Triple fusion à 40 milliards de dollars dans les mines nord-américaine

Le groupe américain Phelps Dodge met 40 milliards de dollars sur la table pour prendre le contrôle des canadiens Inco et Falconbridge. Le nouveau groupe devrait être un leader mondial dans le cuivre et le nickel.

C'est une restructuration géante dans le monde des mines: le groupe Phelps Dodge a annoncé ce matin qu'il va acquérir les firmes Inco et Falconbridge. Objectif de cette opération à 40 milliards de dollars: constituer un acteur global dans le secteur des mines de cuivre et de nickel.

Le groupe minier américain propose une offre mixte aux actionnaires du canadien Inco: 0,672 actions Phelps plus 17,50 dollars canadiens en liquide. Mais dans le même temps, Inco relève l'offre qu'il avait préalablement lancée sur Falconbridge. Celle-ci passe de 12,50 à 17,50 dollars canadiens. Au total, cette double opération porte sur un montant de 40 milliards de dollars.

Le rapprochement de ces trois groupes miniers donnera naissance à un géant mondial du secteur. Baptisé Phelps Dodge Inco Corporation, le nouveau groupe aura son siège à Phoenix, aux Etats-Unis, c'est à dire chez Phelps Dodge. Le patron de ce dernier groupe, Steven Whisler, sera PDG de l'ensemble.

Avec cette initiative, Phelps Dodge cherche aussi à enrayer d'autres offensivees en cours dans le secteur minier canadien: Inco est l'objet d'une offre hostile de Teck Cominco, tandis que Falconbridge est convoité par Xstrata.

La multiplication des grandes manoeuvres dans le secteur résulte de l'envolée des cours des matières premières. Le nickel, en particulier, a bondi de 42% depuis le début de l'année. Du coup, les mines sont devenues des proies convoitées par tous.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.