Comment Renault en est-il arrivé là ?

Le groupe automobile français vient d’obtenir un prêt garanti par l’État de 5 milliards d’euros. Pour autant, le groupe pourrait annoncer des fermetures d’usines en France suscitant des réactions politiques, dont celle du Premier ministre. Si la crise du coronavirus a accéléré les problèmes de Renault, en réalité, la marque au losange a vu ses principaux fondamentaux s’affaiblir bien avant cette crise...
Nabil Bourassi
Selon Le Canard enchaîné, l'usine de Flins (en photo) fait partie des sites menacés de fermeture.
Selon Le Canard enchaîné, l'usine de Flins (en photo) fait partie des sites menacés de fermeture. (Crédits : Reuters)

Comment le groupe automobile, naguère classé au rang de numéro un mondial grâce à son alliance avec Nissan et Mitsubishi, a-t-il pu se retrouver dans une situation financière aussi critique ? Au point d'envisager la fermeture ou le redimensionnement de pas moins de quatre sites en France, dont celui de Flins, comme l'a révélé une information du Canard Enchainé. Le Premier ministre pourrait néanmoins intervenir pour empêcher de telles décisions, tandis que la marque au losange vient d'obtenir un prêt garanti par l'État, à hauteur de 5 milliards d'euros.

Lire aussi : Renault: le gouvernement sera "intransigeant" sur la "préservation" des sites en France, selon Philippe

Des difficultés antérieures à la crise sanitaire

Les synergies engagées avec l'Alliance et ses 10 millions de voitures auraient dû permettre à la marque française de figurer parmi les groupes les plus compétitifs au monde. Certes, la crise du coronavirus est un coup dur pour le groupe qui voit ses principaux marchés exposés, puisque après l'Europe (près de la moitié des ventes), ce sont la Russie et l'Amérique Latine qui accusent désormais le coup et font plonger les ventes de Renault.

Mais, en réalité, les difficultés de Renault sont antérieures à la crise du Covid-19, et cette dernière ne fait que mettre à nu des fondamentaux extrêmement affaiblis et dont la détérioration avait commencé bien avant, sous l'ère Carlos Ghosn.

Le principal péché de Renault réside dans la force de sa marque incarnée par sa stratégie produit. Au début des années 2010, Renault opère une plus qu'urgente -et réussie- refondation de sa gamme sous la férule d'un nouveau designer, Laurens van den Acker: nouveau langage de style, plus de rondeurs, plus de glamour... De nouveau, Renault plaît et ses ventes repartent à la hausse. Clio va incarner cette renaissance puisque très vite la petite citadine va grimper dans le palmarès et devenir numéro un du segment en Europe. L'arrivée de Captur va également positionner Renault sur un segment encore vierge et l'élever au statut de référence d'un segment où se disputeront huit ans plus tard pas moins de 20 modèles.

Mais les succès de Renault s'arrêteront là, et ce, en dépit d'un très prolifique calendrier de lancement (jusqu'à quatre nouveautés par an).

Succession de flops

Les nouvelles Mégane et Scenic ne rencontreront qu'un succès très relatif. Tandis que Talisman, censé remplacer la mal-aimée Laguna, sera un échec, tout comme le nouvel Espace. Sur le segment des SUV, qui achève un cycle ininterrompu de près de dix ans de hausse à deux chiffres, Renault est passé à côté d'une opportunité. Kadjar s'est beaucoup moins vendu qu'un Peugeot 3008 dont il était pourtant le concurrent, tandis que le Koleos n'a pas rencontré son public. Même Alpine, la marque sportive haut de gamme, est en danger puisque son usine de Dieppe fait partie des sites menacés de fermeture.

Ces flops sur les segments supérieurs traduisent l'échec de la stratégie de marque de Renault. Ainsi, le constructeur n'a pas été capable d'entretenir sa légitimité sur ces segments. Pire encore: les mix-produits des ventes étaient très peu élevés, c'est-à-dire que l'essentiel des ventes s'effectuait sur les premiers niveaux de finitions, autrement dit les moins chers, quand Renault ne se livrait pas à des immatriculations dites tactiques (véhicules de démonstration ou auprès de loueurs). Kadjar n'était même pas disponible en finition Initiale Paris, la griffe haut de gamme du losange. Les analystes notaient en outre qu'à l'étranger les ventes étaient surtout du fait de la gamme Entry, les produits entrée de gamme, comme ces produits fabriqués par Dacia en Europe, la filiale roumaine, mais commercialisés sous la marque Renault en Inde ou en Russie, non sans succès d'ailleurs, comme le célèbre Duster ou le Sandero.

