Programme MGCS (char du futur) : la proposition française de la dernière chance ?

A prendre ou à laisser ? Les Français souhaitent faire rentrer les Italiens dans le programme MGCS (Main Ground Combat Systems), le char du combat du futur. Rome est dans les starting-blocks. Reste à convaincre l'Allemagne.
Michel Cabirol
Le futur char de combat franco-allemand sera développé à partir desnouvelles technologies en matière d'intelligence artificielle, de mobilité, de capacité à emporter des drones ou des robots. Selon Sébastien Lecornu, ce ne sera pas une version améliorée du Leopard ou du Leclerc, les actuels chars de combat allemand et français.
Le futur char de combat franco-allemand sera développé à partir desnouvelles technologies en matière d'intelligence artificielle, de mobilité, de capacité à emporter des drones ou des robots. Selon Sébastien Lecornu, ce ne sera pas une version améliorée du Leopard ou du Leclerc, les actuels chars de combat allemand et français. (Crédits : DR)

Cela pourrait être la proposition de la dernière chance pour le programme franco-allemand MGCS (Main Ground Combat System) géré par le groupe franco-allemand KNDS (Krauss-Maffei Weigmann et Nexter). Selon nos informations, la France et l'Italie ont récemment convenu de proposer à l'Allemagne d'inclure une participation italienne (Leonardo) dans le programme du char du futur européen. Pour la France, qui semble ne plus vouloir se laisser marcher dessus par l'Allemagne dans les programmes en coopération, ce serait à prendre ou à laisser. En juin dernier lors du salon aéronautique du Bourget, le ministre de la Défense italien Guido Crosetto avait révélé dans un tweet qu'il avait eu avec son homologue français Sébastien Lecornu une « longue conversation » sur plusieurs dossiers, dont une sur « la coopération dans le secteur de l'industrie de la défense ».

Depuis le début de cette année, la France et l'Italie ont relancé leur coopération dans le domaine de l'armement. Rome semble être devenue le nouveau partenaire de jeu préféré de Paris, qui - il est vrai - a pris claque sur claque de son partenaire allemand depuis plus plus de cinq ans (Tigre Mark 3, MAWS, missile MHT...). Après la méga-commande commune du missile Aster en début d'année, puis l'arrivée de l'Italie dans le programme de missiles franco-britanniques FMAN/FMC, et, enfin, la rénovation à mi-vie (MLU) des quatre frégates Horizon des marines française (Forbin et Chevalier Paul) et italienne (Andrea Doria et Caio Duilio), Paris et Rome souhaitent à nouveau approfondir leurs relations en matière de coopération dans la défense en invitant Leonardo dans le programme MGCS.

Rome et Paris pourraient être gagnants

Pour l'Italie, ce programme permettrait de remplacer très progressivement à l'horizon 2040 les chars Ariete fabriqués par OTO Melara (filiale de Leonardo) et Iveco, dont 125 exemplaires (sur 200) doivent faire l'objet d'une rénovation, et surtout les futurs chars Leopard 2A8 en fonction de l'arrivée du MGCS, le futur système de systèmes terrestre européen. L'Italie souhaite acquérir au moins 125 chars Leopard 2A8 auprès de KNDS et de Rheinmetall (entre 20% et 30% du programme Leopard). En outre, l'Italie rentrerait dans un programme d'armement majeur en Europe en devenant un partenaire à part entière à l'image du programme Tempest, le rival du SCAF.

Pour la France, l'arrivée de l'Italie dans MGCS permettrait de rééquilibrer le rapport de force au sein d'un programme bloqué par l'activisme de Rheinmetall, qui cherche à réduire la participation de KNDS, dont celle de la France. Les industriels n'ont jusqu'ici pas trouvé d'accord sur la répartition des tâches, notamment au niveau de l'armement du futur char. En dépit d'une mise en scène de la volonté des ministres français et allemand (Boris Pistorius) de faire progresser le projet franco-allemand de char du futur, un océan de méfiance sépare les deux partenaires, qui devaient pourtant être en 2017 le noyau d'une industrie de défense européenne. « On veut le faire. Et on ne le fait pas que pour des raisons industrielles. On a besoin de définir un avenir à ce segment d'équipement militaire », avait précisé Sébastien Lecornu lors d'une conférence de presse commune avec son homologue Boris Pistorius à Berlin. Pour autant, les enjeux industriels du projet MGCS prennent le pas sur le besoin militaire, se plaignent les militaires.

« Discussions franches et décisives avec @PistoriusBoris sur le char de combat du futur. Nous voulons le faire ensemble ! Ni un nouveau Leclerc, ni un nouveau Léopard, le #MGCS opère un saut technologique majeur qui sera en service jusqu'en 2070 ! », explique dans un tweet du 10 juillet Sébastien Lecornu.

Mais le mois de juillet a d'ailleurs encore été le théâtre d'un mini-drame entre Français et Allemands, selon des sources concordantes. La France a refusé au dernier moment que les industriels tricolores participent à une réunion en Allemagne pour finaliser un projet technologique (FMBT) financé par la Commission européenne (20 millions d'euros) dans le cadre d'un appel à évaluation (« call ») sous prétexte que les Allemands étaient trop hégémoniques. Puis, Paris, qui ne souhaitait pas laisser un boulevard aux Allemands sur un dossier aussi stratégique, a demandé à ses industriels de faire une contre-proposition à la Commission à laquelle participent les industriels italiens. « L'Italie est très pushy sur FMBT », explique-t-on à La Tribune. Au final, cela est devenu très clairement un match France/Italie contre l'Allemagne...

