Automobile : la voiture hybride a-t-elle encore un avenir ?

L'évolution de l'environnement de l'industrie automobile au cours des cinq prochaines années va obliger les constructeurs à faire des choix industriels et d'investissements en R & D contraignants. Entre voiture autonome, connectivité, développement industriel, les constructeurs automobiles seront obligés d'arbitrer. Dès lors, l'hybride apparaît de plus en plus comme une technologie de transition.
Nabil Bourassi
(Crédits : Reuters)

Il n'a fallu que quelques mois seulement après le scandale des moteurs truqués pour que les plus grands groupes automobiles virent de 180 degrés en lançant des programmes d'électrification extrêmement ambitieux, qu'ils moquaient pourtant naguère. De Volkswagen au groupe Daimler (Mercedes) en passant par PSA, la conversion à l'électrification a été aussi soudaine que massive.

Selon AlixPartners, les constructeurs du monde entier vont mobiliser 225 milliards de dollars dans l'électrification d'ici 2023. Pour l'heure, l'hybride devrait faire la part belle dans les nouveautés prévues ces cinq prochaines années, mais chaque groupe se prépare désormais à opérer une bascule définitive dans le 100 % électrique. C'est ainsi que Volkswagen et General Motors ont annoncé que leur stratégie future d'électrification sera désormais exclusivement concentrée sur des solutions 100 % électriques.

Les constructeurs hésitent encore

Car la donne n'a pas réellement changé d'un point de vue technologique. Certes, l'autonomie a doublé ces dernières années, mais avec 300 kilomètres d'autonomie, on est loin de la rupture technologique qui convaincra les gros rouleurs d'adopter définitivement la technologie 100 % électrique. « L'environnement de marché qui s'annonce ces prochaines années va obliger les constructeurs à faire des choix industriels et d'investissements en R & D contraignants », souligne Guillaume Crunelle, associé responsable de l'industrie automobile au cabinet de conseil Deloitte. Autrement dit, entre voiture autonome, connectivité, développement industriel, les constructeurs automobiles seront obligés d'arbitrer plutôt que de devenir multi-énergie. Dès lors, l'hybride apparaît de plus en plus comme une technologie de transition.

Pourtant, jusqu'ici, les constructeurs rechignaient à consacrer le tout électrique sous prétexte que son avènement ne se ferait pas sans la casse de leur chaîne industrielle. Une voiture 100 % électrique fait effectivement disparaître toute la chaîne de traction classique d'une voiture en incluant les équipements anti-pollution... Soit plus d'un tiers de la valeur d'une automobile. « Il y a une fatalité dans l'hybride qui, s'il fait la promesse d'apporter les avantages des deux mondes, électrique et thermique, est aussi porteur de leurs deux complexités », estime Guillaume Crunelle.

Cette fatalité sera encore plus implacable à mesure que le progrès technique apportera des solutions innovantes à l'autonomie des batteries. Déjà, en franchissant le seuil de 300 kilomètres d'autonomie, la voiture électrique répond à l'essentiel des besoins de mobilité du quotidien (notamment le trajet domicile-travail) et ce, pendant plusieurs jours sans recharge. En outre, le coût de la batterie ne cesse de baisser avec la hausse des capacités. À cela, il faut ajouter les solutions de financement de type LOA (qui permettent d'intégrer le coût d'usage) qui réduisent l'écart de coût entre les deux technologies. Même si l'équation tient encore pour beaucoup sur les subventions publiques... Mais les constructeurs automobiles hésitent encore...

« D'après nos études, il n'est pas certain que la clientèle soit prête à passer au tout électrique à court terme. Une part toujours croissante de la population pense abandonner le thermique à l'occasion du prochain renouvellement de sa voiture, mais ce sera très majoritairement au profit de véhicules hybrides », relativise Guillaume Crunelle, de chez Deloitte. Et de rappeler que « la question de l'infrastructure de recharge reste critique. Tant que celle-ci ne sera pas résolue, l'anxiété de la panne jouera en défaveur de cette technologie. » En attendant l'arrivée d'une technologie de rupture (beaucoup d'espoirs sont fondés sur la batterie solide), les constructeurs, contraints par les pouvoirs publics, pourraient imposer la technologie 100 % électrique. « Il n'est pas du tout choquant que les constructeurs créent un déterminisme en faisant des choix technologiques qui seront au final plus dirigistes pour le consommateur », conclut Guillaume Crunelle.

