Bataille boursière en vue dans le secteur minier

Le groupe minier brésilien Companhia Vale do Rio Doce offre en numéraire de près de 17 milliards de dollars canadiens pour le rachat du groupe canadien Inco. Ce dernier fait déjà l'objet de deux offres de 17 milliards de dollars canadiens de la part des groupes Teck Cominco et Phelps Dodge.

La danse des prétendants se poursuit autour de la compagnie minière canadienne Inco. Alors que le groupe fait l'objet de deux offres concurrentes d'achats, de la part de Teck Cominco et de Phelps Dodge, un troisième candidat au rachat s'est fait connaître. Il s'agit de celle de Companhia Vale do Rio Doce (CVRD). Le groupe minier brésilien offre, tout comme les deux autres sociétés, 17 milliards de dollars canadiens.

"La combinaison de CVRD et Inco créera un des trois plus grands groupes miniers diversifié du monde, avec des positions de leader dans le minerai de fer, nickel, bauxite, alumine, manganèse...", souligne le groupe brésilien dans un communiqué.

S'il n'est pas sûr de l'emporter, CVRD semble toutefois bien placé avec son offre. Car celle-ci est réalisée entièrement en numéraire, à 86 dollars canadiens par action. Teck Cominco et Phelps Dodge ont pour leur part proposé des offres de rachat mêlant numéraire et actions.

En outre, si Phelps Dodge bénéficie du soutien d'Inco, Teck Cominco, numéro un mondial du zinc a pour sa part annoncé qu'il ne souhaitait pas relever son offre, qui doit se clôturer le 16 août. L'offre de Teck Cominco a été rejetée par Inco, qui la jugeait trop faible. Reste à savoir si Phelps Dodge sera prêt à se lancer dans une guerre des prix pour rafler la mise...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.