Boris Pistorius et Sébastien Lecornu ont convenu en juillet d'un nouveau rendez-vous fin septembre sur ce projet lancé en 2017. Six ans d'atermoiements. Soit six ans de perdu pour un programme majeur pour la France. Car le besoin de l'armée de Terre est de disposer de premiers systèmes dès 2035. Ce qui n'est pas le cas de l'Allemagne. Pour les deux ministres, c'est stop ou encore ?

Michel Cabirol

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Commentaires 18
à écrit le 05/12/2023 à 23:17
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@Math La méfiance est probablement mutuellement. Nous, allemand, faisons confiance à la politique française non plus. Je me souviens de la réunification allemande. La France était le seul État européen qui a activement agi contre la réunification a...

à écrit le 05/12/2023 à 22:59
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@Appache Il est nouveau pour moi que la France veut également défendre d'autres pays européens avec ses armes nucléaires. L'arsenal nucléaire français est également trop faible pour impressionner les grandes puissances nucléaires telles que la Chin...

à écrit le 28/08/2023 à 13:22
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Bonjour, quelque arguments pour ne pas développer un char de combat sans coopération ( la France seul ). Primo : la France a vendu une grande partie de ses sites industriel... Ils n'y a plus de chaîne d'assemblage de char lourd. Secondo : les besoi...

à écrit le 25/08/2023 à 11:35
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Ou comment torpiller un projet que la guerre en Ukraine a rendu obsolète. Le char c'est le passé, comme l'arbalète ou la machine à vapeur. Comme d'habitude, c'est vers la technologie qu'il faut se tourner. On peut aussi demander à tous de revenir à ...

le 27/08/2023 à 9:32
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Tout comme la bombe atomique ne sert plus a rien!!!! Avec Arrow 3 des Israeliens que l'Allemagne va acheter, l'utilité de la bombe atomique francaise est en question. Cela rend á néant cette bombe nucléaire francaise dont personne n'a plus besoin en...

le 30/08/2023 à 7:27
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Bonjour, Avant toute chose, le char d'assaut permet d'avancer sous le feu , de conduire des percés sur le champs de batailles, d'apporter un appuis feu important dans un lieu donné... Mais , pour être efficace, ils faut des moyen complémentaires...

à écrit le 24/08/2023 à 20:01
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Bonjour avant toute chose nous devons faire le points ... Le char Leclerc peux etre moderniser alors que le Léopard 2 est totalement obsolètes... même la dernière version... Personnellement, je crois que nous devons développer une version moderni...

le 25/08/2023 à 7:56
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Reparler du prototype Vextra 20 ans après… depuis, il y a eu VBCI, Jaguar, Serval et Griffon. Je comprends bien l’idée de mettre un gros canon sur roues. On ne peut pas faire un véhicule bien blindé sur roue. La pression au sol rend la mobilité hors...

le 25/08/2023 à 19:33
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Bonjour, pour faire simple un véhicule a roues classe 35 tonnes , un 8x8 intégral, moteur a l'avant ( comme le VBCI), avec un système hyperbare et une générative auxiliaire électrique, chargement automatique type Leclerc, canon de 120mm, mise en œuvr...

à écrit le 24/08/2023 à 19:40
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Ces projets n'ont ni queue ni tête, les allemands l'ont bien compris et s'en servent juste pour piller la propriété intellectuelle et le savoir faire francais dans le domaine de la défense.

à écrit le 24/08/2023 à 18:13
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Tout ce qui peut torpiller l’Allemagne est bon à prendre. Le SCAF doit prendre fin également.

le 05/12/2023 à 23:09
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@ Damien Je suis d'accord avec toi. Je ne vois aucun avantage dans SCAF pour l'Allemagne. Selon les accords actuels, la France a un leadership du système. Cela signifie que SCAF fait la promotion de l'industrie des armements français. L'Allemagne ne...

à écrit le 24/08/2023 à 17:48
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Aucun fusil ne devrait etre produire en cooperation avec eux Allemagne est en espion russe.Ils sont plein avec des russes regardez Zverev par exemple.

à écrit le 24/08/2023 à 12:51
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un futur projet qui va coûter un bras et finir par échouer . Merci l’Europe

à écrit le 24/08/2023 à 12:20
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Fabriquer des tanks a l'heure actuelle est un non sens absolu. N'importe quel drone detruit 30 tonnes de ferraille en quelques minutes a des couts ridicules. Decidement, rien ne s'apprend dans cette europe decatie. La guerre actuelle devrait servir ...

le 24/08/2023 à 19:20
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Pas grave pour vous vu d’Asie. Pas votre problème.

à écrit le 24/08/2023 à 8:16
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Une façon de forcer l'Allemagne à abandonner le MGCS ? Poker menteur, en tous cas, qui nous fait perdre un temps précieux. Personne n'est aux commandes, sauf en rêve...

à écrit le 24/08/2023 à 7:35
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On attend tous le clap de fin du SCAF et du MGCS. Nous n’avons pas confiance en l’Allemagne. Au vu des « succès »des Leopards en Ukraine, comme des AMX 10 RC, on voit bien qu’ajouter blindage et surblindage comme le font les allemands sur l’avant d...

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