France Télécom donne le coup d'envoi au nouvel Orange

Orange devient demain la marque du groupe pour la télévision et Internet. Une panoplie de nouveaux services fondés sur la convergence accompagne le virage du groupe. Enjeu: devenir l'interlocuteur unique de clients sollicités de toutes parts.

France Télécom a choisi le café du Musée de l'Homme à Paris pour donner le coup d'envoi du nouvel Orange. Jusque là marque de téléphonie mobile, Orange devient à partir de demain la marque commerciale de l'ensemble des produits du groupe. Après le portable, la télévision sur ADSL et Internet deviennent Orange. L'ex-monopole public met donc au panier MaLigne TV et l'ancestral Wanadoo. Le nom France Télécom continuera dans un premier temps à représenter la bonne vieille ligne fixe.

La France et le Royaume-Uni sont les premiers pays concernés par l'extension de la marque. Suivront ensuite progressivement les 120 pays où le groupe est présent. Bien entendu, c'est la "convergence", concept théorique des années bulle devenant peu à peu réalité, qui est aujourd'hui célébrée. Le président du groupe Didier Lombard a ainsi vanté l"intégration des réseaux dans un réseau unique" qui devrait accélérer le développement du haut débit fixe et mobile.

Pour toutes leurs demandes, les clients pourront désormais s'adresser à un centre d'appel unique, réunissant tous les services mobiles ou fixes, et joignable au 3900 ou au 700. Les boutiques France Télécom proposent déjà de répondre à l'ensemble des questions des abonnés. Enfin, à partir de ce soir, un même portail Internet Orange.fr répondra à tous les besoins. Pour appuyer cette nouvelle stratégie commerciale, l'opérateur a concocté un programme de fidélité commun.

Le concept du nouvel Orange s'incarnera surtout dans "Unik", un nouveau téléphone portable hybride qui changera de réseau de connexion en fonction de l'endroit où se trouve son utilisateur. Exemple: à la maison, où sont passées 40% des communications mobiles, Unik fonctionnera sur la LiveBox et donc sur le fil Internet en Wi-Fi. Automatiquement, Unik re-basculera sur le réseau mobile sans interruption de service une fois son utilisateur hors de chez lui. Plus tard, il pourra se connecter sur les hotspots Orange mis en place dans les lieux publics comme les aéroports. Du coup, le prix des communications à la minute devrait baisser. France Télécom mettra en octobre trois téléphones portables Unik sur le marché, coûtant chacun une centaine d'euros.

En échange, Didier Lombard espère bien que ses clients téléphoneront davantage. L'intégration des réseaux de télécommunications, rendue possible par les progrès de la technologie, et avec elle la baisse des prix constituent une tendance lourde chez les opérateurs. Neuf Cegetel a pris les devants hier en annonçant le lancement d'un téléphone hybride similaire, promettant à ses utilisateurs une économie de 10 à 30% de leur facture.

En parallèle, France Télécom lance également des offres "triple play", dont le tarif devrait être aligné sur celui de la concurrence, selon Les Echos. L'opérateur a aussi présenté un service de voix haute définition qui sera proposé aux 2 millions de clients Livebox. Deux téléphones compatibles seront commercialisés au prix de 69 euros dès l'été. Enfin, un service de télévision haute définition sera accessible à 3 millions de foyers. Un accord avec TPS a été signé en ce sens.

Avec un chiffre d'affaires qui va baisser cette année et une marge qui va se contracter de 800 millions d'euros, l'opérateur télécoms ne peut faire autrement que trouver des relais de croissance en fidélisant au maximum des clients qui cèdent de plus en plus aux sirènes de la concurrence. Avec ces nouveaux services, France Télécom espère ainsi être l'interlocuteur unique de ses clients.

Ces différentes annonces sont saluées par la Bourse. En fin d'après-midi, le titre France Télécom bondit de 4,24%, à 17,46 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.