Le document sur l'explosion financière du fonds Amaranth

Que s'est-il passé dans le fonds Amaranth, qui, en peu de temps, a perdu plus de la moitié de sa valeur et se destine probablement à une liquidation ?

La Tribune s'est procuré l'enregistrement d'une téléconférence donnée par Nick Maounis, le directeur du fonds et qui est accessible sur notre site web, latribune.fr

"Avant le mois de septembre, explique-t-il, le fonds a pu engranger de substantiels profits grâce à ses positions sur l'énergie". En 2005, les profits de trading liés à l'énergie et aux matières premières ont totalisé 1,26 milliard de dollars. Du premier janvier au 31 août 2006, ces profits ont atteint 2,17 milliards de dollars. Il y avait là une considérable source de satisfaction pour un fonds multi-stratégie qui avait opportunément choisi les matières premières.

Cependant, les profits n'ont pas été réguliers et ont subi une forte volatilité. Après un très bon mois d'avril 2006, Amaranth a subi une perte significative en mai. Pour éviter que cette situation ne dégénère, Amaranth a décidé de ne pas liquider son portefeuille rapidement mais de limiter son exposition de manière opportune.

A ce moment, Amaranth pense que son portefeuille peut toujours lui rapporter gros. Pour le gérer, il lui faut augmenter sa flexibilité financière, c'est-à-dire allouer plus de capital aux positions sur le gaz naturel. Il obtient ce résultat en réduisant les positions autres que l'énergie et le gaz naturel. Du coup, au lieu de conserver une approche relativement équilibrée de ses positions, Amaranth surpondère considérablement le gaz naturel. Nick Maounis explique qu'il a déjà pratiqué ce type de surpondération, de gros paris directionnels, et que cela lui a permis de gagner beaucoup d'argent.

Au début, cela fonctionne. De juin à août, le "book" énergie comptabilise un profit de 1,35 milliard de dollars. La plus grosse partie des profits est réalisée en août, alors que la liquidité des marchés s'améliore. Cette situation convainc la direction d'Amaranth que sa stratégie est la bonne. Arrive septembre et ses conditions de marché inhabituelles et tout s'écroule. La liquidité est devenue inexistante, Amaranth ne peut que matérialiser des pertes et n'arrive même à pas vendre son portefeuille à d'autres fonds.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.