Automobile : la voiture hybride a-t-elle encore un avenir ?

 |   |  624  mots
(Crédits : Reuters)
L'évolution de l'environnement de l'industrie automobile au cours des cinq prochaines années va obliger les constructeurs à faire des choix industriels et d'investissements en R & D contraignants. Entre voiture autonome, connectivité, développement industriel, les constructeurs automobiles seront obligés d'arbitrer. Dès lors, l'hybride apparaît de plus en plus comme une technologie de transition.

Il n'a fallu que quelques mois seulement après le scandale des moteurs truqués pour que les plus grands groupes automobiles virent de 180 degrés en lançant des programmes d'électrification extrêmement ambitieux, qu'ils moquaient pourtant naguère. De Volkswagen au groupe Daimler (Mercedes) en passant par PSA, la conversion à l'électrification a été aussi soudaine que massive.

Selon AlixPartners, les constructeurs du monde entier vont mobiliser 225 milliards de dollars dans l'électrification d'ici 2023. Pour l'heure, l'hybride devrait faire la part belle dans les nouveautés prévues ces cinq prochaines années, mais chaque groupe se prépare désormais à opérer une bascule définitive dans le 100 % électrique. C'est ainsi que Volkswagen et General Motors ont annoncé que leur stratégie future d'électrification sera désormais exclusivement concentrée sur des solutions 100 % électriques.

Les constructeurs hésitent encore

Car la donne n'a pas réellement changé d'un point de vue technologique. Certes, l'autonomie a doublé ces dernières années, mais avec 300 kilomètres d'autonomie, on est loin de la rupture technologique qui convaincra les gros rouleurs d'adopter définitivement la...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/09/2019 à 17:59 :
L'électrique à batterie n'a pas d'avenir. L'avenir est à l'Hydrogène et au moteur Stirling ( Robert ).
a écrit le 22/09/2019 à 8:15 :
Faut croire que oui. A voir le nombre d'hybrides sur les routes de Coree.
Ca se vend tres bien.
a écrit le 17/09/2019 à 17:53 :
L'hybride c'est sur saule électrique viable.La vrai question c'est est ce que la voiture 100% électrique a de l'avenir?? Avec des batterie 100% périssable des autonomie qui sont une rigolade et que rien que la production détruit des région entière. Et en plus on veut arrêter le nucléaire en France ce qui est une bêtise sans nom, alors que si le parc des voiture électrique ce multiplie c'est des bornes a tout bout de champs qu'il faudra installer et donc multiplier la capacité de production électrique. Heureusement qu'apple ne fait pas des voiture électrique elles auraient une autonomie de 50km.
Faut il rappeler aussi les risques d'explosion et les explosions de voiture électrique existantes ? Ainsi que pour l'hydrogène (aubliue de l'électrolyse) ?Alors que l'essence et inflammable et non explosive.
Nous sommes dirigés par des incapables et vous la tribunes vous y prenez goût. La voiture électrique n'as pas d'avenir stable sans les solaire.la vrai question c'est pourquoi les voitures sont programmés a consommé mer 30% de plus et comment se fait il qu'avec un Prius on fait dun6litr3 et avec une octavia non hybride on fait du 6litres aussi.
Arrêtons de faire de sourires jetable chez Renault. Legiferons pour que tt le monde fasse comme Honda garantie constructeur 1 000 000km améliorons les filtres catalyque et roulé Jeunesse
a écrit le 17/09/2019 à 8:17 :
aucune voiture hybride, qui coûte plus cher, ne consomme moins que ma voiture diésel 208 ehdi (3,6 l/100 sur 200000 km) et 15000 euros neuve. Si tu veux faire un geste pour l'environnement, déjà achète une petite voiture et roule en transport en commun en ville. L 'hybride n'a aucun avenir sauf pour les constructeurs qui se mettent 5000/7000 euros dans la poche au passage. Quand au tout électrique, il décollera quand il y aura moyen de rechercher en 20 mm partout en France sa voiture (comme tesla qui avant de vendre des voitures a installé partout des recharges rapides pour ses voitures...qui ont entre 400 et 600 km d'automonie).
Réponse de le 17/09/2019 à 12:13 :
Oui et non. Une voiture hybride rechargeable, quand on est en péri urbain, permet de rouler tout électrique en ville et banlieue, 50kmH max sur environ 30 km d'autonomie ce qui est largement suffisant, et de rouler sur de longs trajets avec une consommation de carburant assez basse. Autrement dit, les avantage de l'électrique en ville sans ses inconvénients (énormes batteries très couteuses et autonomie limitée).
a écrit le 16/09/2019 à 15:02 :
L'hybride n'est pas bridée comme le tt électrique actuel avec l'autonomie et le faible parc de bornes de recharge et dc cumule l'avantage de la conduite propre en ville (si hybride rechargeable) pour une utilisation quotidienne en ville en semaine et l'autonomie d'une conduite thermique d'agrément à la campagne le WE ou en vacance.
Elle ne satisfait dc qu'à moitié les utilisateurs de + en + sensibilisés aux normes environnementales qui doivent en outre payer un prix conséquent.
D'ailleurs, ds les hybrides c'est surtout les versions Suv ou Premium qui st concernées, la Yaris n'étant qu'une exception ds sa catégorie.
Mais l'hybride est condamnée à terme, c'est qu'une question de tps à 10-15ans avec l'avènement progressif de l'H2 et ses progrès ds le haut de gamme et les flottes d'entreprises ou de loueurs.
Les véhicules H2 satisfairont alors une clientèle aisée devenue accro au respect de la conduite propre, qui sera devenue très tendance chez les trentenaires actuels qui ne seront certainement plus accro du volant avec le v autonome.
L'H2 cpte tenu de son prix ( à cause de la pile) restera un véhicule cher, à moins que la technologie démocratise vraiment un moteur thermique à H2 fiable et robuste.
a écrit le 16/09/2019 à 14:38 :
L hybride c est pas si mal car on réduit la conso mais peu de modèles offrent la possibilité de poser un attelage 🙄. L électrique n en parlons pas c est IMPOSSIBLE aux dorés des constructeurs. Alors payer 30000€ pour un véhicule secondaire ce n est pas à la portée de tout le monde 🙄🙄🙄
Réponse de le 17/09/2019 à 0:06 :
Il est possible de poser un attelage sur une hybride, j'ai un véhicule hybride qui n'est pas compatible en France avec un attelage mais qui outre frontière l'est ....

