Transport public : faut-il augmenter le prix du ticket ? Oui disent les opérateurs (SNCF, Transdev, Keolis, RATP, UTP)

Les opérateurs plaident pour une hausse des prix des tickets aux motifs que les prix sont stables depuis plusieurs années et que la contribution des usagers n'a cessé de diminuer contrairement à celle des contribuables. Or, les budgets des collectivités locales sont sous tension....
Fabrice Gliszczynski
Le transport public est financé par une contribution publiqueet par la vente des billets achetés par l'utilisateur de transport.

Une augmentation des prix du ticket de trains régionaux, de métro, de tramways, de bus...? Les transporteurs le demandent. "Oui très clairement", a déclaré ce mardi lors d'un point presse de l'union des transporteurs publics (UTP), son président Jean-Marc Janaillac, également PDG de Transdev.

"Il y a eu au cours des dernières années une stabilité, voire une décroissance des prix alors que l'offre a augmenté à la fois en quantité et en qualité. Certaines villes ont augmenté leur prix au fur et à mesure que l'offre augmentait ou s'améliorait. Au mieux, nous souhaitons simplement que les tarifs des transports publics correspondent à l'amélioration quantitative et qualitative qui est apportée année après année au transport public", a-t-il précisé.

Pour justifier sa position, l'UTP met en exergue une baisse de 8 points depuis 10 ans du ratio recettes-dépenses d'exploitation (hors investissements), à 31%, alors que les investissements ont été soutenus durant cette période.

"Il y a un effet ciseau entre des charges qui progressent de 6%, pour financer notamment une offre qui n'a cessé de se développer, et la dépense par voyage qui ne cesse de reculer", a expliqué Sophie Boissard, présidente de la commission législation et affaires européennes de l'UTP, et responsable à la SNCF de la stratégie immobilière. Et d'ajouter : "Les tarifs unitaires ne progressent quasiment pas. En dix ans, le ticket unitaire et l'abonnement mensuel ont respectivement progressé de 1% et 1,1% en euros constants, tandis que l'abonnement annuel a reculé de 6,6%".

Les contribuables paient davantage que les utilisateurs

Résultat, a-t-elle lancé, "la part contributive des utilisateurs de transport est extrêmement faible". Celle-ci n'a cessé de diminuer depuis plusieurs années, contrairement à l'Allemagne où elle a augmenté.

"Il y a 20 ans, les usagers et les contribuables payaient chacun 50% du coût du transport. Aujourd'hui, les usagers payent 30%, les contribuables 70%. Attention. Cette pente est redoutable. Il faut arriver à l'enrayer voire à l'améliorer. Cela ne peut pas durer », alerte Jean-Pierre Farandou, vice-président de l'UTP et président du directoire de Keolis. « Le sujet est très simple. Combien paye l'usager qui utilise le service et combien payent les contribuables, car c'est la somme des deux qui finance le système. Moins l'usager paye, plus le contribuable paye", a-t-il ajouté.

Pour rappel, le transport public est financé par une contribution publique (émanant des collectivités, et donc du contribuable, et du Versement Transport, un impôt payé par les employeurs disposant de plus de 9 salariés) et par la vente des billets achetés par l'utilisateur de transport.

Tensions sur les budgets des collectivités

Or, aujourd'hui, avec la crise, les budgets transports des collectivités locales, autorités organisatrices de transport (agglomérations, villes, départements, régions) sont extrêmement tendus. Après avoir fortement augmenté pendant des années, la contribution publique au transport est mise sous tension. Et ce n'est pas fini.

"Les dotations de l'État aux collectivités locales vont baisser de 11 milliards d'euros d'ici à 2017, soit de 3 milliards par an. Cela aura un impact sur les marges de manœuvre des collectivités, notamment sur les politiques de transport", a regretté Sophie Boissard.

En 2014, déjà, les collectivités ont déjà subi de plein fouet la hausse de 3 points de la TVA dans les transports que les collectivités ont en grande partie pris à leur compte. D'autres menaces apparaissent comme l'exonération du Versement Transport pour les associations, laquelle n'est cependant pas encore tranchée.

Selon l'UTP, cette faiblesse de la contribution de l'usager pose un problème sur le système de transport public. "Si on continue comme çà, c'est la pérennité même du transport public français qui est menacée", a affirmé Sophie Boissard.

