Royal élargit le bonus pour l'achat d'un véhicule électrique en échange d'un diesel

Ce bonus, de 10.000 euros, s'appliquera désormais aux véhicules diesel de plus de 10 ans, au lieu de 15 auparavant.
La ministre de l'Ecologie et de l'Energie a par ailleurs répété que l'exécutif envisageait de supprimer l'avantage fiscal d'environ 15 centimes par litre du diesel par rapport à l'essence

En attendant le jour où "il faudra en terminer avec le diesel", Ségolène Royal continue de surfer sur la vague de l'affaire Volkswagen pour adopter des mesures permettant, au moins, d'en réduire l'utilisation. Ainsi, vendredi 9 octobre elle a annoncé que le bonus de 10.000 euros, actuellement accordé par le gouvernement pour l'achat d'un véhicule électrique en échange de l'abandon d'un véhicule à moteur diesel de plus de 15 ans, sera étendu aux véhicules diesels de plus de 10 ans.

La fiscalité du diesel et de l'essence progressivement rapprochée

Interrogée par iTélé, la ministre de l'Ecologie et de l'Energie a par ailleurs répété que l'exécutif envisageait de supprimer l'avantage fiscal d'environ 15 centimes par litre du diesel par rapport à l'essence, dont les taxes seraient diminuées afin de rapprocher la fiscalité de ces deux carburants. Mais "cela ne peut pas se faire du jour au lendemain", pour ne pas pénaliser les automobilistes roulant au diesel, a-t-elle souligné.

"Je pense que sur cinq ans, ce serait la bonne solution", a-t-elle ajouté, évoquant "1,5 centime par année de baisse sur l'essence et de hausse sur le diesel". "(...) Les gens ont le temps de voir venir. Et comme le prix du baril est bas actuellement, ce sera pratiquement indolore", a estimé Ségolène Royal.

(Avec AFP)

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Commentaires 48
à écrit le 11/10/2015 à 11:12
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Afin de vous remercier d'utiliser une auto diesel (plus pollueur) pendant plus de 10 ans nous vous offrons 10 000€ !!! Il est urgent de régulariser les taxes des carburants. Il est parfaitement anormal de voir un gasoil moins cher alors qu'il est ...

le 11/10/2015 à 12:49
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Les tests anti pollutions ont été réalisé sur de vieux véhicules diesel... Aujourd'hui ils sont tous équipé de filtres à particules et consomment beaucoup moins... Essence à diesel sont pas plus polluant l'un que l'autre. De plus aucune étude a plus ...

le 11/10/2015 à 13:21
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"alors qu'il est plus coûteux à produire & plus polluant" bof bof, vous tirez ça d'où ?? Gazole = fuel de chauffage (sauf les taxes et le colorant anti-fraude). Très très coûteux à produire. (voisin du kérosène des avions un peu plus "lourd")

à écrit le 11/10/2015 à 0:48
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D'accord sur le bonus de 10000 euros sur l'électriqùe mais au bout de cinq ans quand le parc sera bien rempli on adoptera une taxe sur la recharge des batteries, car les centrales qui produisent cet électricité sont polluantes Les politiques se suiv...

le 11/10/2015 à 10:29
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"quand le parc sera bien rempli" il ne faut pas rêver, s'il y en a 5%(10% ?) au total, ça sera pas mal. Le bilan de l'ADEME calcule qu'une électrique ne "compense" une "pétrole" qu'au bout de 40 000km (100 000km en Allemagne, électricité charbonnée)....

le 11/10/2015 à 12:46
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Pas besoin, vous devrez changer les batteries à vos frais. Aujourd'hui elles sont en location, mais si demain ils décident d'arrêter de le faire vous ferez quoi de votre voiture "à batterie"? De plus que coûte leurs recyclage écologiquement face à di...

à écrit le 10/10/2015 à 23:52
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Sur le point d'arriver et bien mieux encore sont les véhicules électro-solaires classe "Cruiser" 2/4 places qui sont les plus efficients au plan énergétique : - très bonne autonomie y compris de nuit - 10 fois moins de batterie que pour un EV classiq...

le 11/10/2015 à 16:02
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Parmi tout les modèles que tu cites aucun n'est vraiment disponible a la vente et sont encore en étude ,bien sur ils sont performant .Leur aménagement intérieur ne sont pas près d’être utilisé par le commun des mortels car pour l’instant l'espace est...

le 12/10/2015 à 8:59
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Vous parlez de chose irréelles ... Que des modèles et prototypes de recherche qui ne seront pas sur le marché avant longtemps ... quant à la puissance fournie par le solaire il faudra encore longtemps pour obtenir une conversion en énergie suffisamm...

à écrit le 10/10/2015 à 20:44
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et pour terminer ce débat : j'ai un ami écolo de base qui a acheté une voiture électrique...... Il avait un rendez vous à 19h30 il est parti en oubliant sa sacoche et son portable les batteries se sont déchargées et il a dû faire...

