Airbus place 20 nouveaux A330 NEO chez Avolon et redonne un peu d'élan au programme

Si le chiffre reste loin de ceux faramineux des commandes indiennes, il n'empêche que cet engagement pour 20 appareils d'un coup, est une note positive pour le programme A330 NEO. A l'occasion du salon du Bourget, le loueur Avolon a, en effet, signé un mémorandum d'accord avec Airbus en ce sens. Il reste néanmoins à confirmer la commande.
Léo Barnier
Avolon signe un mémorandum d'accord avec Airbus au salon du Bourget pour la future acquisition de 20 A330 NEO.
Avolon signe un mémorandum d'accord avec Airbus au salon du Bourget pour la future acquisition de 20 A330 NEO. (Crédits : Airbus)

Après des commandes d'A220, A320 NEO et d'A350, l'A330 NEO participe à son tour à la fête. Airbus vient d'annoncer, ce mercredi, un engagement pour vingt A330-900 avec le loueur irlandais (à capitaux chinois) Avolon. Il ne s'agit néanmoins que d'un mémorandum d'accord (MoU) pour l'instant, qui devra donc être confirmé.

Lire aussiGuillaume Faury (Airbus) : « Nous allons atteindre la neutralité carbone en 2050 »

Les avions seront livrés entre 2026 et 2028. Ils ne sont pas encore placés en compagnie, mais Andy Cronin, directeur général d'Avolon, a affiché sa confiance à ce sujet. Il a déclaré que c'était un plaisir d'accroître son exposition à l'A330 NEO. Entre les avions gérés, en propriété ou sous crédit-bail, Avolon revendique un portefeuille de 616 avions Airbus dont 55 A330 NEO.

L'accord signé ce mercredi prévoit également la conversion de 50 A320 NEO d'une précédente commande d'Avolon en A321 NEO.

Un maigre bilan

Même si ce n'est pas encore une commande ferme, c'est une bonne nouvelle pour le programme. Airbus n'a vendu cette année qu'un A330-800 et un A330-900. L'an dernier, c'était 19 appareils tous modèles confondus, pour 65 annulations. En attendant la confirmation de cette commande, Airbus n'a que 182 A330-900 encore à livrer et 5 A330-800. Le bilan est maigre.

Au Paris Air Forum, Guillaume Faury, président exécutif d'Airbus, a pourtant coupé court à une question sur la faiblesse commerciale de son long-courrier remotorisé (l'A330 NEO est une évolution de l'A330). « Au contraire, nous avons remonté les cadences pour l'A330 NEO et nous en livrons beaucoup cette année, a-t-il ainsi déclaré. L'avion marche bien sur le bas du segment avec l'A350 au-dessus, qui prend la part du lion en ce qui nous concerne. C'est un avion très important, qui fonctionne très bien, avec un dérivé militaire. C'est un produit de sortie de crise. »

Augmentation des cadences

Christian Scherer, directeur commercial du constructeur européen, a salué la consolidation en cours du marché du long-courrier même s'il reste des créneaux de livraison à l'horizon 2026-2027. Airbus monte d'ailleurs en cadence sur ces deux programmes actuellement. L'A330 NEO doit passer de trois exemplaires par mois fin 2022 à quatre produits en 2024, tandis que l'A350 doit passer de six exemplaires fin 2022 à neuf fin 2025.

Lire aussiSTMicroelectronics signe avec Airbus et lance une offensive sur l'aéronautique

Christian Scherer juge néanmoins prématuré de parler de nouveaux ajustements des cadences pour le moment. Mais le vendeur qu'il est n'oublie pas d'ajouter que « si la demande continue nous aurons peut-être à nous poser la question ».

Léo Barnier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.