Renault publie des ventes record, mais le charme de la gamme n'opère plus...

Le groupe automobile français a une nouvelle fois enregistré des ventes record en 2017. L'internationalisation du groupe semble être le principal levier de cette performance. L'effet de la dynamique d'une gamme renouvelée et très jeune semble déjà s'essouffler, notamment sur les segments supérieurs. Certains modèles enregistrent d'importantes baisses, moins de deux ans après leur lancement...
Nabil Bourassi
L'Espace Renault a vu ses ventes baisser d'un tiers en 2017, moins de deux ans après son lancement, soit une performance décevante.
L'Espace Renault a vu ses ventes baisser d'un tiers en 2017, moins de deux ans après son lancement, soit une performance décevante. (Crédits : Renault)

"Nos ventes 2018 seront tirées par l'international." En une phrase, Thierry Koskas, le directeur commercial de Renault, a résumé le principal pilier des performances commerciales du groupe.

Il est vrai que les résultats commerciaux de Renault sont entrés dans une dynamique depuis déjà plusieurs années. En 2017, le groupe automobile français a encore enregistré des ventes records. Avec 3,76 millions de voitures (+8,5%), le groupe Renault et ses différentes marques (Renault, Dacia, Renault Samsung Motors et désormais Lada) ont affiché un niveau de ventes jamais enregistrés. "Nos résultats sont en progression, y compris sans compter la consolidation des immatriculations de Lada", a précisé Thierry Koskas, chargé, comme chaque année, de présenter les résultats commerciaux du groupe.

Une longueur d'avance sur l'électrique

Dans chaque région du monde, Renault gagne des parts de marché: +1,4 point en Eurasie, +0,2 en Europe et en Amérique Latine, +0,4 en Afrique-Moyen Orient. « Les deux tiers de notre croissance ont été tirés par des ventes hors-Europe », se félicite Thierry Koskas. Désormais, l'international correspond à 50% des ventes du groupe.

Toutes les marques progressent: Renault de 7%, Dacia de 12%, et Lada de 18%. Autre point de satisfaction, le groupe dirigé par Carlos Ghosn continue de creuser l'écart en Europe dans la voiture électrique. Ainsi, la Zoé a vu ses immatriculations augmenter de 44% et s'octroie 24% des ventes européennes du marché 100% électrique.

Derrière ces performances globales, il y a de réelles percées locales très fortes. Au Brésil, la marque Renault a frappé un grand coup avec l'arrivée du Kwid qui s'est traduit par 30.000 commandes, lui permettant de monter à 7,7% de parts de marché. En Chine, les ventes ont doublé à 70.000 immatriculations. Même dans des marchés matures, Renault a enregistré de beaux résultats. En Italie, il affiche une part de marché de 10%, et culmine même à 6% sur le très difficile marché allemand. "Du jamais vu depuis le début des années 1980", s'est enthousiasmé Thierry Koskas.

Ainsi, la dynamique commerciale est tirée par l'internationalisation du groupe, engagée à marche forcée par Carlos Ghosn: la Chine, la reprise en Iran, en Russie, l'offensive en Amérique Latine, l'Inde avec le Kwid...

La dynamique de gamme s'essouffle

Toutefois, l'aveu de Thierry Koskas de faire de l'international le principal levier de croissance du groupe trahit un aspect plus inquiétant des performances du groupe: le levier du renouvellement de gamme n'opère plus.

Pour rappel, Renault a engagé en 2012 une refonte totale de sa gamme. En l'espace de 4 ans, la marque au losange a changé l'ensemble de son catalogue, et ajouté trois produits complémentaires pour étendre sa couverture du marché. Ce rafraîchissement a largement porté les ventes de Renault jusqu'en 2016, année où la marque a enregistré une hausse de 13,5% des ventes : un design entièrement revu et des prises de positions plus marquées sur les segments les plus porteurs. L'arrivée du Captur a bousculé le marché, tandis que le Kadjar a permis à Renault de s'imposer sur le segment des SUV, réparant l'échec du premier Koleos. Clio, Twingo, Mégane, Espace, Talisman (remplaçant de la Laguna), Koleos (repositionné sur le segment supérieur), Scénic...