à écrit le 10/10/2015 à 18:38
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Après les taxes ---le chauffage au bois – boissons sucrées ---Nutella etc… ---- Ecologie – j’ajouterais ---partout ou il y aura un cours d'eau .......;les facteurs , docteurs , infirmières , les salariés -- etc..... leur tournée sera effectuée en ''...

à écrit le 10/10/2015 à 18:21
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Super ! (si j'ose dire). En 2009, j'ai eu en véhicule de société une Saab Éthanol mais ma société a dû payer "plein pot" la TVS (contrairement aux diesielistes) à "faible consommation" (cf Volkswagen) donc à faible CO2 (cf toujours VW). Depuis, ayan...

à écrit le 10/10/2015 à 17:48
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@BONJOUR : Mme ROYAL VA taxer le Nutella....... Me ROYAL pour le tout électrique bravo encore BRAVO mais dîtes nous Mme ROYAL comment allez vous fournir toute cette électricité ??? en remettant en route les centrales thermiques et augmen...

le 12/10/2015 à 9:04
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Eh ! Oui la BRAVITUDE ... ressort sous forme de CONNITUDE dans tous les domaines. Quelle tristesse de voir des personnes aussi inconséquentes diriger un ministère ?

à écrit le 10/10/2015 à 17:47
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Royal élargit le bonus pour l'achat d'un véhicule électrique en échange d'un diesel -------Comme colis de fin d’année pour avoir la prime mon patron va l’offrir à ses 600 employés du magasin pour ne pas payer la prime pour ceux qui viennent en vélo c...

le 11/10/2015 à 12:44
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encore un cadeau pour les riches... Aujourd'hui qui peut s'offrir ce type de voiture?

à écrit le 10/10/2015 à 13:54
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C'est une blague ! qui va changer un bon vieux Diesel pour une bagnole à pédales sans radio ,chauffage , dégivrage , clim et ... essuie glaces ?

le 11/10/2015 à 12:43
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Si ces voitures avaient une autonomie de 1000 km pour un prix de 10 à 15 milles euros elles trouveraient preneur. Mais là il faut avoir plusieurs voitures avec l'entretien qu'elles occasionnent, contrôle technique toujours plus restrictif, assurance....

à écrit le 10/10/2015 à 10:33
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L'écologie pour les riches. Qui va acheter une voiture électrique hormis un citadin, donc un résidant en grande métropole ou le prix du m2 est inaccessible pour 90% de la population. Qui a les moyens d'avoir un garage équipé pour recharger les batter...

le 10/10/2015 à 12:23
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Vu la durée de vie des batteries et le prix de recharge, je doute que ces voiture écologique le soient réellement... Ces voitures sont juste là pour encore plus nous taxer et rien de plus. Regardez l'Allemagne avec leur centrales au charbon qui sont ...

à écrit le 10/10/2015 à 10:03
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C'est exaspérant. Après avoir subventionné le diesel à la pompe et avec le "bonus écologique", on continue avec la prime à la casse. J'en ai vraiment marre qu'on dépense mes impots pour ça.

le 11/10/2015 à 10:38
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"subventionné le diesel à la pompe" regardez les prix dans les autres pays en Europe, le gazole est moins cher que l'essence (sauf Suisse ?). Je consommais 4,34L avec la 206 (sur 180 000km), 3,6-3,8L avec la 208 de fin 2014, et c'était 6,3L avec ma 2...

à écrit le 10/10/2015 à 7:26
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Je propose de changer la filière de nos politiques. Au lieu de faire sciences politiques et l'ENA, il serait plus judicieux de faire X, centrale, arts et métiers. J'ose espérer qu'avec une telle formation l'orientation d'un combustible futur pour les...

à écrit le 10/10/2015 à 7:14
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Ç est bien sûr prévu dans Le budget 2016 qui vient d être adopté ? E qui est "rassurant" c est le peu de personnes concernées .,, on est encore dans la com .,, '

à écrit le 09/10/2015 à 16:52
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Royal est la seule qui vaille le coup au PS français! A mi-chemin entre socialstes et écologistes, elle a quand même un peu plus de penchant du coté ecolo.

à écrit le 09/10/2015 à 16:44
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Si certains sont enfermés dans leur bulle, madame Royal est toujours enfermée dans sa Mia Electric ! En sortira t-elle un jour ?

le 10/10/2015 à 14:09
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Mia à oui un grand succès !!! Mdr

à écrit le 09/10/2015 à 14:45
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Il convient se supprimer ces subventions coûteuses et de favoriser le crédit. Une caution de crédit pour les acheteurs serait suffisante, en effet ces derniers disposent d'un programme global qui permet à ce qu'un achat lissé mais plus élevé soit com...

à écrit le 09/10/2015 à 14:16
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Oui mais j’espère que ceux qui achètent des voitures électriques pédales sur une génératrice pour les recharger !!! ....ah non.... ils utilisent le réseau EDF dont presque 80% de l’électricité provient du...nucléaire !!!! On ne fait que déplacer le ...

le 09/10/2015 à 14:57
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C'est inexact, @bonet, les voitures électriques tout considéré sont moins polluantes que tout autre système. Mais surtout, alors que la marge de progression de l'ancien système reste faible, celle de l'électrique est considérable. Un programme existe...

le 09/10/2015 à 17:08
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@bonet: >>il faudrait construire de 8 a 12 centrales nucléaire en plus du parc existant Non, ce calcul est erroné. Si tout le parc des véhicules en France devient électrique (c'est pas pour demain), sa consommation sera de l'ordre de 10-15 % de la ...

