Raymond Domenech ne parle plus que sur mobile

Quand téléphone et télévision s'arrachent les balles, l'amateur de sport ne peut que compter les points mais il a du mal à suivre le match.

Quand le sélectionneur de l'Equipe de France laisse 4 millions de téléspectateurs de TF1 sur leur faim, refusant de commenter la liste des joueurs choisis pour le Mondial pour réserver ses explications aux abonnés de l'opérateur mobile SFR, sponsors des Bleus, on se dit que la planète sports ne tourne plus tout à fait rond. Intervenu dimanche dernier, l'incident est symptomatique de la lutte sur les contenus que se livrent opérateurs de télécoms et diffuseurs de télévision, pour le plus grand profit des détenteurs de droits.

Ces derniers ont trouvé le filon: multiplier les recettes en découpant les droits de retransmission en autant de lots que de plates-formes de diffusion, ajouter des contrats de sponsoring exclusifs... Au risque de priver le plus grand nombre d'images ou d'information. Et si - rêvons un peu - la France arrive en finale en Allemagne, seuls les abonnés de SFR auront-ils droit aux impressions de la victoire de notre Zidane national?

A l'inverse, les abonnés mobiles qui ont souscrit à une offre vidéo et reçoivent en direct les chaînes de France Télévisions verront s'afficher, pendant les matches de Roland Garros, un écran noir sur leur téléphone. Pour la deuxième année consécutive, Orange, qui a acheté les droits mobiles du tournoi, refuse que France Télévisions diffuse ses images sur d'autres réseaux mobiles que le sien. A quoi France Télévisions rétorque qu'en tant que diffuseur public, il se doit d'être délivré à tous sans discrimination, et n'a pas à favoriser les abonnés de tel ou tel opérateur.

Les chaînes publiques pour tous ou pour personne: ce sera pour personne. Principe fort louable, auquel il est fait aussitôt entorse: en concluant un accord avec France Télécom, la maison-mère d'Orange, pour diffuser aux abonnés du service de télévision par ADSL de Ma Ligne TV, le service de télévision par ADSL de l'opérateur télécoms, sept canaux créés pour l'événement et reprenant les matches joués hors des courts centraux. Tant pis pour les abonnés aux autres fournisseurs d'accès ADSL... qui paient - peut-être - la redevance audiovisuelle, avec laquelle France Télévisions finance l'achat des droits et la mise en oeuvre des moyens techniques de captation sur tous les courts.

L'amateur de sport, à qui l'on promet de pouvoir suivre partout une compétition, de regarder même hors de chez lui le dernier but, va devoir s'atteler à un suivi attentif des contrats d'achats de droits pour décider quels abonnements souscrire. Et parfois, quoi qu'il fasse, l'accès lui sera interdit. C'est le cas pour une partie des matches du Championnat de France de football. L'abonné Canal +, s'il reçoit la chaîne cryptée par câble, ne peut suivre que 3 des 10 affiches d'une journée de Championnat. Pas moyen de souscrire à un abonnement complémentaire pour la saison: Canal + garde l'exclusivité des 7 autres matches pour les abonnés CanalSat, ou ceux de Ma Ligne TV à qui il a revendu une partie de ses droits.

Les sites Internet sont aussi entrés dans la danse. Pour la Coupe du Monde de football, les photos des matches sont interdites pendant un délai d'une heure après la rencontre à tous les sites de journaux, et réservés au site de la Fifa, réalisé par Yahoo...

A force de saucissonner ainsi le spectacle, jouant de l'appétit des opérateurs télécoms pour des contenus avec lesquels ils comptent compenser la baisse des recettes de la voix, les organisateurs de compétition sportive ne risquent-ils pas de perdre en route une partie du public, et au final, de voir la valeur de leur compétition diminuer? Il devient de plus en plus complexe de savoir ce que chacun a le droit de diffuser. Les occasions d'empiétement et de conflits se multiplient. Nul doute qu'il faudra adapter les règles si l'on veut que le jeu continue.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.