Perte de vitesse et crise au sommet

C'est cette détérioration de la marque que paie aujourd'hui Renault. En 2019 déjà, la marge opérationnelle du groupe s'était affaissée à moins de 5%, soit presque deux fois moins que son insolent compatriote, PSA. Jusqu'ici, Renault publiait des résultats largement abondés par la contribution de Nissan dont il détient 44% des parts et qui pouvait représenter jusqu'à la moitié des profits du groupe. Sans parler des très bonnes performances financières de sa très rentable filiale bancaire RCI Bank.

Malheureusement, 2019 a aussi été l'année de la chute des ventes de Nissan, et sa contribution n'a représenté que 242 millions d'euros de profits en 2019 contre 1,5 milliard sur l'exercice fiscale 2018.

Même sur l'electromobilité, Renault n'a pas su creuser l'écart malgré sa longueur d'avance. Sa gamme électrique est aujourd'hui incarnée par la seule Zoe là où les concurrents disposent désormais de citadines mais également de SUV 100% électrique comme le Peugeot 2008.

Enfin, Renault doit composer avec un management qui sort de près d'un an et demi de crise. C'est tout l'état-major du groupe qui a été décapité entre la spectaculaire arrestation de Carlos Ghosn en novembre 2018 et le renvoi de Thierry Bolloré un an plus tard.

Renault n'accueillera son nouveau directeur général que le 1er juillet prochain. Luca de Meo aura pour mission de repenser une stratégie au groupe automobile français. Mais l'urgence oblige Clotilde Delbos, la directrice générale par intérim, à prendre des décisions structurantes. L'année 2020 promet d'être musclée pour un groupe déjà durement éprouvé.

Lire aussi : Luca de Meo peut-il sauver Renault ?

Nabil Bourassi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 57
à écrit le 27/05/2020 à 14:28
Signaler
Comment la France en est arrivée là ?

à écrit le 25/05/2020 à 22:47
Signaler
merci aux écologistes qui n'ont aucun sens du travail (d'ailleurs en politique on ne produit rien , on coute à la société et on vit avec l'argent des autres) ....on va enfin arriver à tuer l'industrie automobile française ....et tous les emplois ann...

à écrit le 25/05/2020 à 12:57
Signaler
Donc c'est le retour de la voiture moche, spécialité de Renault qui aurait cassé la boutique. C'est vrai sur quarante et quelques voitures en 50 et quelques voitures, j'ai eu 11 Renault qui n'ont pas brillé par leur fiabilité et étaient très moches,...

à écrit le 24/05/2020 à 13:27
Signaler
1 ) demander a la direction de revoir son plan en interdisant la fermeture de site en France et de rapatrier des activites 2) si pas possible virer cette direction un ultimatum en vaut un autre

à écrit le 23/05/2020 à 20:37
Signaler
10 ans de bénéfices chez Renault, ou est l'argent ????

le 25/05/2020 à 12:40
Signaler
Tres bonne question...

à écrit le 23/05/2020 à 18:14
Signaler
Renault produit des véhicules à moteur thermique dont la technologie moteur est l'une des meilleures au monde , en particulier pour la motorisation diesel . pour preuve de cette réussite , des moteurs Renault équipent certains modèles d'autres const...

à écrit le 23/05/2020 à 11:56
Signaler
Il y a de l'espoir puisqu'en octobre 2017, C. Ghosn annonçait un objectif de cinq millions de véhicules vendus en 2022, soit un bond de 44% par rapport à 2016. Que en 2022, l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, voulait vendre 14 millions d'unités, s...

le 24/05/2020 à 8:59
Signaler
et il n'a rien vu concernant sa détention en Chine ?

à écrit le 23/05/2020 à 9:51
Signaler
Senard.. n'a jamais construit une automobile. Juriste, comptable, fils de diplomate, ce n'est pas un ingenieur, il n'a pas trempe dans le monde industriel. Il ne faut pas s'attendre a des miracles.. 5 milliards Euros de prets, non rembourses, garanti...