à écrit le 09/10/2015 à 14:03
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S.Royal vit dans une bulle. Comme si tous les français pouvaient se permettre d'avoir une voiture électrique ! Il faut vivre dans les grandes/certaines villes pour y avoir accès et ne pas faire trop de kilomètres. Elle nous fait un caprice en plu...

à écrit le 09/10/2015 à 12:58
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10 000 euros provenant de la poche du contribuable ! Ne devrait-on pas 1) arrêter les subventions au diesel et 2) demander aux constructeurs de réduire leur marge de profit pour aller vers des véhicules moins polluants (sans logiciel WV) et plus perf...

le 09/10/2015 à 14:13
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subvention au diesel ? c'est nouveau. il est certes un tout petit peu moins taxé que l'essence mais le reste dans des proportions plus que confortable . Pour ce qui est de la marge de profit des constructeurs, on ne voit pas ce que l'état viendrait...

le 09/10/2015 à 18:02
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Subventions de quoi ?? Le gazole est moins cher dans quasiment tous les pays d'Europe (sauf Suisse semblerait-il)[voire l'article dans LeFigaro en ligne]. En particulier parce qu'avec une consommation de 3,6-3,8L mesurés (6 semaines en Suède en juin ...

le 10/10/2015 à 13:25
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@gc et photo73: merci de nous prouver que les 10 000 euros sortent de la poche de Royal et pas de celle du contribuable et aussi de démontrer que le diesel n'est pas actuellement moins cher que l'ordinaire :-) Bon, je suppose que tous les deux vous r...

à écrit le 09/10/2015 à 12:56
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C'est évident que celui qui roule avec une clio diesel de plus de dix ans est la cible idéale pour les voitures électriques. Claquer 10000€ qu'on a pas + 79€ par mois de location des batteries pour une Zoe + La rallonge de 50m sur le parking du Hlm. ...

le 09/10/2015 à 14:18
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Petite rectification,non ça ne coutera rien aux contribuables, car....c'est l’état qui paye !!

le 09/10/2015 à 18:13
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+1.Sans compter la pollution générée par la fabrication du moteur électrique et de son reçyclage.Il serait bien moins couteux d'essayer de lancer un véhicule très faible consommation plutot que d'inventer des luxueuses berlines électriques

à écrit le 09/10/2015 à 12:13
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Le diesel pollue soit et l'essence ?

le 09/10/2015 à 14:18
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Pas de quoi s'inquiéter avec l'essence ! Cela dégage juste un peut de benzène hautement cancérigène. A chaque bouffée de vapeur d'essence, tu respires seulement un peu de cancer. Avec le diesel, tu respires des nanoparticules qui peuvent irriter les ...

le 11/10/2015 à 20:38
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Les pots d'échappements des diesel ont été équipé de filtre à particule (non pris en compte pour l’enquête comparative). Donc vous respirez le polluant de l'essence (qui n'existe plus depuis 6 mois pour le gouvernement ou dison Mme Royal); en revanch...

à écrit le 09/10/2015 à 11:28
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Cela fait plus de 30 ans qu'on connaît la nocivité des particules fines. Et pourtant, tous les gouvernements ont favorisé le diesel. Comment s'étonner de la situation du pays. Idem pour les portables avec les ondes électro- magnétiques, avec la 4G ,...

le 09/10/2015 à 22:34
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Ca fait un quart de siècle que certains augures nous promettent l'apocalypse avec les ondes de téléphonie mobile... et depuis un quart de siècle, rien de probant ne vient étayer cette assertion. Le portable cause sans doute un certain nombre de morts...

le 12/10/2015 à 9:12
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Dans les villes on amène les particules fines jusque sous vos fenêtres . Comment ? Simplement en amenant les trams à circuler et qui produisent d'énormes quantités de particules fines, au démarrage, au roulage et au freinage. CITADINS SOYEZ HEUREUX ...

à écrit le 09/10/2015 à 11:06
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Afin de vous remercier d'avoir roulé en diesel pendant plus de 10 ans nous vous offrons 10 000€ !!! Il est urgent de régulariser les taxes des carburants. Il est parfaitement anormal de voir un gasoil moins cher alors qu'il est plus couteux à produi...

le 09/10/2015 à 20:12
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"il est plus couteux à produire" ?? on le fabrique à partir de quoi ?? Distillation du pétrole, chaque type de pétrole a ses spécificités : plus de léger (essence) ou plus de lourd (gazole/fuel, kérosène) mais y en a dans tous.... Regardez les pays ...

le 09/10/2015 à 22:37
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L'essence est beaucoup trop taxée, il faut baisser sa fiscalité d'au moins 25ct/l. 15 ct pour ramener sa fiscalité au niveau de celle du gazole et 10 pour compenser la surconsommation des moteurs essence par rapport aux Diesel.

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