Aussi, "ce n'est pas tabou de dire : l'usager paie-t-il sa bonne quote-part ?", s'est interrogé Jean-Pierre Farandou. Pour les opérateurs, la question se pose d'autant plus que les prix des tickets sont parmi les plus bas en Europe pour une offre qu'ils considèrent comme l'une des meilleures.

"A Paris, le ticket est à 1,70 euro contre 1,90 euro à Bruxelles, 2,60 euros à Berlin et 5,80 à Londres. Entre Paris et Londres, le rapport est de un à trois", a expliqué Sophie Boissard.

Faut-il une tarification solidaire ?

Outre cette "faiblesse" du prix du billet, l'UTP fait remarquer que près de 55% des titres de transports vendus sont des titres réduits ou gratuits. D'où les interrogations de l'organisation patronale sur la tarification sociale qui fonctionne aujourd'hui en fonction de l'âge ("les retraités bénéficiant systématiquement des tarifs réduits" selon l'exemple de Sophie Boissard).

"Il est clair que lorsque l'on regarde la distribution des revenus aujourd'hui, on peut avoir une véritable interrogation sur la pertinence des prix pratiqués pour la tarification sociale. De plus en plus de réseaux migrent vers une tarification solidaire en fonction des revenus effectifs des utilisateurs", a expliqué Sophie Boissard.

Augmenter le prix du ticket s'avère néanmoins très compliqué. "Le prix du ticket de transport est un marqueur du pouvoir d'achat comme celui de la baguette de pain", expliquait déjà l'an dernier Jean-Pierre Farandou. Or, selon un sondage Ifop réalisé pour l'UTP, 37% des usagers estiment que le coût des transports publics a plus augmenté que le coût des transports en voiture. Le sujet est sensible pour les élus qui fixent la tarification en déterminant la structure tarifaire et les niveaux de prix.

Ces tensions sur les financements menacent la pérennité des transports dans leur dimensionnement actuel.

"Avec la contrainte budgétaire qui pèse sur les collectivités, le système actuel entraîne une dégradation de l'offre, du service et de tous les impacts positifs des transports publics en termes social, économique et environnemental. La contrainte des budgets des collectivités locales fait que ce qui était possible hier ne l'est plus aujourd'hui », a expliqué Jean-Marc Janaillac.

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 75
à écrit le 12/11/2014 à 9:20
Signaler
Bonjour, La réalité est bien différente d'un simple problème de répartition du paiement entre contribuables et usagers. En réalité toutes les entreprises de transports sont en train de subir le papy-boom de plein fouet et leurs caisses de retraites...

à écrit le 05/11/2014 à 17:43
Signaler
A Aubagne, les Tram et Bus sont gratuits depuis 2009 !

à écrit le 04/11/2014 à 21:33
Signaler
Paris construction ligne projets urbains basé sur l’innovation,La ligne de tramway la plus longue du monde Vous voulez rouler pendant 3h20 pour parcourir les 107 kilomètres de la ligne la plus longue du monde

à écrit le 01/11/2014 à 23:26
Signaler
Et puis quoi encore déjà le prix du Ticket de bus ratp à l'unité s'élève à 2€pour un simple bout de papier et le pire ce serrait pour une seule station2€ jeter par la fenêtre et lallé retour 4€ c'est presque du vol et n en parlons pas pour les t...

le 10/11/2014 à 17:12
Signaler
Vous n'achetez pas un bout de papier, mais un déplacement... Par paquet de 10, c'est 1,37€ le ticket, c'est quand même pas cher à Paris !

le 12/11/2014 à 9:29
Signaler
Bonjour, 1,37 ou bine 2€ le ticket cela reste trop cher au vu du service, de la saleté et du manque de ponctualité. Le problème c'est que le tarif est dé-corrélé de la réalité du service. Que les opérateurs améliorent significativement la sécurité,...

à écrit le 01/11/2014 à 23:25
Signaler
Et puis quoi encore déjà le prix du Ticket de bus ratp à l'unité s'élève à 2€pour un simple bout de papier et le pire ce serrait pour une seule station2€ jeter par la fenêtre et lallé retour 4€ c'est presque du vol et n en parlons pas pour les t...

