"Eurotunnel peut devenir une société rentable"

Jérôme Schupp, responsable de la recherche de la banque suisse SYZ & Co, estime qu'Eurotunnel a un véritable potentiel financier, une fois sa dette restructurée. Reste aux créanciers du groupe à se mettre d'accord sur les modalités de refinancement de la société, écrasée par 9 milliards d'euros de dettes, et qui fait l'objet d'une procédure de sauvegarde.

Latribune.fr- Peut-on espérer un vrai redressement d'Eurotunnel, après sa mise en sauvegarde?

Jérôme Schupp- L'activité opérationnelle du groupe est saine et le groupe est bien géré. Si Eurotunnel reste déficitaire, c'est uniquement en raison du poids écrasant de sa dette. Dans ce contexte, il y a un vrai intérêt pour les créanciers et les actionnaires de faire un effort financier. Les efforts de la part des créanciers, qui sont le plus souvent des banques, peuvent passer par la transformation d'une partie de la dette colossale du groupe en fonds propres. Une telle opération, qui est tout à fait envisageable, pourrait permettre de baisser l'endettement et de renforcer les fonds propres du groupe dans le même temps. Du coup, Eurotunnel pourrait devenir une société rentable.

Que se passerait-il en cas de nouvel échec des négociations entre les créanciers et le groupe?

Les créanciers ont intérêt à arriver à un compromis. Sinon, c'est la faillite. Or, dans un cas de faillite, les actifs d'Eurotunnel seront vendus à un prix dérisoire. Ce n'est pas vraiment dans l'intérêt des actionnaires. Ni des créanciers, d'ailleurs, car les ventes d'actifs ne suffiraient pas à rembourser l'intégralité de la dette. En revanche, si les banques font un effort et transforment leur dette en capital, l'activité du groupe pourra progresser, et l'action également.

En cas de transformation de la dette en fonds propres, quel sera l'impact sur les fonds propres?

La dilution sera considérable. Ainsi, ce ne seront pas seulement les créanciers mais aussi les actionnaires qui auront à faire un effort.

La période de sauvegarde de six mois permet au groupe de ne pas payer ses créanciers. Cela peut-il aider le groupe à se redresser?

Non, cette période de suspension du paiement de la dette ne résout rien, mais déplace le problème. La seule solution pour Eurotunnel est une solution radicale.

Pourquoi les créanciers ont-ils tant de difficultés à se mettre d'accord?

Il est difficile pour un créancier de passer en pertes et profits des montants de dette aussi important. La dette totale d'Eurotunnel est estimée 9 milliards d'euros. En tout état de cause, il est évident qu'un accord est possible, car l'actif qui est en question, Eurotunnel, est très rentable. La marge opérationnelle du groupe est de 58% au premier trimestre. Le problème d'Eurotunnel est surtout financier, et pas un problème d'activité.

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