Eurotunnel dit non au plan de Deutsche Bank

L'opérateur du tunnel sous la Manche a rejeté le plan de sauvetage proposé par Deutsche Bank. Il lui préfère son premier plan de refinancement.

Eurotunnel a tranché. Le conseil d'administration de l'opérateur du tunnel sous la Manche a examiné le plan alternatif de refinancement proposé par Deutsche Bank, et a décidé de s'en tenir à son premier plan de refinancement. Ce dernier sera soumis à l'approbation des actionnaires le 27 juillet prochain. S'il n'est pas accepté, Eurotunnel n'aura comme issue que le dépôt de bilan.

Pour Eurotunnel, en effet, le plan de sauvetage proposé par Deutsche Bank semble moins intéressant que celui qu'il a présenté précédemment. Selon les éléments de ce plan publiés ce matin par La Tribune (voir ci-contre), le plan de Deutsche Bank vise à réduire de 60% la dette de 9 milliards d'euros d'Eurotunnel, contre une annulation de 54% de la dette avec le plan du président Jacques Gounon. Mais si, à première vue, l'offre de Deutsche Bank est plus intéressante, elle est très pénalisante pour les actionnaires.

Selon le groupe franco-britannique, le plan de Deutsche Bank est "trompeur" car il part d'une valeur de l'entreprise "très supérieure à celle faite par le groupe et part donc du principe que le groupe peut supporter une dette plus importante". Au final, le plan laisserait au groupe une dette supérieure de 1,5 milliard d'euros à celle du plan d'Eurotunnel, présenté fin mai.

En tout état de cause, Eurotunnel semble sûr de lui. Le groupe rappelle que le plan de Deutsche Bank ne séduit ni le conseil ni les créanciers. A l'inverse, le plan Gounon est soutenu par Macquarie, Barclay, Goldman Sachs et aussi Axa.

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