La gamme la plus jeune

"Nous avons la gamme la plus jeune", revendique Thierry Koskas. Il a raison. Sauf que certains modèles ont déjà vu leurs ventes se tasser deux ans à peine après leur lancement. Et malheureusement, ce sont les modèles les plus premium qui pêchent le plus. En juillet dernier, La Tribune avait déjà constaté l'échec commercial du nouvel Espace sur la base des ventes semestrielles. Ce flop se confirme à l'aune des publications annuelles. L'Espace s'est ainsi vendu à 18.553 exemplaires en 2017 contre 27.111 l'année précédente. Une chute des ventes à un niveau anormalement bas après moins de deux ans de commercialisation.

Autre sujet d'inquiétude, le Kadjar dont les ventes mondiales sont passées de 163.400 unités en 2016 à 154.000 en 2017, soit une baisse de 6% sur l'ensemble de l'année. Sur le dernier trimestre, la baisse est plus marquée (-13%, et même -25% en décembre). Pour un modèle commercialisé en juin 2015, la chute est également précoce.

Du côté de la Talisman, l'année a été plutôt bonne puisque les ventes sont passées de 37.000 à 44.000 unités. Mais les ventes ont chuté au dernier trimestre avec une baisse de 31% des immatriculations mondiales.

Pour Thierry Koskas, il n'y a cependant pas péril en la demeure:

"Quand vous visitez une concession Renault, vous avez sans doute l'une des gammes les plus jeunes d'Europe. C'est normal que la première année, vous enregistriez des chiffres très hauts. Selon nous, les courbes de vente et les cycles de vie sont tout à fait conformes à nos prévisions. Nous aurons ensuite des phases 2 qui viendront redonner un coup de fouet à nos ventes", a expliqué le directeur des ventes du groupe Renault à La Tribune.

Les effets de la faiblesse du plan produit

Cet optimisme reste à confirmer. Et là, rien n'est moins sûr, car pour Renault, il ne s'agit pas seulement d'un échec commercial sur des produits, mais aussi d'un échec d'un repositionnement de la marque sur les segments haut-de-gammes que sont les grandes berlines, le grand monospace ou les SUV. Cette faiblesse de la stratégie produit posera un problème majeur à la rentabilité du groupe s'il devait multiplier les lancements commerciaux pour soutenir ses ventes. Et pis encore, si l'effet de gamme s'essouffle trop vite, c'est la valeur résiduelle du modèle qui pourrait être impactée, un critère essentiel pour les flottes d'entreprises (plus de la moitié des ventes en France désormais).

En octobre, nos confrères des Echos notaient que l'usine Renault de Douai qui produit notamment l'Espace, le Talisman mais également le Scénic, avait réduit la production de 25%. Le quotidien économique citait alors les données du cabinet IHS selon lesquelles les performances commerciales de la Talisman était en-dessous de 30% aux prévisions du groupe. Elles seraient même inférieures de 20% pour le Scénic. Certains analystes estiment que Renault ne pourra pas faire l'économie d'une rationalisation de sa gamme lors du prochain cycle de renouvellement, notamment sur l'opportunité de reconduire des modèles comme le Scénic ou l'Espace. Deux modèles emblématiques de la marque au losange...

Nabil Bourassi

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Commentaires 68
à écrit le 22/01/2018 à 20:29
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Le top 10 mondial : N°1, la Toyota Corolla : il s'en est écoulé 1,22 million sur les 12 derniers mois, 2e place le Ford F-Series (1,07 million), 3e place, la Volkswagen Golf (952.000 exemplaires) 4ème la Honda Civic (819.005 unités),5e le SUV Toyot...

à écrit le 21/01/2018 à 21:08
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Renault industrie a pris un retards cetain dans les véhicules hybrides..... Il est regrettable que nous avons laisser se segment a l'industrie allemande. Ne pas oublier les point important de cette marque automobile, fiabilité et un rapport qualité ...

