Vinci profite de l'intégration d'ASF

Le géant du BTP français Vinci a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 12,8% au premier trimestre, grâce à l'intégration d'Autoroutes du Sud de la France ainsi qu'à de bonnes performances dans l'énergie et à l'étranger. Les ventes d'Eiffage progressent encore plus.

Vinci a annoncé jeudi soir un chiffre d'affaires consolidé, au titre du premier trimestre 2006, de 5 milliards d'euros, soit une augmentation de 12,8% par rapport au 1er trimestre 2005. Selon le groupe de construction et de concession, cette bonne performance s'inscrit dans la continuité de la tendance des trimestres précédents et concerne l'ensemble des métiers.

La hausse du chiffre d'affaires s'est répercutée dans toutes les activités du groupe, en particulier dans la division énergie et à l'étranger. En France, le chiffre d'affaires ressort à 3,3 milliards d'euros, en augmentation de 13,9%. À l'international, le chiffre d'affaires atteint 1,7 milliard d'euros, en progression de 10,9%, soit une contribution à hauteur de 34,1% au chiffre d'affaires du groupe. "Cette évolution traduit notamment le bon niveau d'activité des filiales étrangères dans la construction", a déclaré le groupe.

Le carnet de commandes du groupe (hors pôle concessions), s'établit à plus de 17,5 milliards d'euros au 31 mars 2006. En hausse de 10,5% sur le trimestre et de 18% sur 12 mois, il représente 10,6 mois d'activité moyenne des métiers concernés (construction, routes, énergies), contre 10 mois un an auparavant.

Pourtant, sans l'effet de l'intégration d'Autoroutes du Sud de la France (ASF) à partir du 10 mars 2006, qui a "impacté le chiffre d'affaires à hauteur de 137 millions d'euros", ce dernier serait seulement en hausse de 9,7% (+9,1% en France, +10,9% à l'international), a indiqué le groupe.

Vendredi, l'action Vinci gagne 2,22%, à 82,70 euros, à la clôture.


Les ventes d'Eiffage en forte croissance
Le groupe de BTP, qui fait l'objet d'un raid de la part de l'Espagnol Sacyr, vient de publier un chiffre d'affaires en hausse de 24,1% au premier trimestre 2006. Les ventes du groupe s'inscrivent ainsi à 2,2 milliards d'euros sur le trimestre. Hors concession - qui a été cédée en février 2006 - l'activité d'Eiffage a progressé de 15,4% dont 3,7% par effet de la croissance externe, souligne le groupe dans un communiqué. Il est à noter que le chiffre d'affaires comprend la prise de participation dans APRR, depuis qu'Eiffage en a pris le contrôle le 20 février dernier. Le titre s'envole, gagnant 5,69% à 63,20 euros, à la clôture.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.