation est en grande partie dictée par la politique fiscale des pouvoirs publics, notamment le bonus-malus prétendument écologique calculé sur les consommations des voitures et les rejets de CO2 corrélés. Ce bonus-malus pénalise de facto les modèles d'une certaine taille et puissance. Une fiscalité de plus en plus discriminante sur les véhicules de société contribue aussi fortement à cette descente en gamme. Les discours politiques et médiatiques ambiants anti-automobiles ont aussi leur part dans cette évolution. Enfin, la crise joue également un rôle dans cette descente en gamme des clients.

Pas étonnant, dans ces conditions, que Renault et PSA soient de plus en plus des spécialistes de petits véhicules.... Cette évolution est a priori favorable aux marques tricolores en France. Les onze modèles les plus vendus sur onze mois dans l'Hexagone  étaient produits par des groupes français. La Renault Clio est la voiture la plus vendue en France (68.973 immatriculations de janvier à août), devant la Peugeot 208 (55.545), le "SUV" urbain Renault Captur (40.261), la Citroën C3 (39.789) et la compacte Peugeot 308 (37.216).

Défavorable à la production en France

Malheureusement, le triomphe des  petits véhicules dans l'Hexagone n'est paradoxalement pas favorable au  "made in France". Très sensibles aux coûts du travail élevés en France, ces petits modèles sont effectivement en grande partie produits à l'étranger ! C'est le paradoxe français d'une production automobile dans l'Hexagone qui a chuté de moitié en dix ans. Les Dacia à bas coûts de Renault destinées à l'Europe sont fabriquées à Pitesti, en Roumanie, et à Tanger, au Maroc. La nouvelle petite Renault Twingo est assemblée à Novo Mesto en Slovénie. 60% des Clio sont fabriquées à Bursa, en Turquie. Le petit "crossover " Captur est assemblé à Valladolid, en Espagne.

Les 208 vendues en France sont certes fabriquées pour une bonne part dans l'Hexagone, tout comme la totalité des C3.  Mais le nouveau patron de PSA, Carlos Tavares, a annoncé récemment que les futurs petits véhicules "généralistes" du groupe seraient assemblés hors de France. Quant aux 108 et C1, elles proviennent de République tchèque, la C3 Picasso de Slovaquie. Les modèles délaissés de gamme moyenne ou supérieure  étaient en revanche traditionnellement au coeur du savoir-faire des usines françaises.

Leur mévente progressive a ruiné le site normand de Sandouville (Renault) obligé de réduire la voilure et de se reconvertir dans les utilitaires. Il fait également plonger les volumes du site breton de Rennes (PSA), dont l'avenir est incertain. La polarisation extrême du marché français sur les "petites" à très faibles marges - sauf les Dacia à bas coûts - est donc une mauvaise affaire, in fine, pour le "made in France".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 96
à écrit le 28/12/2016 à 9:03
Signaler
Sa n'a jamais été dans la mentalité francaise de créer des voitures puissantes imposantes et viriles qui attirent les regards et qui vont a des vitesses totalement hors la loi meme en voitures electrique on constate que cest toujours des petites boit...

à écrit le 03/09/2014 à 13:59
Signaler
Les français ne veulent que des petits SUV et micro-citadines ? Alors foncez sur ces belles et grandes autos françaises, de qualité, bien plus fiables et confortables que les autres. Un confort incroyable, un silence total, pas beaucoup plus ch...

à écrit le 02/09/2014 à 16:13
Signaler
Pas bon pour l'économie allemande, un truandage de la "deutsche Qualität", une imposture tous ces assemblages allemands exotiques...!!! C'est définitivement pas bon pour la réputation et l'économie allemande, en résumé, ça nous a été vendu beaucoup...

à écrit le 02/09/2014 à 14:18
Signaler
Mais si la plupart des français ont des bas salaires comment voulez vous, M. Verdevoye, qu'on achète des gros cylindrées ?? hilaire....

à écrit le 02/09/2014 à 14:13
Signaler
Il ne faut pas que les articles un peu provocateurs de ce fil faussent l'analyse réelle de ce qui est bon ou pas pour le "made in France", ce qui au reste ne veut rien dire. Si l'on veut parler d'emploi, parlons en franchement. Un véhicule tout d'abo...

