Anticipant un ralentissement des ventes, Nike lance un plan d'économie de deux milliards de dollars sur trois ans

Alors que ses résultats du deuxième trimestre de son exercice décalé sont dans le vert, Nike a annoncé un programme de réduction des coûts. Le groupe a identifié jusqu'à deux milliards de dollars d'économies sur trois ans grâce à davantage d'automatisation, une refonte de ses gammes et une réduction de ses effectifs dont l'ampleur n'est pas précisée.
La mise en œuvre de ce plan devrait entraîner une charge avant impôts. Nike a indiqué qu'il s'agira avant tout d'indemnités de licenciement, sans plus de précisions.
La mise en œuvre de ce plan devrait entraîner une charge avant impôts. Nike a indiqué qu'il s'agira avant tout d'indemnités de licenciement, sans plus de précisions. (Crédits : Shutterstock)

Objectif : faire des économies. À l'occasion de la publication de ses résultats du deuxième trimestre de son exercice décalé, mercredi dernier, le groupe de vêtements et d'équipements sportifs, Nike, a annoncé le lancement d'un programme de réduction des coûts de deux milliards de dollars sur les trois prochaines années.

Pour y parvenir, il compte sur la « simplification de [son] assortiment de produits, l'augmentation de l'automatisation et de l'utilisation de la technologie, la rationalisation de [son] organisation et l'exploitation de [son] échelle pour accroître l'efficacité ». Autrement dit, une réduction de ses effectifs dont l'ampleur n'a toutefois pas été précisée.

Nike assure que la majorité de ces économies sera « investie pour financer la croissance future, accélérer l'innovation en rythme et en échelle, et générer une rentabilité supérieure à long terme ».

La mise en œuvre de ce plan devrait entraîner une charge avant impôts d'environ 400 à 450 millions de dollars, qui sera intégrée en grande partie à ses résultats du troisième trimestre. Il s'agira avant tout d'indemnités de licenciement, est-il simplement indiqué, sans précisions sur le nombre d'emplois qui sera supprimé.

« Nous voyons une opportunité exceptionnelle de générer une croissance à long terme de la rentabilité. Aujourd'hui, nous engageons l'entreprise dans son ensemble sur un chemin pour investir dans nos activités au plus grand potentiel », a commenté John Donahoe, patron de Nike, cité dans un communiqué.

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Un deuxième trimestre dans le vert

Les résultats de Nike au deuxième trimestre de cette année, achevé le 30 novembre, sont pourtant dans le vert. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 13,39 milliards de dollars (+1% sur un an), porté majoritairement par sa marque éponyme, qui a généré à elle seule 12,9 milliards de dollars de revenus (+1% sur un an également). Le reste provient de la maque Converse, avec un chiffre d'affaires qui a atteint 519 millions de dollars (-11%).

Le bénéfice net s'affiche quant à lui en belle progression : +19% sur un an, à 1,58 milliard de dollars. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels - référence pour les marchés -, le bénéfice ressort à 1,03 dollar, quand le consensus tablait sur 84 cents.

Dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York, l'action Nike perdait près de 11%. Alors qu'elle s'élevait à 121,43 dollars à la clôture, elle s'affichait à 108,19 dollars aux alentours de 20h.

Des ventes trop décevantes

C'est donc concernant l'avenir que Nike s'affiche inquiet. Le groupe a signalé un « environnement plus mou » concernant ses prévisions de chiffre d'affaires pour son second semestre.

« Nous constatons des indications d'un comportement plus prudent des consommateurs dans le monde et d'un environnement macro-économique inégal », a indiqué Matthew Friend, directeur financier, lors d'une audioconférence avec des analystes.

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Les ventes au détail ont ainsi été inférieures aux attentes au deuxième trimestre. Le groupe a signalé des ventes en baisse pour la marque Nike en Amérique du Nord et dans la région Europe/Moyen-Orient/Afrique, et pour la marque Converse en Amérique du Nord et en Europe, en partie compensées par une hausse en Asie. La fréquentation des boutiques a continué d'augmenter, mais les ventes sur internet ont été « molles » et le volume des promotions a été supérieur, a-t-il poursuivi. Nike a fait d'importantes promotions ces derniers mois pour diminuer ses stocks, un temps gonflés par des problèmes dans sa chaîne d'approvisionnement. Ils s'élèvent ainsi au deuxième trimestre à 8 milliards de dollars, en baisse de 14% sur un an, « reflétant une diminution des unités », explique-t-il.

Le groupe a néanmoins décidé « d'ajuster » ses prévisions de croissance pour le reste de l'année. Le chiffre d'affaires du troisième trimestre devrait ainsi être « légèrement en retrait » sur un an et celui du quatrième trimestre progresser de moins de 5%, a indiqué Matthew Friend, précisant que sur l'exercice, il devrait progresser « d'environ 1% ».

(Avec AFP)

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Commentaires 3
à écrit le 22/12/2023 à 13:05
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Eh oui la fête est finie retour aux fondamentaux: au je besoin de Nike à 1000€ ai je besoin de 5 paires de Nike? Non j ai 2 paire de leur concurrent européen une d’hiver et une d été c est tout …..le bonheur c est pas l accumulation dans les placard...

à écrit le 22/12/2023 à 9:27
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avant c'etait une entreprise d'articles de sports, c'est devenu une entreprise de vetements streetwear, c'est autrement plus concurrentiel ( il suffit de voire les deboires de certains)

à écrit le 22/12/2023 à 9:07
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Ils anticipent leur crise nos propriétaires de capitaux et d'outils de production. Tandis que les politiciens nous disent que tout va bien les hommes d'affaires eux se préparent au tout va mal.

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