Airbus nomme un nouveau patron pour l'A380

Mario Heinen a été nommé directeur du programme A380 d'Airbus, à la place de Charles Champion. Cette nomination intervient après les lourds retards de production enregistrés par ce programme, mais le jour même où l'avion effectuait son premier vol avec passagers.

Le très gros porteur A380 d'Airbus a effectué aujourd'hui son premier vol avec des passagers. Ce sont 474 salariés du groupe, volontaires, qui ont embarqué à bord de l'avion pour un vol de quelque sept heures.

Si cette opération témoigne du bon avancement de la mise au point de l'A380, elle ne suffit pas à faire oublier que le programme a pris un sérieux retard. Au point que, aujourd'hui même, il a changé de tête. Le programme A380 est désormais piloté par Mario Heinen, qui prend la place de Charles Champion. Tandis que Mario Heinen prend la fonction de directeur du programme, Charles Champion devient pour sa part "conseiller spécial" de Christian Streiff, le nouveau président d'Airbus.

Mario Heinen, âgé de 50 ans, était jusqu'alors directeur du programme A320 (moyen-courriers). Entré en 1999 chez Airbus, il est remplacé à ce poste par Alain Flourens, directeur des centres d'excellence du constructeur aéronautique.

Ce nouveau jeu de chaises musicales au sein de l'avionneur européen intervient alors que le programme A380 souffre de retards de livraison, et que de nouveaux retards pourraient intervenir. L'A380 fait d'ailleurs l'objet d'un audit interne (voir ci-contre).

En juin dernier, le programme a été décalé de 6 à 7 mois, en 2007 et 2008. Ce retard a d'ailleurs pesé sur les performances opérationnelles d'EADS, propriétaire à 80% d'Airbus. L'A380 n'est en outre pas le seul programme posant des problèmes à Airbus. L'avionneur a rencontré des difficultés industrielles et commerciales avec l'A350 (voir ci-contre).

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