Nabil Bourassi

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Commentaires 15
à écrit le 25/09/2019 à 17:59
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L'électrique à batterie n'a pas d'avenir. L'avenir est à l'Hydrogène et au moteur Stirling ( Robert ).

à écrit le 22/09/2019 à 8:15
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Faut croire que oui. A voir le nombre d'hybrides sur les routes de Coree. Ca se vend tres bien.

à écrit le 17/09/2019 à 17:53
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L'hybride c'est sur saule électrique viable.La vrai question c'est est ce que la voiture 100% électrique a de l'avenir?? Avec des batterie 100% périssable des autonomie qui sont une rigolade et que rien que la production détruit des région entière. E...

à écrit le 17/09/2019 à 8:17
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aucune voiture hybride, qui coûte plus cher, ne consomme moins que ma voiture diésel 208 ehdi (3,6 l/100 sur 200000 km) et 15000 euros neuve. Si tu veux faire un geste pour l'environnement, déjà achète une petite voiture et roule en transport en co...

le 17/09/2019 à 12:13
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Oui et non. Une voiture hybride rechargeable, quand on est en péri urbain, permet de rouler tout électrique en ville et banlieue, 50kmH max sur environ 30 km d'autonomie ce qui est largement suffisant, et de rouler sur de longs trajets avec une conso...

à écrit le 16/09/2019 à 15:02
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L'hybride n'est pas bridée comme le tt électrique actuel avec l'autonomie et le faible parc de bornes de recharge et dc cumule l'avantage de la conduite propre en ville (si hybride rechargeable) pour une utilisation quotidienne en ville en semaine et...

à écrit le 16/09/2019 à 14:38
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L hybride c est pas si mal car on réduit la conso mais peu de modèles offrent la possibilité de poser un attelage 🙄. L électrique n en parlons pas c est IMPOSSIBLE aux dorés des constructeurs. Alors payer 30000€ pour un véhicule secondaire ce n est p...

le 17/09/2019 à 0:06
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Il est possible de poser un attelage sur une hybride, j'ai un véhicule hybride qui n'est pas compatible en France avec un attelage mais qui outre frontière l'est .... Allez chercher à comprendre..

à écrit le 16/09/2019 à 8:51
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Cela alourdit les bagnoles ne pouvant pas faire baisser leur consommation, l'hybride c'est du snobisme pur et dur, on soigne les apparences en se donnant bonne conscience mais c'est sans réel intérêt. En ce qui concerne les véhicules électriques ...

le 16/09/2019 à 16:44
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Les obstacles à l'électrification en seconde monte de véhicules thermiques d'occasion n'ont pas grand'chose à voir avec les dividendes ou les actionnaires: ils sont purement techniques. Il est quasi impossible d'intégrer une batterie de taille et don...

le 16/09/2019 à 17:48
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"l'hybride c'est du snobisme pur et dur, on soigne les apparences en se donnant bonne conscience mais c'est sans réel intérêt." On voit immédiatement celui qui ne connait rien à l'hybride et notamment le Full Hybrid de Toyota qui est particulièrem...

le 16/09/2019 à 18:05
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"est autorisée dans quelques rares pays, dont le RU il me semble" Car au RU on peut en effet homologuer un véhicule même construit soi-même ainsi qu'un carburant conçu soi même, ils ont une véritable liberté dans ce domaine là et pourtant meurent...

le 17/09/2019 à 0:10
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Toi au vu de ton commentaire tu n'a jamais eu d'hybride... Catégoriser des gens selon leur modèle de voiture c'est complètement stupide. Je roule en hybride et pas par soucis d'écologie mais de consommation, je tourne à 4L5 au 100 je fais env...

le 17/09/2019 à 9:35
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"et notamment le Full Hybrid de Toyota" Merci pour cette page de publicité ! Mais on en a déjà bien assez hein... Je sais je sais les temps sont durs pour les constructeurs automobiles mais quand même quest-ce qu'il faut pas faire pour vendre...

le 17/09/2019 à 9:38
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"Catégoriser des gens selon leur modèle de voiture c'est complètement stupide. " Et encore je me retiens sur les clients des bagnoles allemandes ! :D " J'ai acheté ce type de véhicule car les hybrides japonnaise sont aussi fiable que des hor...

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