Les archives de La Tribune


Serigne Gueye Diop, ministre sénégalais de l’Industrie et du Commerce n’exclut plus une renégociation de la dette.
La Tribune Afrique

Dette : le Sénégal évoque pour la première fois une possible renégociation de la dette

Après avoir promis de rembourser intégralement ses créanciers, Dakar se dit désormais prêt à discuter d’un accord si cette option devient incontournable. Ce changement de ton intervient après le limogeage de l’ex-Premier ministre Ousmane Sonko, qui défendait une ligne dure sur la dette et rejetait toute restructuration. Le verrou politique le plus visible a sauté, mais l’accord avec le Fonds monétaire international reste encore à conclure.

Gauthier Bourlard, Directeur général du département de la mobilisation des ressources et des partenariats à la Banque africaine de développement (BAD).
La Tribune Afrique

Gauthier Bourlard (BAD) : « La notation triple A nous permet de mobiliser des capitaux à des conditions favorables » 
Premium
Article Premium

ENTRETIEN - Dans une Afrique qui accélère l’atteinte de ses objectifs de développement, les financements sont cruciaux et la Banque africaine de développement (BAD) met davantage l’accent sur les capitaux privés régionaux et mondiaux, dans un contexte international inédit. Décryptage d’un « tournant stratégique » avec Gauthier Bourlard, directeur général du département de la mobilisation des ressources et des partenariats à la BAD.

Un drone RQ-4 de l'OTAN
Badge Air et Cosmos
Défense

« La composante aérienne de l’Otan réagit sans délai pour contrer toute menace » : entretien avec le général Guillaume Thomas 
Premium
Article Premium

Pilote de C-130, ancien porte-parole adjoint de l’état-major des armées et commandant la base aérienne projetée de Niamey, le général Guillaume Thomas est désormais second du commandement aérien allié (Aircom) au sein de l’Otan, basé à Ramstein (Allemagne). Il livre à Air & Cosmos sa vision de l'évolution des tensions à l'est de l'Europe, et revient sur la destruction d'un drone par des Rafale début juin.

Véronique Chabourine
Idées & Débats

OPINION. « Palantir : réduire une dépendance ou équilibrer une interdépendance ?  »

Le 16 juin 2026, entre VivaTech et Eurosatory, deux rendez-vous majeurs consacrés à l’innovation et à la défense, le premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé que la DGSI remplacera progressivement Palantir par la société française ChapsVision. Depuis près de dix ans, les services français de renseignement s’appuyaient sur le groupe américain pour l’analyse et l’exploitation de données massives.

Le financement des biotechs s'impose comme un sujet primordial alors qu'un décrochage des levées de fonds s'installe dans les start-ups de la santé.
Chimie & Pharmacie

Santé : le pôle de compétitivité Lyonbiopôle remanie sa stratégie pour soutenir les biotechs 
Premium
Article Premium

Vingt ans après sa création, le pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyonbiopôle a dévoilé, mi-juin, sa nouvelle feuille de route visant à mieux répondre aux nouveaux défis qui frappent les medtechs et biotechs françaises. Parmi eux : une concurrence chinoise en plein essor, des investisseurs plus frileux face aux risques, mais aussi le prix des médicaments.

Après avoir conquis le cercle restreint des développeurs, Claude (l'IA d'Anthropic) s'est répandu dans les bureaux et les foyers, devenant un petit phénomène de société.
Intelligence Artificielle

« J'ai l'impression d'avoir cinq personnes à mon service » : les accros à Claude racontent leur passion 
Premium
Article Premium

Si t'es resté sur ChatGPT, t'as raté ta vie ? Une nouvelle génération d'utilisateurs de Claude ne jure en tout cas que par l'IA d'Anthropic. Car après avoir conquis les développeurs, l'outil s'impose désormais dans la vie de bureau. Passer d'OpenAI à Claude est devenu, pour ses adeptes, un moyen de « garder un coup d'avance », et suscite un engouement qui rappelle celui de ChatGPT à sa sortie.