à écrit le 02/09/2014 à 13:24
Signaler
Et pourtant, Toyota à Valencienne souhaite augmenter sa capacite de production sur le segment Yaris.... produire de petites voitures en France est tout à fait possible.

le 04/09/2014 à 2:28
Signaler
Oui mais Toyota Valencienne coute plus qu'il ne rapporte à la France, consultez données des Douanes c'est affligeant.

à écrit le 02/09/2014 à 12:13
Signaler
Je me permets de reprendre le post de "Véhicules solaires" plus bas que je trouve excellent. A quand des articles en France sur ces véhicules 2/4 places qui commencent à arriver et qui ont fait leurs preuves avec succès dans les configurations les pl...

le 02/09/2014 à 15:42
Signaler
Oui, on attends un article de Mr Verdevoye sur le sujet.. Peut être des acteurs Français s'investissent sur ce genre de projets ? Venturi en avait fait une interprétation, la Astrolab, mais il y a déjà 8-9 ans, une éternité, imaginez les progrès dans...

le 02/09/2014 à 17:59
Signaler
Super en effet ! Il faudrait emmener Alain Gabriel Verdevoye faire un tour en eVe Sunswift il va sûrement adorer !

le 02/09/2014 à 18:57
Signaler
@ Julien : l'eVe Sunswift est peut être un peu basse pour le dos d'Alain Gabriel ! @ Gaston : Oui il y a des acteurs français sur le sujet mais qui n'ont malheureusement pas encore de modèle 2/4 places hormis Venturi avec Astrolab sortie en 2006 et E...

à écrit le 02/09/2014 à 12:11
Signaler
Encore une analyse incomplète de M.Verdevoye. Ce qui compte est le prix moyen du véhicule, pas sa taille. Ainsi le prix moyen se maintient parce que les gens achètent de petits véhicules suréquipés. 71% des 2008 sont vendus en versions haute, à plus ...

à écrit le 02/09/2014 à 11:44
Signaler
L'UE a bien essayé d'agir contre la vente de ces grosses bagnoles qui polluent et suscitent la violence routière et la violence sociale. Devinez qui a bloqué ! Pourtant ce serait autrement plus efficace que de s'en prendre aux ampoules électriques.

le 02/09/2014 à 12:17
Signaler
C'est effectivement le lobby auto allemand qui a bloqué. Par contre les mesures prises sur près de 40 équipements pour en réduire la consommation a un impact substantiel. Par exemple passer à des équipements électroménager A et A+++ c'est 12 à 15 réa...

à écrit le 02/09/2014 à 11:11
Signaler
Vag n'y arrive plus, en août ils les ont donné leurs polo et golf, mais pour se mettre à l'abri d'une qualité si...approximative, il faut de très grosses remises, on peut attendre plus de 30 %, il sera de bon ton d'exiger 7 ans de garantie...

le 02/09/2014 à 12:55
Signaler
Alors comment expliques-tu que 90 % des voitures en panne sur le bord des autoroutes sont des pigeots ou des rinaults?

le 02/09/2014 à 14:16
Signaler
Parce qu'au Maroc il y a que ça ?!

le 02/09/2014 à 15:54
Signaler
Ou plutôt, 90 % des Volkswagen, ma voisine en Polo peine à démarrer une fois sur deux ...!!! Elle lit Auto Plus et notamment ce sondage fiabilité du 1000114, elle vient de comprendre, tout s'éclaire, elle revend et...promet qu'elle n'achètera plus ...

à écrit le 02/09/2014 à 11:11
Signaler
Les Français aiment les petites voitures.........de toute manière ils n'ont ni le choix, ni les sous !!! D'autre part, si l'on supprime l'aspect "chauvin", les petites voitures étrangères n'ont rien a envier aux françaises.........

à écrit le 02/09/2014 à 10:59
Signaler
Rappelons que la Citroen C3 est entièrement fabriquée en France. Que le 2008, petit mais très spacieux SUV est aussi fabriqué en France; Ce sont des véhicules fiables avec des prestations de très bon niveau. Elles ont tout ce dont disposent des véhic...

le 08/09/2014 à 18:14
Signaler
tout comme la Toyota Yaris !!! 100 % française ...

à écrit le 02/09/2014 à 10:52
Signaler
Mon voisin paysan a acheté une allemande , une A... pour être dans le vrai, il pensait au vu de ses flancs rebondis qu'elle allait mettre bas, il attend toujours, elle a jamais vêlé, il essaie d'en rouler un autre en la revendant...

le 02/09/2014 à 13:30
Signaler
Vous avez raison vous êtes une imposture.

