L'action Volkswagen bondit à la faveur de "mystérieux" achats

L'action du constructeur automobile allemand en difficulté depuis l'éclatement du scandale des émissions truquées, monte de près de 7% ce vendredi. Les analystes s'interrogent sur un "mystérieux" acheteur qui profiterait de la forte baisse de l'action, dont le prix a été divisé de moitié au cours des deux dernières semaines.
La presse soupçonne les familles Porsche et Piëch de profiter d'une action très faible pour renforcer leur contrôle du groupe.

De gros achats d'actions Volkswagen faisaient grimper le titre à la Bourse de Francfort vendredi, suscitant des spéculations sur un acheteur "mystérieux" de titres du géant automobile qui se débat avec le scandale des moteurs diesel truqués.

L'action ordinaire de Volkswagen prenait 7,19% à 124,55 euros à la Bourse de Francfort à 14H50 GMT, après avoir grimpé jusqu'à 12% plus tôt dans le journée.

25 milliards d'euros partis en fumée

L'action préférentielle, celle qui est cotée sur l'indice Dax des valeurs vedettes allemandes, grimpait quant à elle de 2,75% à 106,35 euros la même heure.

Le titre Volkswagen a perdu 50% sur les deux semaines suivant les révélations de son trucage à grande échelle de moteurs diesel, effaçant plus de 25 milliards d'euros de capitalisation boursière de la société, et faisant de la valeur une aubaine, aux yeux de certains analystes.

Plusieurs banques, comme Berenberg par exemple, ont émis une recommandation à l'achat sur l'action, qui en a profité pour reprendre quelques couleurs cette semaine (+16% par rapport à la clôture de vendredi dernier).

La presse soupçonne les clans Porsche et Piëch

Mais les mouvements de vendredi sur l'action ordinaire suggéraient de gros achats qui dépassent potentiellement le cadre de la simple spéculation sur un rebond du titre. "Cela ne peut pas être anodin", a indiqué à l'AFP une source de marché.

Le journal allemand Bild parlait d'un "mystérieux bond" et supputait qu'il y avait "anguille sous roche", évoquant une rumeur de marché d'achats de titres par le clan Porsche et Piëch, actionnaire majoritaire de Volkswagen.

Une famille déjà majoritaire

L'hypothèse d'un renforcement par un actionnaire de sa participation paraissait étayée par le fait que c'est l'action ordinaire qui en profitait le plus. C'est à chacune de celles-ci qu'est rattaché un droit de vote. L'action préférentielle donne le droit à un dividende plus conséquent mais moins de pouvoir d'intervention.

Les familles Porsche et Piëch, héritières de l'inventeur de la Coccinelle et fondateur de Volkswagen, détiennent par le biais de leur holding Porsche SE 52,2% du capital du mastodonte automobile. Juste après l'éclatement du scandale des moteurs truqués, qui a vu Volkswagen installer un logiciel fraudeur sur 11 millions de voitures dans le monde, Porsche SE a déjà étendu sa mainmise sur Volkswagen en rachetant 1,5% de Volkswagen à Suzuki.

>> Retrouver tous nos papiers sur le scandale Volkswagen

(Avec AFP)

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Commentaires 34
à écrit le 03/11/2015 à 0:23
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Les normes, encores les normes.....Le Diesel, une invention mieux adaptée aux cargos, camions et matériel agricole. Dans mon trou perdu, chaque tracteur qui passe peu être suivi à l'odeur...Il vaut mieux effectuer des essais en vraie grandeur que dan...

à écrit le 13/10/2015 à 19:22
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Le parquet de PARIS doit ouvrir une commission rogatoire internationale pour défendre les acheteurs victimes de cette tromperie. Madame TAUBIRA doit donner les directives pour que cela se mette en place suite à la plainte que déposera Ecologie Sans F...