à écrit le 31/10/2014 à 15:05
Signaler
le mobilis a été augmenté et ça suffit pour ceux qui sont dans la zone 5 !! le parisien paie moins cher pour des transports qu'il utilise davantage même les week ends par commodité ! le grand banlieusard n'a pas le droit au dézonage des vacances ...

le 31/10/2014 à 18:11
Signaler
arrêtez de vous plaindre. vous avez choisi la grande banlieue pour des loyers moins chers ! alors normal qu'il faut payer les transports non ? on peut pas tout avoir à la fois, ça serait trop facile, sinon tout le monde habiterait en grande banlieue ...

à écrit le 31/10/2014 à 15:00
Signaler
Beaucoup boudent le train trop cher et se regroupent ! la sncf veut elle encore moins de voyageurs en augmentant ses tarifs ?? PERSO JE TROUVE LE TRAIN TROP CHER ... Nous avons emmené le fils et sa famille pour leur éviter ce coùt élevé cet été ! ...

à écrit le 31/10/2014 à 12:30
Signaler
Lire les commentaires m’amuse beaucoup. Ancien « parisien » provincial heureux de l’être, je pense que l’article a le tort de globaliser des choses qui ne le sont pas. Il y a Paris, l’ile de France, les villes de province, et les TER de province et ...

le 10/11/2014 à 17:17
Signaler
Le sujet ici ce sont les transports urbains... SNCF grandes lignes dans la deuxième moitié ? Mais vous allez où au juste ? Si vous ne comparez qu'au Japon, forcément, mais sinon c'est TRES honorable. Comparez aussi les vitesses dans les autres pays,...

le 12/11/2014 à 9:39
Signaler
@Alextpe : Bonjour, Un documentaire sur la TV publique il y a quelques semaine pointait du doigt que la RATP ne respectait pas les horaires et qu'environ 82% de ses trains étaient systématiquement en retard. C'est éloquent. De plus la propreté est a...

à écrit le 31/10/2014 à 11:51
Signaler
Faire payer davantage les utilisateurs : une aberration économique, sociale, environnementale. Le plus modeste des économistes vous expliquera que les infrastructures sont une des clés de l'efficacité économique du secteur privé. Notamment, si vous ...

le 10/11/2014 à 17:19
Signaler
C'est tout à fait vrai, toutefois vous devez connaître la tarification de Ramsey Boiteux vu que vous semblez connaître l'économie des transports ? En somme, faire payer en fonction du revenu (ce que propose d'ailleurs Sophie Boissard). Ce n'est pas s...

à écrit le 31/10/2014 à 11:24
Signaler
L'usager paiera tooujours trop cher! Il ne faut pas infléchir cette politiqie.Vive les transports en commun gratuits. Nous payons bien les routes pourquoi pas les transports en commun!

à écrit le 31/10/2014 à 10:59
Signaler
Une taxe sur l'essence et le gazole permettrait de financer les transports publics et une taxe à l'entrée de Paris permettrait d'y réduire le nombre de voitures.

le 31/10/2014 à 15:11
Signaler
le pétrole vient de baisser, pas le prix des carburants ! où vont les taxes payées par les usagers ??

le 10/11/2014 à 17:20
Signaler
@Mimosa : arrêtez avec vos salades, le prix à la pompe ne cesse de diminuer, je trouve même des stations en-dessous de 1,20€ le litre de gazole...

à écrit le 31/10/2014 à 10:41
Signaler
Sinon plutôt que d'augmenter le prix il est aussi possible de contrôler les charges. C'est ce que font plein d'entreprises privées, incroyable non?

à écrit le 31/10/2014 à 8:44
Signaler
Augmenter le prix des billets? Réflexion caractéristique d'un énarque bureaucrate qui ne prend jamais le tram, le bus et même le métro à Paris où la fraude journalière est patente et énorme. C'est devenu un sport habituel pour certaines catégories de...

à écrit le 31/10/2014 à 8:27
Signaler
Il faut bien payer les retraites des régimes spéciaux ! Les effectifs baissent la masse salariale augmente Cherchez l'erreur ?

le 31/10/2014 à 15:08
Signaler
tout est gratuit pour les agents sncf et leur famille ! pourquoi ne pas leur demander une petite participation ?? CEUX CI CONTINUENT DE VOYAGER TOUTE L ANNEE A L OEIL TANDIS QUE DES FAMILLES N ONT PLUS LES MOYENS DE PAYER DES DEPLACEMENTS INDISPENSAB...

le 07/11/2014 à 20:53
Signaler
@mimosa, les agents sncf et leurs familles paient déjà le train, certes avec un tarif préférentiel mais j'imagine que dans votre entreprise, vous avez bien vous aussi des "avantages" ? (tickets restos, ...)

le 10/11/2014 à 17:21
Signaler
La salaire à la SNCF n'ont rien de mirobolant... Avantages sociaux attractifs en revanche. Il fallait bien choisir...