à écrit le 02/09/2014 à 10:52
Signaler
Les Français comprennent que les bagnoles ne sont que des tas de tôles, qui finiront tôt ou tard à la casse. Alors pourquoi dépenser des sommes folles dans du jetable ? De plus avec l'obsolescence programmée appliquée à l'auto leur durée de vie est ...

à écrit le 02/09/2014 à 10:46
Signaler
Comme d'habitude M.Verdevoye fait de la désinformation. Ceux qui veulent être informés de l'état réel du marché, allez lire l'article de Challenges : "La domination allemande dans le haut de gamme automobile vacille". Il est très bien expliqué, chiff...

le 02/09/2014 à 10:56
Signaler
@jack J'aime bien quand c'est vous qui le dites car quand c'est moi, ça énerve trollwagen, en même temps je comprends qu'il attrape des sueurs, c'est plus défendable la grosse allemande...!!! Profitez-en la braderie va continuer, jusqu'à épuisement...

le 02/09/2014 à 12:20
Signaler
7 ans seulement? Les Chinois ont exigé 10 ans de garantie, après avoir gouté des tristement célèbres S-Tronic et DSG... ça n'empêche pas les rappels massifs d’encombrer les succursales allemandes de voitures défectueuses.

à écrit le 02/09/2014 à 10:38
Signaler
contrairement à ces allégations, je pense que l'on assiste en FRANCE à la fin progressive de la bagnole comme objet de convoitise et de plaisir du dimanche. Pour une fois la maturité est de notre coté et pas de celui de certains pays du "nord" qui co...

à écrit le 02/09/2014 à 10:27
Signaler
Il vaut toujours préférer pour son portefeuille une petite française fiable à une grosse allemande pas fiable, réfléchissez, il n'y a que des avantages...

à écrit le 02/09/2014 à 10:20
Signaler
Pourquoi acheter de grosses allemandes à moteurs hongrois, polluantes, ruineuses et pas fiables, les français sont redevenus des hommes de goût, tant mieux, l'industrie automobile française en plein redéploiement ne peut que s'en porter mieux...!!!

le 02/09/2014 à 12:09
Signaler
Je possède un coupé 325 Ci BMW depuis 11 ans , 205000kms. Les seuls frais: 2 x les pneus, disques et plaquettes AV, plaquettes AR 1 batterie. Vidange à 250000kms Contrôle technique toujours RAS Question fiabilité, puissance confort, merci tout va...

le 02/09/2014 à 17:17
Signaler
Fiabilité surement, beaucoup plus que des modèles allemands concurrents. Mais parler de confort sur ce modèle vous rend peu crédible.

à écrit le 02/09/2014 à 10:15
Signaler
Statistiquement une automobile est occupé par 1.8 passagers, pourquoi se ruiner avec une auto d'une tonne six, qui vous déleste allègrement votre porte monnaie ? Et puis c'est aussi la conséquence du développement de l’aérien low cost (comprendre abo...

le 02/09/2014 à 11:08
Signaler
@les français sont J'ai choisi de rouler à moto tout l'été, en Guzzi une formidable italienne, un son merveilleux à l'admission, ro, ro ro..., on se croirait revenu à l'âge des cavernes, magique... Ma femme prend l'une de nos autos assez rarement, j...

à écrit le 02/09/2014 à 9:49
Signaler
Dans bien des cas c'est l'épaisseur du porte monnaie qui décide. La petite citadine est intéressante pour aller au boulot, un commercial qui circule toute l'année sur les grands axes je ne le vois pas dans une petite voiture, sinon gare à son dos et ...

à écrit le 02/09/2014 à 9:27
Signaler
SI LES PATRONS MISSEZ MIEUX SUR LA ROBOTIQUE ON BAISSERAIS LE GUOUT DU TRAVAIL ET ON POURRAIS GARDEZ NOS ENFANTS BIEN FORMER EN FRANCE? C EST AUSSI UN GRAND CHOIX DE SOCIETE???

le 02/09/2014 à 10:17
Signaler
Avec quel salaire allons nous acheter ce que les robots produisent, dites ?

