
Abdullah prêt à rediscuter des suites à donner au scrutin afghan









En opposition à la réforme de l'assurance-chômage, une vingtaine de personnes occupe l'Opéra de Lyon depuis dimanche.

Le gendarme des télécoms publie une enquête sur la qualité de services des opérateurs mobiles qui place l'opérateur historique loin devant. Le dernier entrant n’est « quasiment jamais au-dessus de la moyenne. » SFR justifie son retrait par la rénovation de son réseau.

Airbus A350 : la flotte d'essais est au grand complet



L'abattage et la replantation des platanes malades du Canal du Midi ne fait que commencer. Le plan de sauvetage établi par Voies Navigables de France s'étale sur 15 ans et va nécessiter un coût total de 200 M€. Un tiers de cette somme sera procuré par des financements innovants au sein desquels s'inscrit une campagne de mécénat lancée en 2013, la plus vaste de France. Point d'étape.




La stratégie de développement par l'international de ConcoursMania se confirme. Le groupe bordelais annonce avoir ouvert un bureau à Montréal… qui a déjà décroché ses premiers contrats et recrute.



Selon Ipsos, les jugements défavorables sur son action sont plus nombreux que les favorables, pour la première fois


Le marché des marques automobiles de haut de gamme, qui résistait jusqu'ici, a reculé de 4% en France sur cinq mois.

Saint-Etienne et Vienne lancent leurs sites web de tourisme de proximité.


Lors du précédent mandat, la Communauté urbaine de Lyon avait fortement accru ses investissements. Ils seront ramenés autour de 250 millions, en moyenne annuelle sur la mandature qui démarre.Taxe d'habitation et fiscalité des entreprises devraient augmenter.


Le numérique bouleverse l’univers des magasins et le web devient élément pivot de la stratégie des commerçants. Une évolution mise en avant à Lyon par Tendance Presqu’île avec l'idée de développer la complémentarité des supports.




Oracle a annoncé un accord pour le rachat de Micros Systems pour environ 5,3 milliards de dollars. Un record depuis 2009 dans le secteur.


Berlin ne veut aucun changement au pacte de stabilité et de croissance, mais promet une flexibilité qui existe déjà. Une victoire à la Pyrrhus pour le centre-gauche européen.

La "French Touch Conference", qui se tient jeudi et vendredi à Manhattan, veut mettre en valeur des réussites françaises emblématiques telles que Sigfox, mais aussi de jeunes pousses moins connues, et leur faire rencontrer l'écosystème new-yorkais de startups et de capitaux-risqueurs. Les toulousains de MyFeelBack et Marc Rougier (fondateur de Scoop.it) sont aussi du voyage.


Contrairement à une idée reçue, les classes moyennes françaises sont parmi les moins taxées des pays industriels, au moins s'agissant de l'impôt sur le revenu, selon l'OCDE.

L'Union européenne est désormais le premier exportateur mondial de produits agroalimentaires. Son excédent commercial dans le secteur est de 18,6 milliards d'euros.



L'Espagne s'accroche à sa quatrième place mondiale des destinations touristiques, derrière la France, les Etats-Unis et la Chine. Avec 21,4 millions de visiteurs entre janvier et mai 2014, le pays bat des records de fréquentation. Le nombre de touristes français y a augmenté de 11,5% sur cette période.


Le gouverneur de la banque centrale autrichienne a estimé dimanche dans une interview à un journal local que les taux ne remonteront pas avant que la croissance soit à 2 %. Une révolution.


Le keynésianisme constitue bien la meilleure grille d'analyse de la crise économique et financière que subit la zone euro. par Michel Santi, économiste

L’Unsa-ICNA, troisième syndicat des aiguilleurs du ciel a appelé à la grève du 24 au 29 juin pour protester contre le niveau des moyens accordés à la navigation aérienne pour 2015-2019.

L’évolution des déplacements dans la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) est plutôt bien notée par la Fnaut (Fédération nationale des associations d’usagers des transports).


Sous l'impulsion de son maire, Boris Johnson, Londres s'allie à Oxford et à Cambridge pour constituer le triangle d'or mondial de la R & D médicale. L'objectif : faciliter la relation entre chercheurs, entrepreneurs et investisseurs pour stimuler « l'ambition lucrative ».

Le quotidien économique lance nouvelle une application mobile gratuite dédiée à l’actualité en temps réel, dotée d’une équipe rédactionnelle dédiée. Pourtant la monétisation reste difficile sur mobile pour les médias.




Seulement 4% des banques allemandes estiment qu’elles pourraient avoir besoin d’une recapitalisation, à l’issue des tests de résistance prévus cette année par la BCE. Une proportion qui s’élève à 35% au sein du secteur bancaire espagnol, selon une étude de EY (ex-Ernst & Young).

L'Assemblée nationale débute ce lundi 23 juin l'examen du budget rectificatif 2014. Des députés socialistes "frondeurs" ont déposé une quinzaine d'amendements contre la volonté du groupe PS pour atténuer le choc des 50 milliards d'euros d'économies.


Imaginée au départ pour mettre en avant la production bordelaise de vins, la manifestation Bordeaux Fête le vin est devenue, au fil des éditions, un évènement majeur en termes économiques.

Philippe Bonnin, l'élu local, pousse un cri d'alarme. La survie du site breton, qui tourne au ralenti, est grandement menacée. L'usine a produit l'an dernier presque cinq fois moins de véhicules qu'il y a dix ans.




Après avoir été racheté pour 3,2 milliards de dollars par Google en janvier, le fabricant de thermostats et détecteurs de fumées intelligents s'est agrandi, dépensant 555 millions de dollars pour racheter Dropcam.



