Bond des commandes d'Alstom

Le groupe d'équipement d'énergie et de transports a vu ses commandes bondir de 70% au dernier trimestre 2005, grâce à des contrats de centrales et à deux paquebots. Il relève ses prévisions de commandes pour l'ensemble de son exercice 2005/2006.

C'est une heureuse surprise qu'a annoncée ce matin Alstom, avec une progression sensible de son carnet de commandes. Au troisième trimestre de son exercice décalé 2005/2006 (à fin décembre), les commandes ont en effet atteint 5,4 milliards d'euros, en hausse de 70% sur un an. Selon le consensus établi par l'agence Bloomberg, les analystes s'attendaient à 5 milliards de commandes. Sur les neuf premiers mois de l'exercice, le carnet de commande a progressé de 6% à 12,858 milliards d'euros, pour atteindre un total de 29 milliards.

Les chiffres publiés ce matin pour les ventes du groupe sont moins spectaculaires: sur le trimestre écoulé, Alstom a réalisé un chiffre d'affaires de 3,311 milliards d'euros, contre 3,546 milliards engrangés un an plus tôt. Mais sur les neuf premiers mois de son exercice (d'avril à décembre), le groupe d'énergie et de transports a réalisé un chiffre d'affaires de 10,249 milliards d'euros. Un chiffre en progression de 10% sur un an.

S'agissant d'un groupe qui construit de grosses centrales d'énergie et - jusqu'ici - des paquebots géants, les facturations trimestrielles constituent malgré tout un élément très fluctuant, si bien que les analystes préfèrent en général s'intéresser aux commandes engrangées, plutôt qu'au chiffre d'affaires réalisé. A cet égard, les chiffres publiés ce matin par Alstom sont donc des plus encourageants.

Au bord de la faillite en 2003, le groupe confirme ainsi son redressement commercial et - élément crucial - le retour de la confiance de ses clients. Selon Patrick Kron, PDG du groupe, le trimestre écoulé a bénéficié de "nombreux succès commerciaux, notamment dans la division Energie". Le groupe a reçu d'importantes commandes de turbines à gaz et un contrat de 1,1 milliard d'euros pour deux paquebots. Du coup, il revoit en hausse ses prévisions pour son carnet de commandes de l'exercice 2005/2006: attendues stables jusqu'ici, les commandes devraient finalement progresser de 5% sur une base comparable. S'agissant du chiffre d'affaires, le groupe souligne que les chiffres annoncés ce matin sont "en ligne avec nos anticipations". Il confirme donc sa prévision d'un hausse de plus de 7%, sur une base comparable, pour l'ensemble de l'exercice.

Ces deux dernières années, Alstom a mené à bien une profonde restructuration. La division T&D (transmission et distribution d'énergie) a été cédée à Areva, tandis que Siemens récupérait l'activité turbines industrielles. Alstom a annoncé en outre le 4 janvier dernier le projet de cession de son activité de construction navale au Norvégien Aker. Le groupe se retrouve ainsi désormais recentré sur un double métier: les centrales d'énergie et le matériel ferroviaire. Durant ce processus, Alstom a allégé ses effectifs d'environ 11.500 personnes.

Avec cette publication, "le groupe continue de bénéficier d'une dynamique commerciale favorable", souligne ce matin une note d'Aurel Leven, selon qui, après la sortie des activités Marine, Alstom devrait pouvoir "rapidement revoir à la hausse ses objectifs de profitabilité pour les exercices à venir".

Le marché se montre malgré tout hésitant. Après une ouverture en hausse, le titre Alstom cède 1,48% à 56,50 euros, en fin de séance.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.