à écrit le 02/09/2014 à 8:36
Signaler
Vaut mieux hter une voiture frrancaise faite a l'étranger que une voiture êtrangere fabriquee a l'étranger.

le 02/09/2014 à 9:39
Signaler
Très bon pour toi, moi pas, j'achète des marques étrangères.

le 02/09/2014 à 11:19
Signaler
Bravo pour le bon sens d'Ivanleterrib.

le 02/09/2014 à 13:27
Signaler
Vous êtes dupe dans tous les cas vous n'avez pas de boulot mais on se contente de peu, tout petit.

à écrit le 02/09/2014 à 6:33
Signaler
hausse des impôts, TVA à 20%, TVS, malus, limitations sur l'amortissement, taxes sur l'essence, péage autoroutier, etc... Tout est fait pour dissuader l'acheteur , particulier ou entreprise. Et comme il ne vous a pas échappé que beaucoup de Français ...

le 02/09/2014 à 8:15
Signaler
Il n'y a plus la place pour les grandes voitures qui ne sont de plus pas efficaces énergétiquement et en terme de ressource/matières premières. Même les américains s'y mettent aux petites voitures et même les chinois reviennent au vélo dans les ville...

le 02/09/2014 à 9:03
Signaler
Je vous rappelle que GROSSE voiture # gros moteur! Regardez Audi et ses 4 cyl Turbo etc....mais voilà, l'image! Porsche, Audi, Mercedes, BMW etc....en face Renault, Peugeot....non les françaises ne font pas le poids et en plus il sont absents du terr...

le 02/09/2014 à 9:41
Signaler
Moi je vais plus loin j'ai repris mon cheval qui tire ma charrette 4 places sur roues carrées en bois.

le 02/09/2014 à 10:24
Signaler
Les petits chinois malins viennent de fermer les commandes publiques à Audi après une injonction cet été à baisser le prix des pièces et suivant une injonction en 2013 à régler les problèmes de bv auto double embrayage sur lequel le constructeur offr...

à écrit le 02/09/2014 à 3:03
Signaler
"les français aiment les petites voitures, pas les confortables"."les français aiment la malbouffe, pas les bons petits plats"."les français aiment les télénovelas, pas le théâtre"."les français aiment les fripes, pas la haute couture" ... bref, les ...

le 02/09/2014 à 6:55
Signaler
Et vous? Voiture moyenne ou petite n'est pas forcement = inconfort. Beaucoup de citoyens préfèrent acheter une voiture moyenne avec toutes options, plutôt qu'une grosse berline dénudée.

à écrit le 02/09/2014 à 0:47
Signaler
Pour faire des économies durablement et ne pas polluer il faudrait s’intéresser aux véhicules électro-solaires classe "Cruiser" 2/4 places, tb autonomie y compris de nuit, 10 fois moins de batterie que pour un EV classique, peu de bornes de recharges...

le 02/09/2014 à 5:47
Signaler
Très intéressant, merci.

le 02/09/2014 à 8:18
Signaler
Oui c'est génial les véhicules solaires notamment l'eVe Sunswift et plusieurs autres. J'attends çà avec impatience ! La Swinburne Solar X est prévue pour 2015 mais en Australie. J'ai vu la Solarworld GT elle a déjà plus d'1 million de km au compteur....

le 02/09/2014 à 10:26
Signaler
Pourquoi c'est pas dans nos média ce genre de news ?? Bref, pour les fâchés de la recherche sur le net, voici une vidéo sur eVe Sunswift www.youtube.com/watch?v=pYtWl0TtaKU Pour une véhicule électrique alimenté par panneau solaire, ça ressemble plus...

à écrit le 01/09/2014 à 23:36
Signaler
C'est un plaisir que de faire de la route en C5 ou 508 ! Tant pis pour ceux qui ne comprennent rien et veulent se la jouer "jeunes" avec des Twingo ou des C1 !

le 02/09/2014 à 0:45
Signaler
Faisant beaucoup de route de campagne et prenant beaucoup de virages 'à la con', je t'annonce que je te met 30 secondes au scratch sur une spéciale de 3 minutes avec ma Twingo 2 phase 2 Lev 75 Cv essence en mode économie d'énergie... Si toi aimer lig...

le 02/09/2014 à 10:49
Signaler
@Vive les petites berlines Voilà un formidable retour d'une saine expérience, la petite française se révèle très au-dessus du lot, le pire étant constitué d'une AWD du groupe VAG, n'importe laquelle, d'une direction si lourde, si pesante au point d'...

le 02/09/2014 à 13:25
Signaler
Vous avez raison pour tourner dans un virage on a besoin de la caisse à outils de Flamby. D'ailleurs il faut pouvoir lever 100 kilos pour pouvoir accéder à cette voiture certaines ne tournent même pas. Arrêtez de regarder des films de science fiction...

le 04/09/2014 à 2:15
Signaler
Moi pas comprendre ce que toi raconter, toi certainement trop passer temps devant ton ordi et toi pas asser vivre, toi devoir sortir un peu et essayer, peut être un jour toi reussir quelque chose.