Allez chercher à comprendre..
a écrit le 16/09/2019 à 8:51 :
Cela alourdit les bagnoles ne pouvant pas faire baisser leur consommation, l'hybride c'est du snobisme pur et dur, on soigne les apparences en se donnant bonne conscience mais c'est sans réel intérêt.

En ce qui concerne les véhicules électriques avec une Zoé à 30000 euros (!) vous ne génèrerez pas un remplacement du parc automobile français sans que la population ne se soulève, la seule solution étant de permettre les transformations de vieux véhicules en véhicules électriques mais comme cela engendre beaucoup moins de dividendes pour les actionnaires vous n'aimez pas cette idée !

Les alternatives existent et sont pléthores c'est juste que l'oligarchie n'en veut pas et maintenant on le voit.
Réponse de le 16/09/2019 à 16:44 :
Les obstacles à l'électrification en seconde monte de véhicules thermiques d'occasion n'ont pas grand'chose à voir avec les dividendes ou les actionnaires: ils sont purement techniques. Il est quasi impossible d'intégrer une batterie de taille et donc d'énergie raisonnable (disons au moins 30kWh) dans un véhicule dont le châssis n'a pas été conçu pour: le plancher châssis n'est pas prévu pour, dans le compartiment moteur la place existe théoriquement (c'est vrai que l'ensemble moteur électrique + onduleur prend généralement moins de place qu'un moteur thermique) par contre le facteur de forme ne convient pas, le refroidissement du pack est très complexe à intégrer, la protection de la batterie contre les crash (indispensable sur les Li-ion en raison des risques de thermal runaway) est un casse-tête, et je ne parle pas de l'équilibre des masses su véhicule impossible atteindre (tout le poids de la batterie, des centaines de kg, se retrouve sur le train avant, ce qui ruine la tenue de route). La conversion de voitures thermiques d'occasion en VÉ est autorisée dans quelques rares pays, dont le RU il me semble, sauf que ça ne décolle pas car pour les raisons que je viens d'expliquer la batterie est nécessairement très petite (moibs de 10kWh) donc l'autonomie ridicule. Des centaines d'ingénieurs très compétents se sont déjà cassés les dents sur ce problème (car c'est vrai que l'idée est a priori seduisante). Mais si vous avez 'pléthore de solutions' industriellement viables, dépêchez-vous de déposer les brevets, votre fortune est faite...
Réponse de le 16/09/2019 à 17:48 :
"l'hybride c'est du snobisme pur et dur, on soigne les apparences en se donnant bonne conscience mais c'est sans réel intérêt."