à écrit le 12/10/2015 à 12:40
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Les vieux moteur TDI EURO4 ayant été utilisés et trafiqués pour faire du EURO5 qui prouve que les mêmes bases obsolètes(Tdi) et ayant accumulé un retard technologique considérable respectent réellement la norme EURO6 depuis 09/2015 ??

le 14/10/2015 à 12:23
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C'est effectivement une sale histoire, après les scandales de l' Adac, du Tüv, de la presse investie des éléments de langage du groupe, ce nième épisode achève de discréditer le groupe VW..

à écrit le 12/10/2015 à 12:35
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Un logiciel permettant de bidouiller les test de freins est-il installé sur les VW?

à écrit le 11/10/2015 à 11:08
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ou achat bidon pour evite le pire ou un montage de fiction de l'allemagne

le 12/10/2015 à 14:58
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C'est envisageable mais plus probablement la famille Porsche va essayer de mettre la mai sur la boutique VW, enfin ce qui va en rester..

à écrit le 10/10/2015 à 19:57
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Lorsque le montant des dettes atteindra un niveau fixé par le conseil, la société se mettra en faillite. Les poursuivants pourront aller pleurer "sur le tableau de bord moussé d'excellente finition".

à écrit le 10/10/2015 à 12:00
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Se re-pose la question : Qui a "balancé" VW ? Résumé : On sait depuis toujours que les normes techniques VW sont truquées comme les comptes de la société. J'en ai fait état sur ce fil a de nombreuses reprises. Des enquêtes diverses roulent depuis lon...

le 10/10/2015 à 13:16
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Au moment du scandale, ce n'était vraiment pas mon sujet mais j'ai jeté un oeil sur les cours de l'action depuis ces derniers mois. L'analyse graphique est assez surprenante, il me semble que l'on appelle cela "un climat baissier", en tout état de ca...

le 10/10/2015 à 21:30
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On assiste peut être au round 2 de l'affaire VW Porsche qui avait rincé certains HF anglosaxons mais cette fois , c'est les américains qui les tiennent et ils ne vont pas les lâcher ... Le coût global est impossible à estimer mais on sera très loi...

le 10/10/2015 à 21:30
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On assiste peut être au round 2 de l'affaire VW Porsche qui avait rincé certains HF anglosaxons mais cette fois , c'est les américains qui les tiennent et ils ne vont pas les lâcher ... Le coût global est impossible à estimer mais on sera très loi...

à écrit le 10/10/2015 à 11:39
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Il est clair que remettre à jour un logiciel ne va pas couter cher, 15 minutes lors d'une vidange gratuite, et hop tout sera remis en ordre ; Pour les poursuites judiciaires, les poursuivants devront démonter que les autres constructeurs "vertueux...

le 10/10/2015 à 17:16
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c'est dommage, votre commentaire pourrait avoir de l'intérêt et une certain crédibilité... Mais votre addiction aveugle à la voiture VAG au mépris de tout le reste a été plus forte avec votre dernière phrase gratuite, fausse et sans argument... bre...

le 10/10/2015 à 20:01
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S'il n'y avait que le logiciel à modifier, évidemment. Sauf que c'est tout le moteur jusqu'à l'échappement qu'il faut modifier. Et là, c'est très loin d'être gagné.

le 11/10/2015 à 8:47
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VW pourrait respecter les règles mais en ajoutant un système qui coute 300€. Ce n'est pas en modifiant le logiciel que ça ira changer quelque chose. Installer le truc sur une voiture neuve ou sur un véhicule ayant roulé n'a certainement pas le même ...

le 11/10/2015 à 9:43
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Si tu ne fais que du changement logiciel, tu auras un veau (perte de puissance) qui consommeras énormément (conso d'addblue notamment) ... Deutsche Qualität ... pour les gogos.

le 11/10/2015 à 17:40
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Le moteur concerné date de 2005, pas tout jeune. Il parait qu'un filtre à 300 euros aurait suffit (mais n'a pas été adopté, coût oblige), d'autres disent que c'était désespéré. Ma 208 de fin 2014 consomme 3,6-3,8L (sur 10 000km en Suède en juin) sel...

