Air Liquide garde la forme au premier semestre

Le leader mondial des gaz industriels et médicaux a enregistré une hausse de 10,2% de son bénéfice net sur les six premiers mois de l'année, à 480 millions d'euros. Le groupe confirme que la croissance de son bénéfice net 2006 sera proche de celle enregistrée en 2005.

Après une année 2005 excellente, Air Liquide a signé un premier semestre de bonne facture. Le leader mondial des gaz industriels et médicaux a en effet affiché un bénéfice net de 480 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, en hausse de 10,2% par rapport au premier semestre 2005. Par action, le bénéfice net atteint 4 euros, en hausse de 9% sur un an.

Le chiffre d'affaires du groupe s'est pour sa part inscrit à 5,48 milliards d'euros, en hausse de 8,8% sur un an. Surtout, le groupe, qui poursuit son programme de maîtrise des coûts, a vu sa rentabilité progresser. Son résultat opérationnel courant atteint 807 millions d'euros, en hausse de 7,5%. "Le ratio de marge opérationnelle retrouve ainsi le niveau élevé du premier semestre 2005 pour le groupe", à 14,7%, explique Air Liquide dans un communiqué.

"Le premier semestre 2006 a connu une croissance forte de toutes nos activités, dans la continuité des tendances positives enregistrées en 2005, et une progression soutenue tant du chiffre d'affaires que du résultat dans toutes les zones géographiques", s'est pour sa part félicité le PDG, Benoît Potier.

"Cette progression, qui résulte notamment de forts volumes et d'une répercussion accrue de l'augmentation des coûts, intègre également nos efforts d'efficacité et les synergies des activités acquises de Messer", ajoute le groupe. Air Liquide a fait l'acquisition de ce groupe en mai 2004 et a pu retirer d'importantes synergies de cette fusion (voir ci-contre).

Ainsi, après un premier semestre solide, le groupe estime que le deuxième semestre devrait conserver le même rythme de croissance. Air Liquide confirme ainsi son objectif annuel d'une progression du résultat net à données comparables proche de celle enregistrée en 2005.

Toutefois, en Bourse, malgré ces bons résultats, le titre recule de 2,16% à 162,80 euros à la clôture.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.