
Que ferait Anne Lauvergeon chez EADS ?






































Le gouvernement japonais a décidé d'autoriser les importations de viande de boeuf française, mais aussi américaine, néerlandaise et canadienne. Pour la filière bovine française, il s'agit d'un immense marché très attaché aux critères qualitatifs.

Le président de France Télévisions a supprimé le poste de patron de chaîne et nommé Bruno Patino en super directeur des programmes. Une organisation qui ressemble peu ou prou à celle de l'ancien président du groupe, Patrick de Carolis.

Le géant de l'Internet a demandé l'autorisation de construire un mini-réseau sur le campus de son siège à Mountain View en Californie. Le projet est supervisé par la division qui pilote le déploiement de la fibre optique à Kansas City.

Dans un entretien à l'AFP, Jean-Paul Chifflet, président de la Fédération bancaire française (FBF), met en garde contre certaines dispositions de la future loi bancaire, qui risque de brider des activités "indispensables au financement des entreprises."

La Tribune avec David Benamou, président d'Axiom AI, vous proposent chaque jour de découvrir le système bancaire d'un des 10 pays européens étudiés. En Grande-Bretagne, les excès des années précédant la crise ont obligé les établissements à assainir leur bilan. Ils ont également conduit à la nationalisation de deux fleurons de l'industrie bancaire, RBS et de Lloyds. La réputation des banques britanniques a été écornée par de nombreux scandales et le secteur est désormais sous étroite surveillance.

Les commandes engrangées auprès de GDF-Suez, la CNR et la Compagnie du vent correspondraient à la capacité des deux lignes de production.

La chronique quotidienne de la Tribune inspirée par l'actualité. Aujourd'hui, Anne Lauvergeon fait des étincelles chez EADS, la croissance chinoise repart de plus belle et l'Iran a des ambitions dans l'espace.

L'ex-patronne d'Areva devrait prendre la présidence du conseil d'EADS. Une nomination qui ne fera peut-être pas plaisir à tout le monde et participe à l'évidence à une tentative d'un rééquilibrage des pouvoirs entre Paris et Berlin qui se joue autant sur des questions de fond que sur des symboles.

En 2010, une commission avait estimé le coût du chantier à 2,5 milliards d'euros. Areva doit gérer une opération plus importante encore que le démantèlement d'un réacteur nucléaire.

La 20ème édition de Millésime Bio, le salon mondial des vins bio, se tient du 28 au 30 janvier au parc des expositions de Montpellier, devenu pour la circonstance la « plus grande cave bio du monde ». Plus de 700 exposants accourus de toute la planète proposent leurs productions à 3 500 visiteurs professionnels. L'engouement des consommateurs ne cesse de grandir pour ces vins.

Dans une étude publiée par un laboratoire de Science Po (le LIEPP), un économiste estime que le crédit d'impôt compétitivité, mis en place à la suite du rapport Gallois, rate sa cible en ne se concentrant pas uniquement sur les hauts salaires et en étant, au contraire, limité aux salaires n'excédant pas 2,5 Smic. De ce fait, le "coût" des salaires élevés ne diminue pas. Ce qui n'incite pas les entreprises à investir dans une montée en gamme des produits qui aurait pu améliorer la compétitivité du "made...

Dans la famille des gaz non conventionnels, il n'y a pas que le gaz de schiste. Moins controversé, le gaz de houille, contenu dans les veines du charbon, à l'origine des sinistres coups de grisou, pourrait être extrait dans le bassin houiller lorrain. Un projet d'une société britannique bien accueilli sur place.

L'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) portera cette année à 10.000 euros, au lieu de 6.000, le plafond des microcrédits qu'elle distribue aux personnes exclues du marché du travail et n'ayant pas accès aux prêts bancaires classiques.

La filiale spatiale d'EADS ne souhaite pas pousser plus loin dans les coopérations actuelles avec son rival Thales Alenia Space. Ce dernier propose d'enterrer la hache de guerre en France en se spécialisant chacun sur certains domaines d'ecellence.