le 11/10/2015 à 20:31
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@Trollwagen Ils sont cuits, même le management ne parvient pas à mesurer l'ampleur du désastre à venir, voilà ce qui se passe quand on raisonne avec une tête bouffie d'orgueil..!!!

le 12/10/2015 à 12:48
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Vous symbolisez bien le "Chant du Cygne" VW et affirmez bien les valeurs du groupe : - Arrogance - Désinformation. - Dénigrement des autres ( qui eux savent faire des moteurs ). - Manipulation de l'information - Corruption - Pratiques commerci...

à écrit le 10/10/2015 à 0:11
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Tant qu'il s'agit de capitalisation perdue, ce n'est que de l'argent fictif qui s'est envolé. Et puis il y a une tendance profonde de nos jours à faire de la Bourse un casino. Non, le problème est : A t-on vraiment pris conscience de l'ampleur du pro...

le 10/10/2015 à 8:56
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"en plus 2,1 millions de clients Audi se sont aperçus qu'ils avaient en fait acheté des Volkswagen, dur". J'espère qu'ils ne sont pas c... au point de ne pas s'en être aperçus plus vite ; d'ailleurs la Seat Exeo n'était qu'un clone de l'Audi A4 de 20...

le 10/10/2015 à 8:58
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Quant aux normes Euro 6 (pas 5), elle est en vigueur, les autres constructeurs la respectent -du moins en principe-, il appartient à VW d'adapter ses modèles au plus vite.

le 10/10/2015 à 10:48
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Merci de votre réponse. Concernant les normes, je parle plutôt d'une "dérogation" ou d'un "aménagement" (temporaire) d'une norme maintenant dépassée, pour ce cas précis. Tant il est vrai que tout problème économique peut se résoudre par une volonté p...

à écrit le 09/10/2015 à 20:46
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Ou comment s'endetter pour redonner de l'oxygène à une entreprise en passe de trépassser...!!!

le 10/10/2015 à 13:52
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Il n'y a pas d'émission d'actions mais achat d’actions sur le marché secondaire (déjà émises) : il n'y a donc pas d'oxygène puisque l'argent ne va pas à l’entreprise mais aux vendeurs de ces actions.

le 11/10/2015 à 20:24
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Bien vu !

à écrit le 09/10/2015 à 20:29
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Il faut espérer que cet acheteur fera une meilleure affaire que M. Macron, et donc l'État, qui avait acheté 14 millions d'actions Renault pour 1 milliards d'euros au printemps (l'histoire des votes double) avec promesse de revente avant la fin de l'a...

le 10/10/2015 à 9:01
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La magouille de l'état pour accroître sa mainmise sur Renault aurait tourné au fiasco financier ? Excellente nouvelle, le capitalisme d'état est toujours un désastre qui devrait être constitutionnellement interdit.

le 10/10/2015 à 12:05
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Inexact, @Claude87, le contribuable ne perd rien tant que les actions ne sont pas revendues. Renault va accroître son chiffre d'affaire désormais et la revente sera bénéficiaire. Il ne faut pas mélanger l'intention politique en trahissant les faits.

à écrit le 09/10/2015 à 19:58
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C'est au mins la preuve que les marchés n'accordent guère de crédit à un éventuel effondrement de VW.

le 09/10/2015 à 20:11
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Si les marchés pensaient que Volkswagen aller s'effondrer, l'action serait à des niveaux bien plus bas. Cette hausse est plus due à des opportunistes qui souhaitent soit accroître leur main mise sur le capital ou fait un coup boursier.

le 10/10/2015 à 11:06
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TOO BIG TO FAIL ! C est tout aussi simple ! VW c est 600.000 employés repartis dans tous les pays du monde. C est un monument inebranlable. On a deja vu ca en 1946 !

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