De plus en plus de banques centrales veulent lancer une version numérique de leur monnaie (BRI)

Dans une enquête publiée ce lundi, la BRI (banque des règlements internationaux) dévoile que d'ici à 2030, 24 banques centrales devraient avoir lancé une version numérique de leur monnaie. Ainsi, de plus en plus de banques centrales souhaitent se tourner vers le numérique, même si toutes n'ont pas la même date butoir. Plusieurs tests sont en cours alors que le cadre législatif est lui aussi en phase d'élaboration. Jusqu'ici, seulement quatre banques centrales ont sauté le pas.
D'après une enquête réalisée par la BRI, 24 banques centrales devraient lancer une version numérique de leur monnaie d'ici 2030.
D'après une enquête réalisée par la BRI, 24 banques centrales devraient lancer une version numérique de leur monnaie d'ici 2030. (Crédits : Reuters)

Les banques centrales se mettent au numérique. Dans une enquête de la Banque des règlements internationaux (BRI), l'institution estime que 24 banques centrales devraient avoir lancé une version numérique de leur monnaie à l'horizon 2030. L'objectif de ces versions numériques des monnaies est de « compléter et coexister avec les autres méthodes domestiques de paiement » ajoute la BRI, considérée comme la banque centrale des banques centrales.

Lire aussiMonnaie numérique de banque centrale: la BCE passe à une étape plus concrète

Plusieurs types de projets pourraient voir le jour. Quinze d'entre eux pourraient être des monnaies de banques centrales destinées à un large public et neuf des versions dites « de gros », c'est-à-dire destinées aux transactions entre les banques centrales et institutions financières.

De plus en plus de banques envisagent une monnaie numérique

Chaque année depuis six ans, la BRI réalise une enquête pour mesurer les progrès des banques centrales sur l'évolution technologique de la monnaie face à l'essor des cryptomonnaies. En 2022, cette enquête a été réalisée auprès de 86 banques centrales et démontre que 18% d'entre elles envisagent de lancer une version numérique de leur monnaie pour le grand public au cours des trois prochaines années. C'est 3 points de pourcentage de plus qu'en 2021, où cette proportion était de 15%.

Ces progrès des banques centrales interviennent alors que le secteur des cryptomonnaies privées est fortement secoué depuis 1 an après l'effondrement de Terra, la faillite de la plateforme américaine FTX).

Des échéances différentes

Selon cette même enquête, près de 93% des banques centrales avaient engagé des travaux fin 2022. Et plus de la moitié était en train de mener des expérimentations concrètes ou de travailler sur des projets pilotes. La BRI note cependant qu'une « divergence claire » est en train d'émerger entre les banques centrales. Si certaines se montrent plus susceptibles de lancer une version numérique de leur monnaie d'ici trois ans, la part de celles qui jugent peu probable d'en lancer une dans un avenir proche s'est également accrue.

Lire aussiMonnaie numérique: la Banque de France s'entoure d'une dizaine de projets pour tester des usages

Un cadre législatif à définir

Il faut aussi penser à l'utilisation et à la régulation d'une telle forme de monnaie. En Suisse, où est basée la BRI, la banque centrale a déjà mené une étude en partenariat avec la Banque de France pour tester les règlements transfrontaliers de gros en euros et en francs suisses.

À la fin du mois de juin, la Commission européenne a de son côté présenté un cadre législatif pour un futur euro numérique, alors que la Banque centrale européenne (BCE) a entamé en 2021 une phase d'étude pour fournir ses pièces et billets sous forme électronique à partir de 2027 ou 2028.

Quatre banques centrales ont déjà franchi le pas

Aujourd'hui, seuls quatre pays ont lancé une version numérique de leur monnaie. Il s'agit des Bahamas, des Caraïbes orientales, de la Jamaïque et du Nigeria.

Au Nigeria par exemple, c'est pour contrer les cryptomonnaies et faire face au boom des paiements en ligne, que la banque centrale du pays le plus puissant d'Afrique a lancé le eNaira en octobre 2021. Depuis, les 200 millions d'habitants peuvent utiliser cette version numérique de la monnaie d'Etat comme nouveau moyen de paiement. Contrairement aux cryptomonnaies, émises de façon décentralisée ou par des entreprises et dont la sécurité est principalement assurée par la cryptographie utilisée, et qui échappent à tout contrôle des institutions publiques, la banque centrale garde la main sur cette monnaie.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 11/07/2023 à 9:23
Signaler
on ne voit juste pas a quoi ca sert.........

à écrit le 11/07/2023 à 8:14
Signaler
De l'argent qui n'existe pas c'est la fête pour les marchés financiers ! Tout passe en ce moment hein, même le pire des obscurantismes.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.