Quelques jours après le déclenchement d'opérations militaires au Mali, la France a été la cible de cyberattaques fomentées par des pirates informatiques. Ces attaques très artisanales n'ont pas entamé les systèmes de sécurité de l'armée française. Mais, de nombreux experts s'alarment sur le niveau de protection de la France face aux cyber-attaques.

La Chine pourrait autoriser les consoles de jeux vidéo, prohibées depuis près de 13 ans. Cette interdiction n'a néanmoins pas empêché le marché des jeux vidéos de se développer à travers les jeux en ligne ou les applications mobiles.

Derrière les effets d'annonce, le gouvernement n'a rien fait pour changer la donne face au drame bien réel dont souffre la jeunesse sur le front de l'emploi. L'enchainement des statistiques calamiteuses aurait pourtant de quoi alarmer sur l'ampleur de la crise, l'injustice intergénérationnelle, l'échec des politiques de l'emploi... Une tribune d'Alexis Normand, membre de la Fondation Concorde et auteur d'un rapport intitulé « La jeunesse française a-t-elle encore un avenir ? ».

Le Boston Consulting Group, cabinet en stratégie d'entreprise, a dévoilé mi-janvier sa liste des 100 « Global Challengers », ces entreprises issues des pays émergents et qui sont désormais concurrents ou partenaires incontournables des multinationales.

La coopérative Scopelec (Revel) investit dans deux nouvelles entreprises, Gobé et Géoptic. Le groupe, qui souhaite "renforcer sa position sur le marché des télécommunications", attend désormais la validation de l'Autorité de la concurrence."Il ne manquait plus qu'une corde à notre arc. Avec ces deux acquisitions, nous deviendrons un acteur majeur sur le marché", se réjouit Jean-Luc Candelon, président du directoire du groupe Scopelec, 150 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012.

La future salle des musiques actuelles sera livrée en fin d'année à Toulouse. Multi usages, elle comptera une salle de concerts de 500 places, des studios d'enregistrement, une Mix Box et une pépinière d'entreprises.

Les trois groupes se sont associés ce lundi pour le co-développement d'un système commun de pile à combustible. BMW et Toyota avaient déjà annoncé la semaine dernière une coopération sur cette technologie "verte".

Dans un mois (les 24 et 25 février) se tiendront les élections générales en Italie, qui désigneront les députés et les sénateurs. L'économie occupe une place centrale dans la campagne. Le Figaro analyse les propositions du patronat, qui semblent faire consensus dans la classe politique. La campagne fait également remonter des affaires dont les dirigeants se seraient passés. Le scandale des pertes de la banque Monte dei Paschi di Siena, la plus vieille du monde, pourrait fortement gêner Mario Monti et...

La banque et l'assurance sont de grands sponsors des courses à la voile. L'assureur mutualiste Macif, sponsor de François Gabart, vainqueur dimanche du Vendée Globe, a dépensé 2 millions d'euros par an sur deux ans. Banque Populaire a soutenu Armel Le Cleac'h, arrivé en deuxième position.

La ministre du Logement Cécile Duflot a confirmé qu'elle travaillait sur une garantie des revenus locatifs pour l'ensemble des locataires et l'ensemble des propriétaires.

Le chiffre d'affaires de la filiale spatiale d'EADS a progressé de 17 % et a atteint 5,8 milliards d'euros en 2012. La montée en puissance de l'activité services permet à Astrium de consolider son modèle économique.

Selon une étude du ministère du Travail, en 2010, les dépenses en faveur de l'emploi et le marché du travail se sont élevées à 90,8 milliards d'euros, soit 4,7 points de PIB. A elle seule, l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), c'est-à-dire la principale allocation chômage, a représenté un coût de près de 25 milliards.

En 2012, les crédits aux entreprises n'ont progressé que de 1,7% selon la Banque de France. Une augmentation à comparer au 4,4% de hausse observée en 2011.