à écrit le 20/01/2018 à 17:34
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il est vrais que l etat francais charges beaucoup de taxe les v l en france ? augmentation des autoroutes ;des taxes sur l essence et le diesel ;radard ;diminution de la vitesse tout cela ets tres negatif pourtant certaine voiture electrique francai...

à écrit le 20/01/2018 à 14:44
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il faudrait aussi que le gouvernement arrête de massacrer notre industrie auto. Après avoir contraint pendant 30 ans nos constructeurs aux petits diesel polluants (et de retourner sa veste en 2016) pendant que les allemands montaient en gamme et fais...

à écrit le 19/01/2018 à 19:42
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Il y a un élément dont on ne parle presque plus depuis un bon moment et ça concerne les moteurs diesels truqués de Renault et de PSA... qui d’aventure si elles étaient poursuivies pour des milliards comme VW ne pourraient s’en relever que très diffic...

à écrit le 19/01/2018 à 14:25
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AUCUN constructeur français ne commercialise de voiture hybride. Un véhicule électrique vue son autonomie est fait pour la ville, ce qui est un non sens puisqu'en ville il y a des transports en commun. Pour aller de Paris à Marseille en voiture élect...

le 19/01/2018 à 15:50
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5008 hybrides 508 hybride 308 hybride DS5 hybride

le 20/01/2018 à 7:25
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Une semaine Paris Marseille ? C est plutôt 16 h avec les temps de charges en 22 kW avec un départ batteries pleine

à écrit le 19/01/2018 à 14:12
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Il convient de relativiser, un chiffre de vente ne veut rien dire, il faut regarder le chiffre d'affaire et les résultats financiers : ceux de Renault sont plutôt médiocres ; ces résultats financiers médiocres s'expliquent par le fait que Renault ...

à écrit le 19/01/2018 à 14:04
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Ah le fameux syndrome du 1er…inventé par certains journalistes pour expliquer (justifier) certains choix foireux, ou manque de vision. L’Alliance me semble plus équilibrée sur ses marchés et ses marques que VW très sino-dépendant par exemple. Pou...

à écrit le 19/01/2018 à 12:33
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Notre journaliste prend exemple sur des modèles berlines qui sont disputés par les SUV, hors RENAULT réussit partout et Carlos Ghosn peut sur le fond légitimement pousser un "cocorico" car le pavillon losangé est toujours au cœ...

à écrit le 19/01/2018 à 11:25
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Ce qui compte vraiment, c'est la qualité du volume, et sa marge et pour rejoindre Henry. La masse doit être rentable pour financer la R&D et là, le retard est patent pour VW groupe... Quand il faut 3 voitures VW marque généraliste pour ég...

à écrit le 19/01/2018 à 11:11
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Il était évident que RENAULT allait emporter la première place ds constructeurs automobiles, il l' était déjà au premier semestre et l' ouverture sur la Chine a créé un nouvel appel d ' air bénéfique aux marges en vol...

à écrit le 19/01/2018 à 10:19
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Les équipes de Ghosn se vantent à gorge déployée de devenir le 1er constructeur mondial, avec une gymnastique de chiffre ou Ghosn écarte les véhicule poids lourd et autocar qu'il a lui même abandonné alors que ce sont bien des véhicules ... la ...

à écrit le 19/01/2018 à 9:09
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Renault a réalisé des modèles fiables et innovants que nos adeptes de l'auto flagellation critiquent. Il suffit de noter les prix en occasion pour observer l'attrait de cette marque. Les opinions des uns et des autres sont en partie subjectives. Pe...

à écrit le 19/01/2018 à 7:18
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La gamme la plus jeune, mais a-t-on réellement envie de l'acheter ?