à écrit le 31/10/2014 à 7:59
Signaler
Pourquoi pas ...mais regardons les economies à faire dans ces entreprises.....j ai dit un gros mot?

à écrit le 31/10/2014 à 7:54
Signaler
Bien sûr qu'il faut augmenter le prix du billet: les élus ont la gratuité des transports, donc aucun problème pour eux!

à écrit le 30/10/2014 à 22:27
Signaler
Les transports en commun sont outrageusement financés par les contribuables et les entreprises. Ceux qui payent sont ceux qui en bénéficient le moins. L'utilisateur doit être le payeur. Baissons ces contributions injustes et augmentons le prix du tra...

le 31/10/2014 à 8:28
Signaler
"Les transports en commun sont outrageusement financés par les contribuables et les entreprises." : Et les routes? "Sur le principe intangible utilisateur-payeur. " : Grand principe défendu par les bonnets rouges...

à écrit le 30/10/2014 à 22:09
Signaler
Enlever le marché à la RATP et la SNCF beaucoup trop chères et le donner au privé !

le 30/10/2014 à 22:57
Signaler
L'expérience montre que lorsqu'un service public disparait au profit du privé, cela se traduit systématiquement à très court terme par des tarifs beaucoup plus élevé pour le consommateur !!!

le 31/10/2014 à 2:45
Signaler
Même au privé le TGV n'y survivrait pas...

le 31/10/2014 à 12:03
Signaler
D'accord avec chr51. La privatisation c'est aussi une baisse inéluctable de la qualité du service. Les actionnaires privés n'ont aucune incitation à entretenir le matériel et les infrastructures : ils rackettent l'usager puis s'en vont lorsqu'il n'...

le 31/10/2014 à 14:47
Signaler
@chr51 Faux! Ce sont les tarifs AFFICHES qui grimpent mais pas la facture RELLE puisqu'un service public DISSIMULE ses coûts sur de la dette publique.

le 10/11/2014 à 17:25
Signaler
Ah quelle bonne idée, privatisons tout ! L'expérience autoroutière est tellement concluante, on aurait tort de s'en priver pour les chemins de fer ! D'ailleurs, pour anecdote, les chemins de fer ont déjà été privés... Jusqu'en 1937, après quoi l'inc...

à écrit le 30/10/2014 à 20:49
Signaler
Le tout gratuit a vécu...fin d'une époque.

à écrit le 30/10/2014 à 20:20
Signaler
1) Les salaires sont bloqués. 2) L'inflation est faible : pourquoi augmenter le prix des transports ? 3) Il faut favoriser les transports en commun et pousser les français à les utiliser, donc ne pas augmenter les prix. LA SOLUTION : Utiliser et augm...

le 30/10/2014 à 22:45
Signaler
Comme elle avait été présentées, l'écotaxe ne devait pas financer les transports des villes (il y en a trop) mais les voies navigables nouvelles (dont une mise aux oubliettes) et développer le ferroutage (à Rouen, si vous voulez transporter vos march...

le 31/10/2014 à 0:32
Signaler
encore un aparatchik bobo-socialo-écolo qui sort des bêtises plus grosses que lui

le 31/10/2014 à 7:23
Signaler
Utilisateurs payeurs, certains sont plus égaux que d'autres ! C'est sur que les usagers n'ont aucun pouvoir de blocage eux.

à écrit le 30/10/2014 à 19:56
Signaler
on fait comme en Angleterre,des agents aux touniquets pour surveiller les fraudes,plus de cameras et tolerance zero mais en France on prefere heberger les clodos et faire des concours de grafs sur les vitres .mais on manque trop de courage et de civi...