Les deux petites "made in France" sont les plus dérobées dans l'Hexagone, selon Auto Plus. Logique: elles sont nombreuses et faciles à dérober...

Le vent tourne pour Vallourec. Après avoir annoncé le renouvellement de son principal contrat-cadre avec le géant pétrolier brésilien Petrobras, le fabricant de tubes sans soudures Vallourec a annoncé que sa filiale Valinox Nucléaire, spécialisée dans les tubes pour centrales nucléaires, avait remporté à la fin 2012 plusieurs commandes "significatives, représentant au total plus d'un an de charge pour son usine de Montbard (Côte-d'Or)". Les livraisons s'effectueront entre 2013 et 2015, a précisé...

Paris évolue désormais en très légère hausse, de 0,1%, à 3782 points alors qu'à Francfort le DAX avance symboliquement de 0,06%, à 7860 points. Madrid avance de 0,12% alors que Milan s'adjuge 0,43%. Londres est stable alors que l'euro stoxx avance de 0,09%.

Le Club de la Com Toulouse Midi-Pyrénées a dévoilé aujourd'hui son "1er challenge étudiant 2013". Destiné aux étudiants de toute formation post-bac de la région, ce challenge consistera à réaliser une campagne de communication au bénéfice de l'École régionale de la 2e chance.

L'usine PSA d'Aulnay a été rouverte ce lundi, mais la CGT reprend la grève. Des discussions cruciales avec les syndicats ont lieu mardi. Renault négocie pour sa part un plan de compétitivité.

Pensions d'invalidité, de retraites ou bien encore places en crèche ou bourses indûment obtenues... des milliers de petites escroqueries relevées par la Guarda di Finanza l'an dernier ont coûté cher à un Etat italien qui s'impose un régime de restriction budgétaire.

A près de deux mois de la clôture des ses comptes 2012-2013, fin mars, la compagnie à bas coûts irlandaise a, ce lundi, une nouvelle fois relevé ses prévisions de bénéfices annuels. La direction table sur un résultat après impôts de 540 millions d'euros et non plus compris entre 490 et 520 millions. Il s'agira d'une hausse de 7,3 % par rapport à l'an dernier, un exercice déjà record.

Depuis le 1er janvier 2013, les entreprises bénéficient d'un crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, calculé sur la masse salariale brute (salaires bruts et cotisations salariales) pour les rémunérations entre 1 et 2,5 Smic. Une aubaine pour un grand nombre d'entreprises.

Réponse : dans l'une des 600 épiceries solidaires réservées aux personnes ayant des difficultés financières où les prix des ne dépassent pas 30% de ceux généralement pratiqués. Explications.

La troisième banque italienne, en proie à de grandes difficultés et dans incapable de se mettre en conformité avec les normes de solvabilité européenne, serait en passe d'être sauvée. En pleine campagne pour les législatives italiennes, la banque centrale italienne a donné son aval pour sa recapitalisation via des prêts publics.

Coupant l'herbe sous le pied de SFR qui lance le très haut débit mobile à La Défense ce mardi, France Télécom tente un coup de com' en annonçant une ouverture a minima.

Cette estimation émane d'un think tank de l'Académie des sciences de Chine. En décembre dernier, un économiste de HSBC tablait sur une hausse de 8,6% pour cette année.


Après avoir déclaré que la France était "totalement en faillite", le ministre du Travail tempère ses propos et précise "pas totalement".

Le site de mini-messages qui pourrait entrer en Bourse en 2014 vaudrait 9 milliards de dollars. Une estimation qui intervient après un nouveau financement de BlackRock de 80 millions de dollars.

Il s'agit d'un remboursement anticipé d'un prêt consenti fin 2011. Les analystes y voient le signe d'un regain de confiance des banques.