à écrit le 23/05/2020 à 9:06
Signaler
que de mensonge il y a six mois Renault avais un trésor de guerre pour racheté f c a et la crise covid passe et comme un autre miracle il n'y a plus rien dans les caisses ou plutôt le trésor de guerre bien ventilé dans les innombrables société qui ...

le 23/05/2020 à 10:23
Signaler
vous avez quoi comme voiture ?

à écrit le 23/05/2020 à 1:42
Signaler
donc ces consteucteurs font une politique qui leurs permet de dègager plus de benefice en travaillant moins. la primautè au gain est superieur a la primautè dautè du bien gèneral ou globale. il existe des solutions betes et facile et èvidente. tu s...

le 23/05/2020 à 11:52
Signaler
c'est marrant, vous décrivez la trabant de l'urss d'hier...ça donne envie. dacia vend finalement surtout des duster full option, et plus de logan... la conclusion "bête, facile et évidente" que personne n'a vu, c'est de construction un trabant 3 v...

à écrit le 23/05/2020 à 0:57
Signaler
ce n'est pas vrai. ces constructeurs font beaucoup d'argent. allez y voir le prix de la tonne de fer et plastique. une voiture broyè c'est 50 fer et le reste plastique et gadgèt inutile.. une camera de 1 euro ils l'a facture a 100.. ils exagèrent....

à écrit le 22/05/2020 à 12:28
Signaler
Il y a longtemps que Renault n'a plus de design , d'idées innovantes, au moins 20 ans, et est morte ce jour là.

à écrit le 22/05/2020 à 11:08
Signaler
Ghosn n' avait d' yeux que pour Nissan qui le payait grassement légalement et illégalement. Il a systématiquement désindustrialiser Renault en France, vers la turquie, l' Espagne, le Portugal, la Slovénie, Pourtant Toyota et Peugeot prouvent qu'on p...

le 22/05/2020 à 23:51
Signaler
Effet UE. La France a un tropisme politique européen et pas national, la faute à ses politiques depuis 40 ans défont l' industrie du pays en laissant filer les fleurons nationaux voire en les aggravant. Macron s' s' est...

à écrit le 22/05/2020 à 9:29
Signaler
Hélas, Renault n'est-il pas l'image même de l'industrie française ? Depuis plus de trente , que dis-je quarante ans que la France se désindustrialise avec la bénédiction de l'état, faut-il s'en étonner ? Alors que l'Allemagne produit une part non n...

le 22/05/2020 à 20:18
Signaler
Oui en même temps, VW produit de moins en moins en Allemagne qui devient un pays d' assemblage il ne faut rien exagérer non plus ! L' Allemagne est le seul bénéficiaire de l' élargissement à l' est de l' UE on le dit depuis 30 ans, ...

le 23/05/2020 à 17:10
Signaler
Quand je me vois je me désole, quand je me compare ca me console. Vous connaissez beaucoup de pays européens qui ont encore au moins deux marques nationales de voitures grand public? Nous, on en a 4 (Peugeot, Renault Citroen, DS). Ca ne me fait ...

à écrit le 22/05/2020 à 9:08
Signaler
Dacia ce n'est pas ça, cela devrait être bien moins cher sachant que l'idée de base d'utiliser une technologie amortie, ce que fait Apple dans son domaine d'ailleurs, est une bonne idée générant des produits qui durent dans le temps mais les prix son...

le 23/05/2020 à 13:18
Signaler
Appliquer le modèle Apple aux voitures c'est obtenir un véhicule qui ne peut se ravitailler que dans la station Apple, utiliser des pneus Apple et ne peut pas évoluer (parlez en aux professionnels qui ont beaucoup apprécié les derniers modèles totale...

à écrit le 22/05/2020 à 9:04
Signaler
Je verrais bien le maire taper du poing sur la table et exiger que renault paye ses impots en france et pas aux pays bas (maintenant que renault va plus trop faire de benefs pendant des années , bien sur, ha ha ha)

à écrit le 22/05/2020 à 7:09
Signaler
En permanence aidé par l'état, donc Renault est une entreprise publique, donc Ghosn était un haut fonctionnaire grassement payé par le contribuable ....