à écrit le 01/09/2014 à 23:00
Signaler
Les Français n'ont plus un sou..... Merci l'état ! C'est cuit !

à écrit le 01/09/2014 à 21:59
Signaler
les français roulent dans des petites voitures et dans des poubelles préhistoriques ... Nos gouvernements successifs nous ruinent à grand coup de taxes et impôts en tous genre , les salaires baissent , comment se payer un beau véhicule dans ces cond...

à écrit le 01/09/2014 à 21:49
Signaler
Après plusieurs années de matraquage anti -auto ( malus débile, taxes, tipp, etc...) et le discours anti bagnole de la part de nombreux hommes politiques, nous y voilà. La France, plutôt les français ne peuvent plus se payer de belles voitures alors ...

le 02/09/2014 à 5:48
Signaler
"rêver" sur une voiture ?? en plus une grossssssse ?? Quel goûts !

le 02/09/2014 à 9:33
Signaler
Ben oui zezette epouse X.... , la voiture c est encore du rêve et le son d'un V8 le soir au dessus des marais , wahou . Mais bon , certains peuvent même trouver dufflot belle et sexy ( ;=) )

à écrit le 01/09/2014 à 21:48
Signaler
10000 euros pour une twingo les constructeurs français prennent vraiment les français pour des pigeons

le 01/09/2014 à 23:31
Signaler
10 000 € pour vous c'est cher? J'en claque 4 fois plus s-il le faut pour une bagnole agréable au quotidien qui me file la banane 2 fois 30 minutes par jour sans me couter trop cher en assurance et entretient, la Twingo 3 semble être sur le papier idé...

le 01/09/2014 à 23:34
Signaler
Ces petites citadines restent des excellentes autos.

à écrit le 01/09/2014 à 21:26
Signaler
Pour partir en vacances, suffit de louer ce dont on a besoin. Pas besoin d'un camion pour tous les jours.

à écrit le 01/09/2014 à 21:21
Signaler
Les voitures légères, pas besoin d'avoir un gros moteur dedans. Facile pour se garer en ville avec une petite voiture. Avoir une petite voiture fait plus jeune que d'avoir une grosse voiture. C'est une erreur de délocaliser les productions des p...

le 02/09/2014 à 9:44
Signaler
Vous avez raison j'ai une petite voiture et comme j'ai 71 ans on me prend pour un adolescent, d'ailleurs je me fais contrôler tous les jours pour que je présente mon permis de conduire.

à écrit le 01/09/2014 à 21:19
Signaler
J'aime la petite voiture parce que c'est ce dont j'ai besoin. Pas besoin d'une 308 énorme pour aller au boulot, mais plutôt simplement d'une C3 essence. Et la future Twingo, je sens que je vais l'adorer. Plus c'est petit, mieux c'est.

à écrit le 01/09/2014 à 21:00
Signaler
du n'importe quoi l'article , faudrait explique pourquoi les Français hachette temps de voitures moyens de gamme étrangères ...plus chère bien sur ,peut être une affaire de qualité ...!!!

le 02/09/2014 à 17:29
Signaler
Avant de critiquer l'article retourner à l'école primaire pour revoir votre français. C'est une honte ! hachette ??? temps de voitures??? On frole la débilité mentale là.

à écrit le 01/09/2014 à 20:49
Signaler
Vivement qu'ils fassent des familiales à 10000 euros; les français re-aimeront les grosses voitures.

à écrit le 01/09/2014 à 20:44
Signaler
Les Français préfèrent Mc do aux trois étoiles c'est pas de chance pour la grande cuisine française

le 02/09/2014 à 10:32
Signaler
Faut sortir de sa cité, il existe une ribambelle de petit restaurants tout a fait abordable, où la nourriture est bonne !

le 02/09/2014 à 13:29
Signaler
Surtout que les produits viennent de chez lidl

à écrit le 01/09/2014 à 20:42
Signaler
Les Français aiment les pâtes, ils n'aiment plus la viande,les Français aiment les petits appartements,ils n'achètent pas des grands.

