
La rue ukrainienne continue de vouloir le départ de Ianoukovitch









Les 17% de nos Jeunes Diplômés qui choisissent désormais de commencer leur carrière ailleurs qu’en France ne rendent-ils pas ce combat prioritaire pour garder notre meilleur actif, notre formation initiale ?

Le groupe pharmaceutique Merck Sharp et Dhome (MSD) envisage de supprimer 490 postes au siège de Courbevoie. En cause: des pertes de brevets et un "contexte réglementaire assez tendu pour la pharmacie".

La Mairie de Paris a dévoilé vendredi les noms des 100 organisations et entreprises privilégiées qui pourront lancer leur adresse web se terminant par “.Paris“ courant mai 2014 et en bénéficieront en exclusivité pendant six mois.


La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, l'hommage rendu aux combattants musulmans par le chef d’État français.

Les lignes directrices de Bruxelles sur les aides d'Etat ne remettent pas en cause les aides sur les petits aéroports européens. Bruxelles a débouté Air France qui avait déposé plainte contre la création du terminal low-cost de Marseille, dont Ryanair est le principal opérateur.








Ce champion européen de la médecine nucléaire moléculaire a finalisé une nouvelle levée de fonds de 41 millions. Il va construire une unité de production aux Etats-Unis pour son futur traitement ciblant un cancer


Matteo Renzi, le nouveau chef du gouvernement italien, a choisi comme ministre des Finances le secrétaire général adjoint de l'Organisation de Coopération et de développement économiques, Pier Carlo Padoan.

Le voyage de François Hollande dans la Silicon Valley a signé le début d'un nouveau type de relations entre le président de la République et les start-up. De retour à Toulouse après avoir fait partie de la délégation française, Ludovic Le Moan, président de la TIC Valley et PDG de Sigfox, confie les échanges qu'il a eu avec François Hollande. Vous avez accompagné le président de la République dans la Silicon Valley aux États-Unis. Que retenez-vous de ce voyage ?

Situé dans le 15e arrondissement parisien, le centre commercial de Beaugrenelle a été cédé pour 700 millions d’euros, un montant record en France.


Neuf métropoles ont été créées le 28 janvier dernier par la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles. Parmi elles, Toulouse. Quelles compétences ? Quelle place pour les départements ? Philippe Raimbault, directeur de Sciences Po Toulouse et professeur agrégé de droit public, apporte son éclairage. Interview.

PSA vend 42% seulement de ses véhicules hors d'Europe, contre 50,5% pour Renault, 61,5% pour Volkswagen. PSA gagne très peu d'argent en Chine. Ses activités en Russie ou en Amérique latine ne sont pas rémunératrices, alors que Renault y fait de bonnes marges... Trop européocentré, PSA attend beaucoup de son alliance avec le chinois Dongfeng.

L'organisme para-public de refinancement hypothécaire américain a annoncé qu'il verserait 7,2 milliards de dollars de dividendes au Trésor en mars. Un montant qui lui permet d'achever le remboursement des aides reçues depuis 2008.

La justice a débouté Alstom et son partenaire MAN qui contestaient leur élimination pour équiper les réacteurs d'EDF en moteurs d'ultime secours. Mais une lettre d'expert envoyée au patron de l'Autorité de sûreté nucléaire et dévoilée au lendemain de l'annonce de cette décision relance la controverse.

La ministre du Logement espère la construction de 60.000 logements intermédiaires par an. La ministre du Logement a déposé une ordonnance qui définit le statut du logement intermédiaire, destiné aux classes moyennes. Elle espère la construction de 60.000 logements de ce type, notamment grâce au retour des investisseurs institutionnels.

La compagnie du Golfe va assurer son sixième vol par jour entre Londres-Heathrow et Doha en Airbus A319 disposant d'une seule classe affaires de 40 sièges. Retour sur toutes les principales tentatives depuis une dizaine d'années de ce modèle extrêmement difficile à rentabiliser.

La collecte nette sur le placement préféré des Français a atteint 1,60 milliard d'euros, en janvier.



Ce 4x4 compact japonais remplace l’ancien Outlander que l’on a beaucoup vu en France sous le nom de Peugeot 4007 ou Citroën C-Crosser. Mais, les liens entre Mitsubishi et le groupe PSA s’étant distendus, la nouvelle mouture n’a pas de dérivé « français ». Dommage, car on aurait apprécié la mise au point des ingénieurs tricolores. Une variante hybride rechargeable apparaîtra bientôt.






