Lafarge revoit en hausse son plan d'économies

Le groupe français de matériaux de construction Lafarge a réévalué son plan de réduction de coûts annoncé en février, qui porte désormais sur 400 millions d'euros d'ici 2008.

"Depuis l'annonce du plan stratégique du groupe le 23 février dernier, nous avons conduit avec toute l'organisation une revue de nos plans de performance et de nos actifs. Nous avons également mené avec célérité l'acquisition des minoritaires de Lafarge North America, qui va permettre de simplifier nos processus et d'accroître notre création de valeur", a indiqué ce matin Bruno Lafont, directeur général du cimentier. Le groupe revoit de ce fait sa prévision de résultat net par action en hausse "de 10% par an en moyenne d'ici 2008", contre 8% auparavant. Un plan qui sera rendu possible par la "poursuite du programme d'amélioration du besoin en fonds de roulement, par le contrôle des investissements de maintien, par la baisse du coût des investissements industriels de modernisation et de nouvelles capacités, et par un programme de désinvestissement supérieur à 1 milliard d'euros d'ici fin 2008".

Le groupe de matériaux de construction table sur une réduction de ses coûts de 400 millions d'euros d'ici à 2008 et souhaite également générer 1,5 milliard d'euros de cash-flow supplémentaire sur trois ans - notamment par un programme de désinvestissements supérieur à un milliard d'euros d'ici fin 2008. "Le vecteur principal de notre croissance dans les prochaines années sera clairement le ciment, notamment dans les marchés en forte croissance", a précisé Bruno Lafont.

Le groupe envisage également une cession de son activité toiture, pour ne garder qu'une participation minoritaire dans cette activité qui ne correspond pas à la culture d'origine du groupe. "La cession de la toiture est envisagée dès lors que nous pourrons obtenir la pleine valorisation de nos actifs et maintenir une participation minoritaire dans cette activité", ajoute-t-il. Ce plan intègre 60 millions d'euros de réductions de coûts liés au redressement de la branche toiture. "Le redressement de notre activité toiture, avec l'objectif de couvrir le coût du capital d'ici 2008, est un objectif ambitieux et non négociable", avait souligné le directeur général de Lafarge lors de l'assemblée générale des actionnaires. Il avait également indiqué qu'aucun actif ne devait rester dans le groupe s'il ne pouvait pas durablement créer de la valeur pour les actionnaires.

Le 23 février dernier, Lafarge avait déjà annoncé son intention de réduire ses coûts dans un plan qui devait aboutir à compter de 2006 à une hausse de bénéfice net par action de 8% par an, à une croissance organique du chiffre d'affaires de 5% par an et à la progression de la marge opérationnelle de 1 point d'ici 2008.

A la Bourse de Paris, les investisseurs accueillent très favorablement ces annonces du groupe. L'action Lafarge gagne 2,28% à 94,05 euros en fin de journée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.