à écrit le 01/09/2014 à 20:20
Signaler
Très bien ces petites voitures, moins polluantes > réduction de la facture énergétique > réduction du déficit commercial. Les constructeurs français ont le droit et le devoir d'exporter des grosses berlines bien polluantes dans les pays qui aiment se...

le 01/09/2014 à 20:50
Signaler
Oui et pour partir en vacances il suffit juste de lui accrocher 3 ou 4 remorques...

le 02/09/2014 à 6:56
Signaler
Assurrances et pièces détachées moins chères!

le 02/09/2014 à 8:34
Signaler
Plus facile pour trouver place pour se garer. Mais pris Pv et parcmetres idem, injuste!

à écrit le 01/09/2014 à 20:02
Signaler
Toyota fabrique en France une voiture de cette catégorie....

le 01/09/2014 à 20:37
Signaler
A quel prix ?

le 01/09/2014 à 23:25
Signaler
La Yaris, mais elle est dans le segment au-dessus donc Clio, 208 et C3 et les 3 sont fabriqués en France pour certaines finitions ou toute la gamme

à écrit le 01/09/2014 à 19:55
Signaler
La faute à la fiscalité, aux places de parking trop petites et à l'immobilier qui coûte trop cher. Plus de sous pour se payer une grosse caisse!

à écrit le 01/09/2014 à 19:47
Signaler
Bien sûr ! "Les Français aiment les petites voitures" ! Comme s'ils avaient le choix avec leurs salaires de misère d'acheter autre chose ! Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire, je te jure !

le 01/09/2014 à 20:52
Signaler
Oui Dacia Lodgy c'est gros pratique suffisamment bien équiper mise a part les vitres électrique arrière seulement sur la plus haute finition... Et surtout pas cher.

le 02/09/2014 à 9:46
Signaler
Là on ne parle plus voiture on parle tracteur.

à écrit le 01/09/2014 à 19:44
Signaler
la fiscalite les insultes le fait d'etre stigmatise parce qu'on a autre chose qu'une traban, la pseudo ecologie d'un cote, le parking le cout d'entretien les relations parfois limite avec les concessionnaires de l'autre.... et voila un bon travail d'...

le 01/09/2014 à 22:26
Signaler
Très bon résumé de notre société et de notre pays.

à écrit le 01/09/2014 à 19:35
Signaler
Il il y en a même qui n 'aiment plus la voiture et qui n'en achètent plus à force d'avoir été pris pour des pigeons par l'Etat et tous les acteurs du secteur. Et ils sont plus heureux. Comme moi.

à écrit le 01/09/2014 à 19:14
Signaler
Phénoménal... Oser dire que la fiscalité sort du pays l'assemblage et la vraie fabrication des éléments d'une bagnole, fallait le faire... Regardez JUSTE ce qui s'est passé quand il y avait une prime à l'achat d'un petite voiture peu consommatrice, ...

le 01/09/2014 à 19:21
Signaler
Ca me flingue tellement que je vous révèle que JE connaissais la prime pour ma berline, et que j'ai assumé. Par contre, nous avons une voiture, tout aussi "française" qui consomme peu et sert aux petits trajets. Marre des marketeurs qui prennent les ...

à écrit le 01/09/2014 à 18:51
Signaler
Le rétrécissement du marché automobile en France va de pair avec le rétrécissement du marché immobilier, ces deux achats en général s'effectuent avec du crédit.Les banques frileuses ajoutés à la crainte de l'avenir, bof rien d'étonnant et ce ne sont ...

le 01/09/2014 à 19:17
Signaler
Et ... combien d'achats de voitures à crédit, en proportion..?? Ce n'est pas de la "consommation" que d'acheter un logement. Essayez de réfléchir.

le 01/09/2014 à 22:21
Signaler
absolument ,les pneus çà se mangent alors que les briques ça reste sur l'estomac

le 02/09/2014 à 0:34
Signaler
"Le rétrécissement du marché automobile en France va de pair avec le rétrécissement du marché immobilier, ces deux achats en général s'effectuent avec du crédit." : Il faut comparer le prix des voitures aux apports des ménages achetant de l'immobilie...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.