à écrit le 18/01/2018 à 22:50
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Seul Nissan exporte en Amerique du Nord, le deuxieme marche automobile mondial... Ni Renault ni le groupe PSA n' ont vendu aux USA la moindre voiture depuis 50 ans... Les Americains adorent les berlines puissantes et luxueuses que nous sommes bien ...

le 19/01/2018 à 13:26
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Completement faux: le marché us est dominé depuis des années par les pick up et autres suv. D'autre part les japonais et coréens vendent très bien des berlines "moyennes" sur ce marché

à écrit le 18/01/2018 à 21:21
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C Ghosn a su transformer Renault (en mauvaise passe) en un très grand groupe international en pleine forme. C'est lui qui à la fin des années 1990 a pris les rênes du groupe en opérant le redressement de Nissan avec son second C Tavares qui est deven...

le 19/01/2018 à 9:24
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Et surtout souvenons nous que ce sont 2 immigrés qui conduisent ces groupes vers la mondialisation. Petit message pour ceux qui prônent le repli sur soi.

le 19/01/2018 à 11:47
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Je suppose que la plupart des gens ne sont pas contre l immigration de libainais (Gohn) ou portugais (Tavares) qui viennent pour travailler. Mais quand on importe des Leonarda ou des Traore (emeutes de Baumont) ont peut douter que leurs enfants finir...

le 19/01/2018 à 15:36
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@Et surtout - Gohn et Tavares ne nous gonflent pas avec les menus sans porc, les piscines non mixtes, et les prières de rue.

à écrit le 18/01/2018 à 19:42
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Comment est-il passé devant VW au plan mondial ? C'est un énorme mystère pour les petits enfants mais les connaisseurs le savent, le design tout en douceur, la qualité hors pair, le prix idoine, l' exigence tout à la fois. ...

à écrit le 18/01/2018 à 18:42
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Les voitures Renault ont toujours été moches....ce n'est pas nouveau....pourquoi? Mystère....

le 18/01/2018 à 19:11
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Oui, tellement moches qu'elles se vendent comme des petits pains ;-)

à écrit le 18/01/2018 à 18:42
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Ils arrivent même pas à livrer Une clio4 en 3 mois Et annonce des ventes reccord

à écrit le 18/01/2018 à 18:25
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Les succès de Renault tiennent beaucoup à la présence internationale de Nissan. Mais, il faut quand même le redire... Renault a des modèles 20% trop chers pour la qualité de ses produits... la motorisation, la finition et la fiabilité ne son vraiment...

le 18/01/2018 à 19:46
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C' est marrant à la réflexion de nous faire observer que RENAULT et PSA ont flambé en Allemagne quand VW a pris sa deuxième secouée en deux ans ... L' Allemagne est sûrement devenue un émergeant !!

le 18/01/2018 à 22:55
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@Wemopachi Tout-a-fait d' accord avec votre analyse...

le 18/01/2018 à 22:57
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@Wemopachi Tout-a-fait d' accord avec votre analyse...

à écrit le 18/01/2018 à 17:23
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Renauĺt aurait tout intérêt à laisserMitsubishi faire la motorisation

à écrit le 18/01/2018 à 16:34
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Le monospace n'a plus la cote, effet de mode sans doute malgré un aspect résolument pratique.

à écrit le 18/01/2018 à 15:09
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Heu... Renault qui a quand même produit la Colorale, la Frégate, les R8/10, 9, 11, 14, 18, Fuego... a-t-il un jour été un constructeur avec une gamme de charme ?

à écrit le 18/01/2018 à 14:45
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Tout dans la gloriole minable ; Renault publie des ventes record, mais le charme de la gamme n'opère plus... et les bénéfices sont dérisoires à côté de ceux de VW Groupe et de BMW Group ... et les Dacia mal soudées avec des aciers bas de gam...

le 18/01/2018 à 20:00
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VV n' est pas encore à jour de son VWgate, les bénéfices 2017 sont encore cruellement amputés par les très grosses provisions passées, vous anticipez comme un enfant rieur qui passe sa command de jouets au père Noël...! Le déve...

à écrit le 18/01/2018 à 14:09
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Les Renault sont sympa mais quand Renault aura un petit moteur essence efficace et sobre, le nouveau 1.3 Tce peut etre, je rachèterais peut etre cette marque !

le 18/01/2018 à 15:13
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Curieux tout de même que RENAULT fasse plus 8 % en décembre en Allemagne, + 6 sur l' année quand VW marque accompagné de sa deutsche Qualität s' effondre à plus de - 3 % ... Auriez-vous une explication à nous fou...