à écrit le 22/05/2020 à 5:23
Signaler
Renault doit trouver les ressources en son sein pour s’en sortir, le contribuable français qui subit le matraquage fiscal n’est pas là que pour participer aux pertes

à écrit le 21/05/2020 à 17:33
Signaler
Quelques chiffres qui permettent d'apprécier la différence entre les grands et les petits constructeurs (il s'agit des ventes 2019 par constructeur seul et non par groupe). Toyota : 8,95 millions de véhicules, VW : 6.278.300 millions, Honda : 4...

le 21/05/2020 à 19:28
Signaler
Alors pourquoi donner le chiffre du Groupe Renault si vous voulez comparer par marques ? Ce qui est d'un point de vue technique inexact, elle aurait fallu comparer par plateformes ..

le 21/05/2020 à 22:47
Signaler
Faut pas confondre les marges de VW et des Toyota et des françaises, 2 fois moins épaisses alors que la Chine s ' annonce pas top bien, les chers allemands n' ont guère le vent en poupe alors que même les pièces sont dev...

à écrit le 21/05/2020 à 13:49
Signaler
Les Managers de FIAT ont vite cernés l'état de Renault: état financier , capacités économiques, structure de l'entreprise, politique produits, … résultat FIAT se retire des discutions avec Renault et je me souviens des articles anti FIAT, FIAT al...

à écrit le 21/05/2020 à 12:33
Signaler
De la trésorerie, de l'argent frais a été octroyé à Renault, entreprise PRIVEE du CAC40, à hauteur de sa valorisation, soit 5 MILLIARDS d'euros. Cet argent magique, ce pognon de dingue est un PRET GARANTI par l'Etat, c'est à dire par le contribuable...

le 21/05/2020 à 18:37
Signaler
Maintenant que Renault est dans un sale état (en bonne partie à cause du fugitif), que pensez-vous qu'il faille faire ? Laisser Renault mourir ? Evidemment que l'Etat a eu raison de se porter garant ! Plutôt deux fois qu'une. L'industrie automobile ...

le 23/05/2020 à 13:14
Signaler
Quelle alternative proposez vous?

à écrit le 21/05/2020 à 11:30
Signaler
tands que les industries en France serons dirigé par des ignares de technocrates qui placé la par des copains voir par relation alors qu'il ne connaissent rien a la production ou alors qu'un produits ne leur plaise pas et c'est tous de suite la...

à écrit le 21/05/2020 à 11:01
Signaler
Le soit disant fleuron n a survecu ces dernières années que grace au cash de nissan qui faisait des profits Si on analyse les 10 dernieres années, la production de nissan a augmentée tandis que celle de renault a diminuée. Comme renault fait du bas...

le 21/05/2020 à 15:03
Signaler
R2d2 ; 75% de la production de Renault est hors territoire...Cela n' empêche la perte de revenu . Alors on relocalise tout en sachant que ces emplois créés engendreront moins d' allocations chômage et plus de consommateurs qui créeront de la...

à écrit le 21/05/2020 à 10:53
Signaler
Dire qu'il y en a encore pour faire de Carlos Ghosn un grand patron..... Un excellent cost killer qui a redressé Nissan très certainement. Mais rien de plus Quand on voit dans quel état il a laissé le groupe.... Heureusement qu'il y a eu les ja...

à écrit le 21/05/2020 à 10:20
Signaler
J'ai acheté une Renault ...livrée avec un niveau d'huile inférieur au minimum tolérable. J'ai dû le découvrir moi même et compléter. Quand j'ai voulu "évaluer" la négligence du garage qui m'avait remis le véhicule, il n'y avait aucun controle qualité...

à écrit le 21/05/2020 à 10:02
Signaler
Le fait d'avoir l'Etat comme actionnaire ne facilite certainement pas la mutation nécessaire. Sur ce plan, Peugeot a été favorisé par le fait d'avoir un contrepoids dans son actionnariat et un patron d'exception… qui avait brillé chez Renault. Il ser...

le 21/05/2020 à 11:06
Signaler
... Mais c'est bien commode d'avoir des énormes fauteuils, du caviar, des vins fins, des chateaux, des suites nuptiales, des bonus versés dans des paradis fiscaux... aux pays bas au luxembourg à monaco aux iles vierges ..., pour caser les grands PROF...

