PPR prudent pour la fin de l'année

A l'occasion de la publication d'un chiffre d'affaires en hausse de près de 6% sur le troisième trimestre 2006, le groupe de luxe et de distribution indique que la tendance enregistrée dans le luxe reste encourageante, mais il précise que l'environnement reste très difficile dans la distribution en fin d'année.

Malgré un chiffre d'affaires pour le troisième trimestre 2006 en progression de 5,8% à 4,3 milliards d'euros, le groupe de luxe et de distribution PPR affiche sa prudence pour la fin de l'année. Ainsi, le luxe est certes en hausse de 15,6% à 907 millions d'euros sur le troisième trimestre 2006 (comparé au troisième trimestre de l'année précédente), mais PPR indique que la distribution a souffert d'une conjoncture moins porteuse au mois de septembre. La distribution a vu ses ventes progresser de 3,4% sur le trimestre à 3,4 milliards d'euros, soutenues par les acquisitions. Mais à périmètre constant, le chiffre d'affaires de la distribution progresse de 1,9%.

Sur neuf mois, le chiffre d'affaires est en progression de 7% à 12,6 milliards d'euros. Sur la même période, les ventes dans la distribution sont en hausse de 4,5% à 10 milliards d'euros, tandis que le luxe voit ses ventes progresser de 18,5% à 2,5 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'année.

Le groupe estime ainsi qu'en septembre la tendance a été difficile dans la distribution, et restera tendue en fin d'année. "L'environnement d'un mois sur l'autre a été volatil. Dans la distribution, le dernier mois de l'année est crucial, nous sommes prudents sur ce secteur, même si la croissance sera meilleure que l'année dernière", a indiqué ce matin Jean-François Palus, directeur financier du groupe, lors d'une conférence téléphonique. "Dans le luxe, le marché reste porteur, même aux Etats-Unis, mais il ne faut plus s'attendre à des taux de croissance de plus de 20% tous les trimestres", ajoute le directeur financier.

"Nous sommes satisfaits des chiffres du troisième trimestre, qui démontrent le fort potentiel de croissance de PPR et reflètent la qualité des marques du luxe et la solidité des enseignes de distribution", précise cependant le directeur financier.

Le groupe est surtout encouragé par la bonne tenue de ses ventes dans le luxe. "Nous sommes optimistes sur Gucci car nos collections rencontrent un bon succès. Les carnets de commandes sont en forte progression", explique Jean-François Palus.

Enfin, en marge de la présentation des résultats, le financier a refusé de commenter "les rumeurs" de cession de la Fnac.

Le groupe indique par ailleurs qu'il poursuivra sa stratégie de croissance externe à l'international, tant dans le luxe que dans la distribution. "Nous regardons toutes les opportunités", a indiqué Jean-François Palus.

En Bourse, le titre recule de 1,82% à 118,90 euros à la clôture.

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