Sanyo et Quanta s'allient dans les composants pour téléviseurs

Sanyo réorganise son activité téléviseurs. Les groupes d'électroniques japonais Sanyo et taïwanais Quanta vont créer en octobre prochain une entreprise commune de développement et d'achat de composants pour les téléviseurs. Par ailleurs, Sanyo transfère le siège mondial de son activité téléviseurs aux Etats-Unis.

Sanyo poursuit sa restructuration. Les groupes d'électronique japonais Sanyo et taïwanais Quanta se rapprochent pour créer une entreprise commune de développement et d'achat de composants pour téléviseurs. Cette société qui verra le jour en octobre prochain, reprendra l'activité de développement et d'approvisionnement de composants TV de Sanyo pour tous les marchés y compris celui du Japon. Sanyo et Quanta trouvent ainsi un nouvel axe de coopération. Les deux groupes d'électronique s'étaient déjà rapprochés en mars dernier pour lancer une autre entité commune pour la fabrication de téléviseurs à écran plat LCD ou plasma. De l'appareil aux composants, ils ont donc une alliance complète dans les téléviseurs. Par ailleurs, Sanyo va transférer aux États-Unis, son marché le plus important, le siège mondial de son activité de fabrication et de vente de TV. Sanyo qui a abandonné en février dernier, la production de téléviseurs cathodiques en Espagne, poursuit donc la réorganisation de cette activité.

Affecté par la forte pression sur les prix dans l'électronique grand public, Sanyo passe des alliances pour réduire ses coûts de production. Une opération qui entre dans le cadre du plan de restructuration triennal que le géant nippon a annoncé l'an dernier et qui était alors perçu comme le plan de la dernière chance. Ce plan prévoit la suppression de 14 000 emplois dans le monde soit 15% des effectifs, la fermeture de nombreux sites et l'abandon des activités non-rentables. Sanyo veut faire un tri dans ses nombreux produits (téléviseurs, lave-vaisselles, réfrigérateurs, téléphones, lecteurs enregistreurs de DVD, appareils photos numériques). Alors que ses ventes de produits de grande consommation et de composants électroniques sont en baisse, Sanyo veut se recentrer notamment sur les équipements médicaux, une activité en croissance.

Le groupe d'électronique cherche à se remettre à flots. Sanyo est toujours dans le rouge même s'il a réussi à réduire fortement sa perte nette au premier trimestre 2006-2007 à 9,67 milliards de yens (65 millions d'euros) contre 26,21 milliards de yens au premier trimestre 2005-2006. Pour l'ensemble de l'exercice 2006-2007, Sanyo qui se veut optimiste, table sur un retour aux bénéfices grâce à ses efforts de restructuration.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.