à écrit le 21/05/2020 à 7:11
Signaler
Personnellement, j'ai abandonné Renault il y a bientôt 30 ans pour acheter Allemand.

à écrit le 21/05/2020 à 7:09
Signaler
quand il y a eut chez Renault le problème d'espionite aucun responsable Français n'a voulu le départ du pdg c'est pourtant lui qui a organisé cette magouille et des sous fifre ont payé a sa place et a ce jour personne ne dit rien quand une direct...

le 21/05/2020 à 10:05
Signaler
Pourquoi voulez vous qu'ils disent quelque chose. C'est une pratique courante, on engage un patron a plusieurs million d'euros mensuel, ils virent un max de salarié sans indemnité ou avec un minimum et on le remercie après (il quitte le poste) a plus...

à écrit le 21/05/2020 à 6:58
Signaler
comme tout la technocratie française balancé par des copains a des postes de responsabilité donc il n'on aucune compétences et achète les composants a moindre cout car il faut aussi le dire c'est acheteurs dans les entreprises touche des supe...

à écrit le 21/05/2020 à 6:49
Signaler
Que des échecs: Velsatis, Avantime, Laguna 3, Espace 4 et 5, Fluence, Latitude, Scenic 4, Talisman, ...Impossible de survivre avec Clio, Captur et Zoe. Quels sont les problèmes ? Conception, marketing, fiabilité, prix ? Le constat est là

le 21/05/2020 à 8:16
Signaler
Renault, ça reste de la voiture bas de gamme, cher pour la  « qualité » du produit. Autant acheter Dacia, sa version low cost.

le 21/05/2020 à 9:12
Signaler
@echec Renault demeure qualitativement au-dessus des allemandes et surtout beaucoup moins cher après on s' étonnera que Vokwwagen ne se vende plus guère en Europe

le 21/05/2020 à 11:41
Signaler
Oui, Renault n'a tjrs pas compris qu'on attirait pas les mouches avec du vinaigre. Sérieusement, qui va vouloir de la dernière Mégane par rapport à une 308 ? Quand à la Talisman n'en parlons pas, avec son look de Mégane sous stéroides et son intérieu...

le 21/05/2020 à 14:07
Signaler
Regardez la fiabilite de la latitude ...son defaut? Pas assez flatte con..

le 23/05/2020 à 10:25
Signaler
bien que je suis en accord complet avec vous il ne faut pas oublier 1) r14 la poire se moquer des clients a ce point. 2) celui qui dessine vels satis et advantime a déclaré que c'étais les clients qui n'avais rien compris cite de m clement ...

à écrit le 21/05/2020 à 2:27
Signaler
Un ami possede un Talisman, que des ennuis. Exemple: Arret a un feu, impossible de redemarrer et le reste....

à écrit le 20/05/2020 à 23:48
Signaler
Une des possibilites est que les voitures produites ne sont tout simplement pas bonnes. Qualite percue, prix tres tres eleve, impression de payer trop cher pour la marchandise. Haut de gamme: faite la comparaison avec le leaders de marche...... Por ...

à écrit le 20/05/2020 à 19:51
Signaler
La jeune génération de ce syndicat des fossoyeurs des outils de travail

le 21/05/2020 à 8:38
Signaler
La vieille génération de ces patrons qui prennent de mauvaises décisions et ne sont jamais sanctionnés. Parce que, depuis des années, niveau design, SAV et j'en passe, Renault ça n'a franchement pas été génial...

à écrit le 20/05/2020 à 19:39
Signaler
y a pas vraiment d'erreur marketing renault n'a jamais reussi sur le haut de gamme, ils font ca pour faire plaisir aux politiciens....... des gars comme montebourg qui se proposent de te pourrir la vie car il suffit de faire du haut de gamme comme ...

le 21/05/2020 à 10:56
Signaler
Et pourquoi cela marche chez Peugeot la montée en gamme ? N'y aurait il pas derrière tout cela incompétence de la direction ?

à écrit le 20/05/2020 à 19:13
Signaler
Renault, malgré ses promesses d'amélioration, connaît toujours des problèmes de qualité. Le lancement des Espace, Talisman et Scenic a donné lieu à de multiples rappels en ateliers. Les consommateurs se lassent, et logiquement les ventes ne suivent p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.