Michel Santi est l'auteur de "Splendeurs et misères du libéralisme", ouvrage dans lequel il s'interroge sur les raisons de la crise qui secoue l'Europe. Dans cette chronique, il évoque l'expérience japonaise, qui après avoir traversé une "décennie perdue", a décidé de rompre avec la déflation via une politique budgétaire et monétaire audacieuses visant à affaiblir le yen et relancer les exportations.



Après plusieurs jours de grève et un fermeture complète d'une semaine, le site a réouvert ses portes ce lundi matin.

Le Japonais a vendu 9,75 millions de véhicules en 2012, soit 22,6% de plus que l'année précédente. Nissan affiche également de très bonnes ventes, en progrès de 5,8% sur un an.

Le britannique a communiqué à la compagnie son choix d'abandonner son poste de président et directeur non-exécutif. Il restera tout de même en fonctions jusqu'à ce qu'un successeur soit désigné.


Air France a annoncé ce lundi le regroupement des filiales régionales Britair, Regional, Airlinair sous la marque HOP ! (for Air France plus précisément), qui va commercialiser des billets à partir de 55 euros et développer les options payantes sur des lignes régionales et européennes. Ce pôle régional pèsera près d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires, disposera d'une centaine d'avions et assurera près de 500 vols par jour vers plus de 130 destinations.

Avec l'appui de l'Elysée, Anne Lauvergeon s'imagine dans le fauteuil du président du conseil d'administration d'EADS. Ce qui fait grincer les dents au sein du groupe d'aéronautique et de défense, qui a obtenu en décembre une nouvelle gouvernance censée réduire l'influence des Etats.



Le groupe DMS, spécialisé dans la haute technologie au service du diagnostic médical, vient d'annoncer un chiffre d'affaires consolidé de 28 M€ en 2012, dont 90 % réalisé à l'export.

Depuis deux ans, on en parlait : une cité dédiée au 7ème art prendrait lieu et place dans la cité des festivals. La rumeur est devenue réalité avec le lancement de l'appel à candidature émis début janvier par la Ville de Cannes. Qui continue ainsi de dérouler sa stratégie de marketing territorial.

Selon la dernière note de conjoncture de la DIRECCTE Paca, la Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l?Emploi, le nombre de demandeurs d?emploi est en hausse de 8,3% en région. Il touche particulièrement les hommes et les extrémités de la pyramide des âges.

Il s'appelle Riviera et accueillera des enseignes prestigieuses dont le Printemps qui a déjà signé son bail. Nouvelle déclinaison du concept Polygone, présent à Montpellier et Béziers, le nouveau complexe, dont l?investissement total est estimé à 450 M?, est signé Socri, uni depuis quelques jours à Unibail-Rodamco pour ce projet.

Dernière minute. Le distributeur de consoles et jeux vidéo, basé à Sophia Antipolis, a obtenu un avis favorable du Tribunal de commerce de Bobigny pour son offre de reprise de 44 magasins Game ainsi que de 88 de ses salariés. Une offre que l'Autorité de la Concurrence aura à valider le 1er février.

Pour Jean-Pierre Vialaneix, directeur de l'établissement Thales Alenia Space de Toulouse, l?année 2012 a été difficile. Pour Pierre Bénard, son homologue de Cannes, ce fut une année satisfaisante.

Alors que fin décembre, Jean Castellini, ex-Safra, était nommé à la tête des Finances et de l'Économie du Gouvernement monégasque, c'est Jean-Luc Biamonti, ancien Goldman Sachs, qui vient de se voir confier la présidence-déléguée de la Société des Bains de Mer.

Comme prévu depuis quelques mois, CMA CGM a annoncé le 25 janvier dernier avoir cédé 49% de sa filiale Terminal Link à l'opérateur portuaire chinois China Merchants Holdings International (CMHI), basé à Hong-Kong.

La start-up marseillaise, spécialisée dans l'encapsulation d'actifs cosmétiques, a séduit dernièrement La Prairie avec qui elle a co-développé le nouveau soin liftant de la marque mis sur le marché il y a quelques mois. L?Inpi vient de lui remettre le Trophée de l?Innovation.