à écrit le 30/10/2014 à 17:39
Signaler
1. Controler et limiter la fraude => augmentation des amendes (100€ au lieu de 26-45€), plus de controles, les vendeurs doivent sortir de leur loge lorsqu'ils voient qqn sauter la barriere 2. Baisse des couts : 2,800 conducteurs de metro a la RATP. ...

le 30/10/2014 à 23:02
Signaler
... et suppression des ristournes pour les parisiens (carte orange). Plus de discrimination : même tarif pour les étrangers, les provinciaux et les parisiens.

à écrit le 30/10/2014 à 17:34
Signaler
il faut privatiser: le service public coute trop cher, surtout les salaires des cadres et dirigeants sncf, ratp, et tous les avantages.

le 30/10/2014 à 20:21
Signaler
Ca a été fait en ANgleterre, et c'est une catastrophe totale : les lignes ne sont plus entretenues, et résultat les trains sont hyper lents et inefficaces.

le 30/10/2014 à 21:55
Signaler
Ayant vécu à Londres, je peux vous dire que c'est faux, j'ai pris le train et métro de Londres, à l'heure, super propres ! chers oui, mais impeccables , plus propres que le métro de paris ! et beaucoup moins en grève qu'à paris ! arretez de mentir ...

le 31/10/2014 à 2:26
Signaler
Le service public coûte moins cher surtout si c'est une gestion en régie... Dans le domaine de l'eau on le voit bien où les régies sont moins chers et moins coûteuse que les sociétés privées et le contribuable voit bien la différence sur sa feuille d...

le 31/10/2014 à 2:44
Signaler
@inconnu Ne mélangez pas les torchons et les serviettes SVP. La France doit encore faire beaucoup de chemin avant d'approcher le libéralisme anglosaxon. Ce n'est pas un idéal mais une nécessité!

le 07/11/2014 à 21:13
Signaler
@Michel : Une nécessité ? Lignes rentables du réseau TGV : Paris-Lyon-Marseille, Lille-Marseille et Paris-Bordeaux. Le privé ferme le reste Le réseau TER ? Il fonctionne que grâce aux subventions des conseils régionaux. Tout passe au privé sans subv...

à écrit le 30/10/2014 à 17:29
Signaler
combien de sauts de barrière en gare du nord à la barbe des contrôleurs qui la peur au ventre ne bougent plus??? faites une action sur la fraude après on verra?

à écrit le 30/10/2014 à 17:28
Signaler
Commençons par neutraliser la fraude et les avantages,tous les avantages,après vous ferez payer le juste prix. combien en gare du nord de saut de barriere sans réaction des controleurs qui ont la peur au ventre à la prise de travail????

à écrit le 30/10/2014 à 16:08
Signaler
Arrêtez dêtre naif ! le financement d'un service par subvention, donc pas impot est voué à une morte douce. Consommateur = payeur

à écrit le 30/10/2014 à 15:59
Signaler
Moi je suis pour, pour la politique de la ville, pour la solidarité, pour la mixité, pour sauver la planète...de toute façon je suis en moto!

à écrit le 30/10/2014 à 14:38
Signaler
Les transports publics sont une plaie. Après 2 ans de galère, j'ai décidé de reprendre ma voiture, au grand bonheur de mon boss qui peut désormais compter sur moi chaque jour. Perso, je trouve le coût élevé par rapport au service. Quand vous habitez...

le 30/10/2014 à 20:23
Signaler
Les voitures sont une plaie : ca fait du bruit, ca pollue, ça pue, ça augmente le déficit français à cause du pétrole acheté à l'étranger. Vive le transport en commun, que l'état doit mieux financer et développer.

à écrit le 30/10/2014 à 14:18
Signaler
Il faut généraliser le ticket a 1€ et baisser les salaires et avantages des hauts fonctionnaires !

à écrit le 30/10/2014 à 14:15
Signaler
Commençons peut être par raboter un peu les avantages des salariés des entreprises de transport avant d'en faire supporter le coût par les usagers...

à écrit le 30/10/2014 à 13:44
Signaler
L'utilisateur et le contribuable sont souvent les 2 mêmes personnes, article légèrement mensonger. Sinon ok on augmente le prix, comme tout en ce moment, mais dans ce cas là faut aussi augmenter les salaires, retraites etcetc Sinon les gens ne paier...

le 30/10/2014 à 13:49
Signaler
non, tous les contribuables ne prennent pas les transports publics. Vu les embouteillages des voitures particulières.

le 30/10/2014 à 20:26
Signaler
Oui mais les utilisateurs de voiture coutent cher : construction et rénovation des routes, déficit commercial à cause du pétrole, coût lié aux accidents donc à l'utilisation des hopitaux, salaire des policier chargés de la circulation, etc. Mieux vau...

