E-commerce : les ventes en ligne ont fait encore mieux en 2021 que pendant les confinements

Le chiffre d'affaires de la vente en ligne culmine à 718 milliards d'euros en 2021, soit une hausse de 13% par rapport à 2020 (633 milliards d'euros) qui s'était déjà illustrée par une forte croissance. Mais si en 2020, elle pouvait s'expliquer par la fermeture des commerces à cause de la crise sanitaire, un an plus tard, elle révèle la consécration du e-commerce dans le mode de vie des Européens.
En 2021, le chiffre d'affaires de la vente en ligne connaît ainsi une hausse de 13% pour atteindre 718 milliards d'euros.
En 2021, le chiffre d'affaires de la vente en ligne connaît ainsi une hausse de 13% pour atteindre 718 milliards d'euros. (Crédits : Charles Platiau)

Les Européens commandent toujours plus en ligne. C'est ce que révèle le bilan dressé, ce mardi, par deux organisations représentatives du secteur. En 2021, le chiffre d'affaires de la vente en ligne connaît ainsi une hausse de 13% pour atteindre 718 milliards d'euros.

Non seulement le secteur poursuit sa croissance, mais il dépasse même les chiffres de 2020, année durant laquelle l'Europe a connu plusieurs confinements caractérisés par la fermeture des commerces. Cette année-là, les ventes de biens en ligne avaient augmenté de 10%, malgré la chute des ventes dans le secteur des loisirs et du tourisme. Au total, elles avaient atteint 633 milliards d'euros en 2020 à périmètre comparable, selon le bilan des deux organisations, réalisé avec le centre d'analyse de marché de l'Université des sciences appliquées d'Amsterdam.

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L'Europe de l'Ouest en tête

Ce chiffre comprend les ventes réalisées dans les 27 pays de l'Union européenne, en y ajoutant dix pays non-membres dont le Royaume-Uni, la Suisse ou encore l'Ukraine. La Russie, qui était comptabilisée à l'origine dans le bilan de 2020, en a en revanche été écartée. Dans le détail, c'est en Europe de l'Ouest, qui comprend notamment la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne, que l'e-commerce européen est le plus important : cette région représentait en 2021 63% des ventes en ligne avec 450 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Elle est suivie par l'Europe du Sud, avec l'Italie, la Grèce ou encore l'Espagne, qui représentait 16% du chiffre d'affaires total l'an dernier avec 118 milliards d'euros.

Notons toutefois qu'en France, la vente en ligne reste encore largement minoritaire. En effet, selon un rapport annuel de la Fevad, elle ne représentait que 13,1% des ventes du commerce de détail en 2020, soit 60,6 milliards d'euros sur les 462,6 milliards d'euros du marché français. Cette part aurait augmenté d'un point et donc dépassé les 14% en 2021. Mais 86% du commerce de produits se fait encore en magasin.

Les achats en ligne en légère baisse

Alors que les bons chiffres de 2020 pouvaient s'expliquer par l'impossibilité pour les Européens de consommer dans les magasins, la forte croissance du secteur de 2021 se fait en dépit de la réouverture des magasins. « L'e-commerce continue de grandir, malgré la levée des confinements et la possibilité pour les consommateurs de retourner en magasins », se sont ainsi félicités Ecommerce Europe et EuroCommerce dans un communiqué.

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Le bilan qu'elles dressent apporte toutefois une nuance. En effet, avec la levée des restrictions sanitaires, le nombre d'Européens qui font leurs achats en ligne a légèrement baissé, passant de 74% en 2020 à 73% en 2021. Pour 2022, EuroCommerce et Ecommerce Europe estiment que la croissance du secteur va se stabiliser autour du niveau de 2021, malgré la guerre en Ukraine et l'inflation qui risquent d'avoir un effet sur les dépenses. « Le fait que les ventes en ligne enregistrent seulement une petite baisse jusqu'à présent montrer que l'e-commerce est devenu indispensable et très résilient », indiquent les deux organisations.

(Avec AFP)

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