Avec 466 implantations en France, 50 structures associatives, 900 conseillers salariés et 750 administrateurs bénévoles, le réseau national d’appui aux entrepreneurs BGE dispose d’un solide ancrage territorial. Son président Grégory Sagez présente la feuille de route 2014 - 2020 qui vient d’être élaborée et qui a été présentée la semaine dernière à Bordeaux à l’occasion de l’assemblée générale de BGE.

Le rachat de l'activité de crédit à la consommation du groupe scandinave GE Money Nordic s'inscrit dans la stratégie d'expansion de cette branche de la banque espagnole.

Pourquoi les grandes entreprises établies en France ne retourneraient-elles pas la situation à leur profit en transformant la nouvelle contrainte de documentation des prix de transfert en économies potentielles ? Par Hélène Douarre Emery, directeur au sein de Kurt Salmon


Les entreprises multinationales disposent de réserves considérables de cash. Le gouvernement français s'inquiète donc du risque de passage sous contrôle étranger de plusieurs entreprises françaises, compte tenu des masses de liquidités disponibles pour ces rachats. Mais le patriotisme économique se heurte à deux obstacles majeurs.


La confrontation commerciale entre l'Allemagne et la Japon va se durcir, c'est inévitable. Alors que cela n'a a priori rien d'une évidence tant les terrains de chasse de ces deux champions de l'export, semblent géographiquement espacés.


Lors du sommet européen des 26 et 27 juin, la chancelière allemande sera sous la triple pression des conservateurs allemands, des Tories britanniques et du centre-gauche européen. Comment tranchera-t-elle ?


Le projet Value Feet, porté par deux étudiants bordelais, remporte le Prix “Coup de cœur des Rencontres des entrepreneurs 2014”.

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian l’a annoncé samedi en marge du meeting aérien donné à l’occasion des 100 ans de la base aérienne 120 de Cazaux (33) : le commandement des forces aériennes françaises va être transféré à Bordeaux dans les prochains mois. 300 militaires supplémentaires y prendront leurs quartiers.

Louable par sa volonté d'encourager le développement durable, la loi pour un Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (ALUR) pourrait toutefois renchérir le coût du foncier. Avec un effet direct sur l'urbanisme commercial. Par Gwenaël Le Fouler, avocat associé Létang & Associés.

Lors de la visite en France du cheikh Tamin ben Hamad Al-Thani, le Qatar pourrait manifester son intérêt pour le Rafale. De quoi relancer le débat sur l'attribution de nouveaux vols en France de Qatar Airways.



Le ministre du Travail François Rebsamen présente ce lundi 23 juin un plan pour lutter contre l'expansion du chômage des plus de 50 ans. Au programme: des formations en alternance pour les chômeurs âgés et une réforme du contrat de génération.

L'office de transport de Corse (OTC) va mettre en place un service de substitution pour le fret entre l'île et le continent avec la compagnie franco-italienne Corsica Ferries, concurrente de la SNCM. Sur la question des passagers, les dirigeants de Corsica Ferries assurent qu'ils pourront "absorber" le trafic.


Une vingtaine de sanctions ont également été prononcées depuis décembre 2012 contre les sociétés qui ne se sont pas mises en conformité, a détaillé la ministre des Droits des Femmes, Najat Vallaud-Belkacèm.

Bpifrance et Siparex, InnovaFonds et Capida investissent 10 millions d'euros dans l'entreprise Grenobloise ECM Technologies.



L'indice PMI des directeur d'achats témoigne d'une contraction de l'activité dans l'industrie mais aussi dans les services en juin. La concurrence par les prix continue de peser sur la rentabilité des entreprises.

Le ministre des Transports évoque des solutions complémentaires pour combler le manque à gagner du remplacement de l'écotaxe par des "péages de transit poids lourd". Un nouveau système de "péages sur autoroute" est cité.

Créée à l’initiative du Conseil régional d'Aquitaine, l’Agence régionale de la biodiversité sera présidée par Alain Dutartre, hydrobiologiste et spécialiste des milieux aquatiques.

Le risque d'AVC inhérent à la prise des pilules de 3e et 4e génération a fait du tort au contraceptif. Les ventes de pilule chutent de 9% au premier trimestre 2014.

Le groupe américain s'est engagé à créer 1.000 emplois lors de l'accord conclu avec Alstom, sans quoi ce dernier se verra contraint à verser des pénalités financières à l'État. Le ministre de l'Économie a repoussé l'idée d'avoir recours à la loi pour imposer à l'avenir de telles garanties.

Un Harfang contrôlé à 5000 km de distance

Les Français considèrent l'achat d'un logement avec de nombreuses inquiétudes car il compte comme l'acte le plus important de leur vie, indique une étude. Le plus souvent, c'est un choix qui engage un couple.



Véronique Di Benedetto est la directrice générale France de la société Econocom (1,7 Md€ de chiffre d'affaires). Elle définit ainsi l'activité de l'entreprise : "diffuser le progrès apporté par le digital dans toutes les entreprises".


L'activité dans le secteur manufacturier chinois a connu une expansion en juin pour la première fois depuis six mois grâce aux arrivées de commandes, selon l'indice PMI des directeurs d'achat publié lundi par la banque HSBC en première estimation.

Si les consommateurs veulent acheter le billet d'avion le moins cher, ils sont prêts ensuite à payer des options. Les compagnies doivent mettre en oeuvre une véritable stratégie pour maximiser ces revenus additionnels Emmanuel Combe, Professeur des Universités, vice-Président de l’Autorité de la concurrence (*)