à écrit le 30/10/2014 à 13:40
Signaler
Une augmentation des tarifs ne choque pas si une contrepartie de quantités et de qualité est existante. Malheureusement en Idf, c est très loin d être le cas . Est il normal de supporter des temps de trajet rallonge de facto parce que la durée des t...

le 30/10/2014 à 14:04
Signaler
Vous imputez vos retards en grande partie à des incidents si je comprends bien. Vous conviendrez que la SNCF ou la RATP ne peuvent être tenue pour responsable d'une personen qui se jette sur les rails ou d'un huluberlu qui décident de couper des cabl...

à écrit le 30/10/2014 à 12:26
Signaler
Comme le reste le transport a un cout et en france le rapport qualite prix est plutot bon voire excellent. Le pb est que pour conserver la qualite cela a un prix et afire payer l'utilisateur a aussi pour merite de lui permettre d'evaluer ce qu'il pai...

le 30/10/2014 à 12:32
Signaler
De bonne qualité ??? Les transports en commun d île de France ?!?! Vous vous moquez de qui au juste ? Retards, suppressions, grèves au quotidien ! Pas une semaine sans que s enchaîne les merdes en heure de pointe. Vous n êtes tout simplement pas créd...

le 30/10/2014 à 12:34
Signaler
Rien que cette semaine, lundi mardi greve des aiguilleurs sur le rer a + suicide a acheres entraînant des retards et suppressions jusqu a 10h, mercredi suppression de rer le matin et traffic ralenti le soir a cause de "diverses problèmes sur le résea...

le 30/10/2014 à 12:41
Signaler
Il faut avoir voyagé pour en parler... Le transport en ile de France n'est pas rose mais pas si mal... le problème est l'abondance d'offre difficile à rentabiliser et maintenir. Dire que le transport en idf n'est pas de bonne qualité c'est stup...

le 30/10/2014 à 13:44
Signaler
Je ne peux pas laisser passer ça. Qui croyez vous convaincre en affirmant que nos transports sont pas si mal, au juste ? Pas les habitués en tout cas. Ils savent, par exemple, qu'en acceptant de prendre les transports en commun, ils acceptent : 1) d...

le 30/10/2014 à 14:01
Signaler
@Gragol : vous êtes à côté de la plaque. Déjà ne comparez pas la France et le Japon qui sont 2 cultures complétement différentes. De plus vous vous focalisez sur les transports en IdF en omettant, en bon parisien égocentrique, que des millions de non...

le 30/10/2014 à 15:40
Signaler
@Gragol, si vous habitez/travaillez en idf, c'est que vous acceptez/choisissez de vivre comme du bétail. Nos dirigeants font tout pour ça, nous ne nous y opposons pas, au contraire nous continuons à nous y entasser. Si vous choisissez d'être un escla...

le 30/10/2014 à 16:01
Signaler
Il faut mieux prendre son vélo, c'est bon pour le coeur, c'est bon pour la ligne, c'est bon pour la planète et en plus c'est gratuit!

le 30/10/2014 à 20:29
Signaler
Ca dépend où !!! Vu la pollution de l'atmosphère à cause ds voitures à Paris, prendre son vélo est très mauvais pour les poumons, voire pour l'espérance de vie... Il faut diminuer l'utilisation ds voitures à Paris, faire payer les automobilistes avec...

le 31/10/2014 à 2:36
Signaler
L'air que vous respirez à vélo est plus sain que celui que vous respirez dans une voiture ou que celui que vous trouvez dans le métro. Ce sont les études qui le montrent !

à écrit le 30/10/2014 à 11:49
Signaler
Augmenter le prix d'un billet c'est augmenter la TVA prélevé sur la liberté ou l'obligation de déplacement!

à écrit le 30/10/2014 à 11:48
Signaler
J'avais observé que le prix de mon abonnement UZUEL Rennes-Nantes de 2012 à 2013 avait été augmenté de 2% environ... alors 1% et quelques en 10 ans mon oeil. Par contre, faire rééquilibrer le ratio financement usager/contribuable pourquoi pas... mai...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.