à écrit le 18/01/2018 à 14:01
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" Et pis encore, si l'effet de gamme s'essouffle trop vite, c'est la valeur résiduelle du modèle qui pourrait être impactée, un critère essentiel pour les flottes d'entreprises (plus de la moitié des ventes en France désormais)." Un petit truc...

à écrit le 18/01/2018 à 12:46
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Le disgracieux franchouillard à moteur faiblard et à solidité de carton pâte ne ferait plus recette ? Bon, il y a bien l'allume cigarette -lave-linge-ordinateur-connecté-à-la-penderie, qui fait tartir les geeks, mais est-ce si certain que cela ? A pr...

le 18/01/2018 à 13:32
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C'est sûrement pour ça que les voitures françaises sont plus fiables que les allemandes : mais pour le savoir, il faut vraiment s'intéresser au secteur, à la réalité et ne pas être lobotomisé par la pub... -- https://www.latribune.fr/entreprises-fin...

le 18/01/2018 à 15:15
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Feignant, mettez votre montre à l' heure ...!

à écrit le 18/01/2018 à 12:26
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il est impossible d'expliquer a un ingenieur que c'est le client qui decide, et pas lui.........

à écrit le 18/01/2018 à 11:58
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Vous critiqué le dessin de chez Renault Vous me faites rigoler Elle sont bien plus belle que les mocheter de psa Le dessin de la 308 me donne envie de vomir La Mégane 4 es plus belle La 208 aussi Met quel horreur Le dessin psa à côté e...

le 19/01/2018 à 23:10
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Moi je vais je pense acheter une voiture courant 2018 . Je ne sais pas laquelle, je traine un peu partout et j'ai remarqué quelque chose: le fameux Captur que tout le monde achète, on le retrouve en quantité industrielle dans tous les parcs de voitur...

à écrit le 18/01/2018 à 11:38
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Depuis que Renault as plagié la Fiat-500, cette marque pour moi n' existe plus.

à écrit le 18/01/2018 à 11:23
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RENAULT grimperait à 6 % de parts de marché en Allemagne comme vous l' avancez quand VW y plonge de 4 % et s ' écrabouille sur le marché européen et ce ne serait pas une réussite de C Ghosn ....? Vous connaissez ...

à écrit le 18/01/2018 à 10:01
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Pour juger les soi-disant progrès dans l'éléctrique, il faudrait faire la compaison avec la performance des autres concurrents. Par ailleurs, il faudrait savoir quelle sont les vraies marges sur ces voitures. Renault à manquer l'occasion sur les véh...

le 18/01/2018 à 11:32
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Pour l' instant Renault a misé sur l' électrique et en est devenu le premier groupe mondial, l' hybride ne rencontre pas le succès chez ceux qui se sont jeté dans la bataille pourquoi ...? Autonomie dérisoire et conso surréaliste u...

le 18/01/2018 à 14:44
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Pour ma part en hybride, je fais en moyenne près de 800 km avec un plein de 30L. En quoi est-ce dérisoire ou surréaliste sur un véhicule essence. Par ailleurs, mes frais d'entretien ont beaucoup baissé (pas de courroie, d'embrayage, de boite de vite...

le 19/01/2018 à 0:23
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@Chirs Objectivement Toyota est e contre-exemple de l' hybride qui ne réussit pas fonctionnellement, je ne l'ai du reste pas inclus dans mon propos. Je parlais des solutions d' hybridations allemandes qui se révèlent d...

à écrit le 18/01/2018 à 9:56
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Peut être le résultat du principal défaut des marques françaises depuis 50 ans surtout quand elles veulent monter en gamme : la finition loin des standards des marques premium allemandes. Et je ne parle pas de la pauvreté des moteurs dans ce haut de ...

le 18/01/2018 à 12:46
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" loin des standards allemands" c' est votre fiction agencée pour une technologie hésitante, hors de prix et accompagnant de gros moteurs polluants pour rouler demain à 80 kms h...? Vous rêvez des plastiques durs du VW...

le 18/01/2018 à 13:02
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Ce n'est pas un problème de finition, mais d'ergonomie. Les finitions sur la 308 II ou la 508 sont très bonnes. Les françaises sont encore loin niveau ergonomie du poste de conduite, les accoudoirs tombent rarement tous les bras, le système hifi ...