On voit immédiatement celui qui ne connait rien à l'hybride et notamment le Full Hybrid de Toyota qui est particulièrement efficient en permettant une consommation moyenne en dessous de 5L/100. 4,6L pour ma part sur plusieurs dizaines de milliers de KM.
Ceci étant dit, le Mild Hybrid et le Micro Hybrid sont d'un intérêt limité, sauf pour le constructeur avec ses impératifs d'homologation.
Réponse de le 16/09/2019 à 18:05 :
"est autorisée dans quelques rares pays, dont le RU il me semble"

Car au RU on peut en effet homologuer un véhicule même construit soi-même ainsi qu'un carburant conçu soi même, ils ont une véritable liberté dans ce domaine là et pourtant meurent moins que nous sur les routes, donc vos objections concernant la sécurité sont à revoir.

En ce qui concerne l'autonomie des chargeurs rapides peuvent facilement en pallier une grand partie des conséquences et sur l'équilibre de la bagnole là je pense que vous en faites des caisses... Je ne parle pas d'avoir une voiture au top de la technologie mais de se déplacer via l'électricité.

Ensuite quand je parle de pléthores de solution c'est pour pallier à ce problème de transport routier, on a les services publics gratuits par exemple et de nombreuses autres solutions qui pourraient être générées par un ralentissement du rythme de travail ou bien mieux en intégrant le temps de déplacement au temps de travail, bref en cherchant d'autres solutions que de faire plaisir à un lobby énergétique, j'insiste parce que en oligarchie c'est la seule vérité qui compte et j'espère quand même que vous le comprenez, quelconque.

Changez de lunettes et vous les verrez bien mieux toutes ces solutions possibles !

"Si vous ne trouvez plus rien cherchez autre chose !" B. Fontaine
Réponse de le 17/09/2019 à 0:10 :
Toi au vu de ton commentaire tu n'a jamais eu d'hybride...

Catégoriser des gens selon leur modèle de voiture c'est complètement stupide.

Je roule en hybride et pas par soucis d'écologie mais de consommation, je tourne à 4L5 au 100 je fais environ 900 Km avec du Sans plomb 95.

J'ai acheté ce type de véhicule car les hybrides japonnaise sont aussi fiable que des horloges suisse, le coût d'entretien est moins élevé qu'un Diesel et leur durée de vie à déjà été démontré..

Le must c'est de rouler en hybride et en Bio éthanol. À 20€ le plein l'a t'a tout compris.

En attendant t'es dans un autre monde.
Réponse de le 17/09/2019 à 9:35 :
"et notamment le Full Hybrid de Toyota"

Merci pour cette page de publicité ! Mais on en a déjà bien assez hein...

Je sais je sais les temps sont durs pour les constructeurs automobiles mais quand même quest-ce qu'il faut pas faire pour vendre ! :-)
Réponse de le 17/09/2019 à 9:38 :
"Catégoriser des gens selon leur modèle de voiture c'est complètement stupide. "

Et encore je me retiens sur les clients des bagnoles allemandes ! :D

"
J'ai acheté ce type de véhicule car les hybrides japonnaise sont aussi fiable que des horloges suisse"

Parce que les japonais sont les meilleurs fabricants de voiture et non parce que l'hypride est la meilleure voiture !

Tu te perds dans tes raisonnements là, manque de recul flagrant mais bon sur un sujet comme la bagnole je suis habitué aux contradicteurs subjectifs, c'est normal et marrant ! ^^