Auchan s'étend au Portugal, en rachetant 489 magasins au groupe Dia

Le distributeur alimentaire français a annoncé l'acquisition de la totalité des activités du groupe Dia au Portugal. Auchan met ainsi la main sur 489 magasins de proximité des Minipreço et Mais Perto, ainsi que trois entrepôts. Le montant de la transaction n'a pas été précisé.
(Crédits : STEPHANE MAHE)

« A l'issue de cette opération, Auchan Portugal détiendra le premier réseau en nombre de magasins du pays », prétend le groupe de distribution alimentaire dans un communiqué, précisant que l'accord signé mercredi « entre Auchan et Dia prévoit également le transfert des 2.650 employés ». Auchan a en effet annoncé ce jeudi 3 août avoir acquis « la totalité des activités » du groupe Dia au Portugal. Cette opération concerne 489 magasins de proximité des enseignes Minipreço et Mais Perto, ainsi que trois entrepôts. En revanche, le montant de la transaction n'a pas été précisé.

Lire aussiCasino : pourquoi le distributeur est loin d'être tiré d'affaire

Auchan Retail possède déjà 70 magasins physiques au Portugal. A l'heure actuelle, il y emploie 9.000 salariés. Cette acquisition prévoit que le groupe reprenne « les 489 magasins des enseignes Minipreço et Mais Perto, en propre ou en franchise, trois entrepôts, ainsi que les contrats, licences et actifs nécessaires à l'opération », précise le communiqué.

« Cette opération est stratégique pour Auchan Retail au Portugal, car elle va nous permettre de couvrir la totalité du pays », « nous détiendrons le plus grand nombre de points de vente de la profession », affirme le PDG d'Auchan Retail Yves Claude, cité dans le communiqué.

Une opération « finalisée dans les prochains mois »

Ce rachat permettra également de développer au Portugal « une offre couvrant tous les formats », de « l'hypermarché au magasin de proximité renforcés par le digital », a-t-il ajouté. Yves Claude a par ailleurs salué cette « nouvelle opération avec le groupe Dia », qui « démontre la qualité des relations que nous avons avec ce grand distributeur mondial ». Auchan Retail avait en effet annoncé l'année dernière l'acquisition en Espagne de 217 supermarchés de la chaîne espagnole.

Lire aussiFin de l'impression systématique du ticket de caisse: la mesure entrera (enfin) en vigueur le 1er août

L'opération au Portugal fait elle « suite à la décision du Groupe Dia de se recentrer sur ses principaux marchés dans le cadre de sa stratégie de proximité et de simplification de ses implantations », a précisé Auchan. La transaction est soumise à l'approbation de l'Autorité portugaise de la Concurrence, précise le communiqué, « et devrait être finalisée dans les prochains mois ».

Cette opération intervient alors que la holding du distributeur Auchan ELO a de nouveau creusé sa perte (-12%) à 214 millions d'euros au premier semestre 2023, a-t-il annoncé la semaine passée. ELO avait annoncé une perte de 191 millions d'euros pour la même période 2022, en raison notamment d'une dépréciation d'actifs liée à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Le groupe avait perdu 24 millions d'euros sur la période 2021.

Rentabilité moindre pour la holding du distributeur

Le produit des activités ordinaires du groupe, équivalent du chiffre d'affaires, est ressorti en légère hausse (+1,3%), à 15,9 milliards d'euros contre 15,67 un an plus tôt, dans un contexte de forte inflation alimentaire qui gonfle mécaniquement les ventes des supermarchés.

Lire aussiInflation : Bonduelle voit son chiffre d'affaires progresser de plus de 9%

Le directeur général délégué de ELO, Jean-Baptiste Emin, a estimé lors d'un point presse téléphonique que le groupe avait fait « preuve de résistance dans un contexte contrarié », évoquant notamment « l'inflation qui a amené des changements assez radicaux des modes de consommation et entraîné des hausses de charges d'exploitations assez significatives ». Autre point: la « continuation de la guerre en Ukraine qui a pesé sur l'activité et les résultats des deux pays » belligérants, où Auchan est implanté.

Lire aussiE.Leclerc débarque au Luxembourg en rachetant une trentaine de magasins Cora, Match et Smatch

L'ensemble a pesé sur la rentabilité du groupe. Son excédent brut d'exploitation (Ebitda) est passé de 619 millions d'euros au premier semestre 2022 à 545 en 2023 (-12%). Son résultat d'exploitation courant est passé en négatif, de 158 millions d'euros en 2022 à -20 millions d'euros en 2023. Ludovic Delcoy, directeur financier Auchan Retail, a toutefois relevé lors de ce point de presse que l'essentiel de l'excédent brut d'exploitation était réalisé au second semestre dans la distribution. Cette période représente ainsi entre deux tiers et trois quarts de l'Ebitda annuel du groupe pour ELO, a-t-il précisé.

La holding a en outre communiqué sur une « augmentation conjoncturelle » de sa dette financière, qui passe de 3,27 milliards d'euros au 30 juin 2022 à 4,04 à la même date 2023. Elle est, selon le groupe, due à l'acquisition du centre commercial V2 de Villeneuve d'Ascq et à celle de 217 supermarchés Dia en Espagne par Auchan Retail. « La dette financière nette devrait retrouver d'ici la fin de l'année son niveau de fin 2022 », soit 2,58 milliards d'euros au 31 décembre 2022.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.