à écrit le 18/01/2018 à 9:37
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Renault , particulièrement en ce moment , fait cotoyer le bon voire le très bon avec le sans intérêt. Au chapitre bon voire très bon , la ZOE qui est surement la meilleure electrique du monde ( car la Tesla coute tellement + cher ), l alpine est une...

le 18/01/2018 à 11:56
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Citez moi une une berline qui se vend bien puisque tous les jours celles-ci sont remplacées par des SUV, le premier SUV qui explose les ventes en France est 3008, derrière c' est Kadjar mais c' est dur pour tous... Quand ...

à écrit le 18/01/2018 à 8:54
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Le scénic a été une réussite majeur de renault ce serait stupide de l'arrêter. Le secteur automobile est un secteur hautement concurrentiel d'autant qu'avec la baisse du pouvoir d'achat les coréens et chinois ont fait une entrée en force sur le march...

à écrit le 18/01/2018 à 8:38
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Félicitations au "premier groupe automobile mondial". La stratégie de Carlos Ghosn y est pour beaucoup et on peut présumer que tous les employés du groupe y sont pour beaucoup.

à écrit le 18/01/2018 à 8:31
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Depuis 20 ans Renault fait des voitures moches....ma dernière Renault a été l’espace IV de matra. Les suivantes étaient devenues des fourgons tôles. Un peu de design italien ne ferait pas de mal à cette marque

à écrit le 18/01/2018 à 8:25
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Ce n est pas du dénigrement c est la réalité. L Espace a eu une fiabilité catastrophique, les modèles sont des photocopies les uns des autres. La ligne générale mise sur les rondeurs à l opposé des standards actuels. Et à vouloir plaire à tous on ne ...

le 18/01/2018 à 9:57
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Renault n'est pas numéro 1 mondial, regardé les chiffres de ventes. C'est alliance Renault Nissan, ce qui est très différent !

le 18/01/2018 à 11:18
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"Espace a eu une fiabilité catastrophique, les modèles sont des photocopies les uns des autres. La ligne générale mise sur les rondeurs à l opposé des standards actuels." Depuis le Vvvégate le client est devenu exigeants, les lancements du c...

à écrit le 18/01/2018 à 8:03
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Encore du bashing contre Renault, vous n'en avez pas marre de toujours tirer sur cette entreprise française numéro 1 mondial. Les phases 2 de toute la gamme commencent à arriver et la Clio 5 arrive en fin d'année. Encore un article qui ne sert à rien...

le 18/01/2018 à 8:26
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Tout à fait d'accord et c'est navrant !!!! mais très français, comme en formule 1 sur la presse spécialisée , il ne faut pas trop compter sur les supporters Français pour défendre nos couleurs, hèlas !!!!!

le 18/01/2018 à 9:12
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on devrait pas critiquer car c est une marque francaise ? (enfin elle l est de moins en moins, car si vous achetez une voiture du groupe , elle a de forte chance d etre fabriquee ailleurs (ex clio en slovenie, dacia au maroc) voire concue ailleurs (l...

le 18/01/2018 à 10:24
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Cc ...avant de réagir on vérifie ses sources ... Clio 4 Flins...talisman Douai...

le 18/01/2018 à 11:22
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"bashing" en français cela se dit dénigrement !!! Ceci dit Nabil ne manque jamais d'égratigner ( et souvent un peu plus) les marques automobiles françaises ...allez savoir pourquoi ?

le 18/01/2018 à 12:09
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Comme l' excellent AGV avant lui et qui est parti sévir ailleurs !! Digérer le fait que RENAULT soit devenu numéro un de l' automobile 2017 après une première place au premier semestre va forcément causer beaucoup d'...

le 18/01/2018 à 20:59
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Renault est numéro 1 mondial c est génial ! Je suis si heureux c est magnifique la France en tête devant les allemands. Une gamme magnifique et ce n est qu' un début. L avenir s annonce radieux pour notre chère marqué au losange.

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