Dans son projet de Budget pour 2015, qui doit être détaillé début mars, Barack Obama suggère de nouvelles dépenses dans l'éducation, la formation professionnelle et l'industrie manufacturière, en partie financées par des mesures de lutte contre l'optimisation fiscale.

La région Rhône-Alpes comptait 39 000 exploitations en 2010-2011

La petite banque d'affaires américaine – qui a conseillé Facebook pour acquérir WhatsApp pour 19 milliards de dollars, la plus importante acquisition jamais réalisée par le réseau social - devrait empocher jusqu’à 40 millions de dollars de commissions, selon Freeman Consulting.

Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a annoncé vendredi une élection présidentielle anticipée, une réforme constitutionnelle et la formation d'un gouvernement d'unité nationale. Des propositions acceptées par l'opposition.


Le 26 juillet 1983, l’architecte Roland Castro offre cette aquarelle (peinte avec Michel Cantal-Dupart) au président François Mitterrand. C’est la première carte de l’aménagement du Grand Paris.


Francis Pisani est chroniqueur indépendant, auteur, expert international en innovation, conférencier. Son site : francispisani.net.



Face au déficit bientôt insoutenable, il y a urgence à réformer, souligne Guillaume Sarkozy, le Délégué général de Malakoff Médéric. Il préconise une protection sociale plus active donnant un rôle accru aux assureurs dans la gestion du risque, fondée sur la constitution de réseaux de soins et une véritable politique de prévention s’appuyant sur l’entreprise.





Lockheed Martin veut sauver le U-2S

L’ex-PPR rebaptisée Kering en 2013 publie ce 21 février ses premiers résultats sous son nouveau nom censé symboliser son recentrage sur le luxe et le sport. La montée en gamme de Gucci, surtout en Chine, semble produire des effets, mais le groupe pâtit toujours des mauvaises performances de Puma.









Les mauvais résultats de l'équipementier sportif impacte le chiffre d'affaires du groupe de luxe, qui prévoit toutefois de retrouver la croissance en 2014.


La banque britannique devrait annoncer ce jeudi, lors de la présentation de ses résultats annuels, une lourde restructuration qui touchera particulièrement sa banque d'investissement.

La loi sur la consommation a pour objectif de renforcer la confiance du consommateur en sanctionnant les fraudes alimentaires. Décryptage par Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié, associée gérante et Thomas Picot, avocats associés du cabinet JeantetAssociés.

La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, sauver l'Europe plutôt que l'euro !




Aviation générale : la fin de la crise ?


Féru des livres de Saint-Exupéry et amateur de lolcats, ces photos ou vidéos humoristiques de chats, Willy Braun, 26 ans, est le directeur général de l’association France Digitale, qui œuvre pour l’émergence de champions du numérique en France.


SkyBox embarque sur un nouveau lanceur d'Orbital


Maddyness revient tous les vendredis pour La Tribune sur les actualités startups qu’il ne fallait pas manquer cette semaine. Une semaine marquée par les vacances et les idées qu’elles donnent aux entrepreneurs mais aussi aux grands comptes qui ouvrent de plus en plus leurs portes aux jeunes pousses. Envie d’en savoir plus ? C’est dans la semaine des start-ups.

Propriété de l'homme d'affaires américain, Business Wire envoyait directement ses communiqués à certaines sociétés de trading à haute fréquence, selon un article du Wall Street Journal. Des révélations qui ont déclenché une vague de suspicion sur les marchés.

Après avoir atteint un nouveau record annuel hier, le Cac40 continue de grimper vers ses sommets. L'indice parisien grapille 0,29% à 4368 points.

La Chine génère 24% des prises de commandes de Valeo et l'Amérique du nord 22%. Le fabricant tricolore de systèmes pour véhicules, très internationalisé, prévoit une nouvelle progression de ses marges cette année

La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, l'Europe peut-elle enrayer la violence en Ukraine ?

Le cinquième GPS-2F est sur orbite




Chaque matin l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

Le Chœur de chambre des Éléments, acteur majeur de la musique classique à Toulouse, vient de lever plus de 3.000 euros sur la plateforme de crowdfunding ulule.com. Objectif : permettre à Archipels, l'atelier vocal des Éléments (chœur amateur) de donner un concert au Maroc. Mais le financement du projet n'est toujours pas bouclé. Par ailleurs, Les Éléments font également appel au mécénat. Explications de Laurent Adnet, administrateur de l'association. Interview.Comment allez-vous boucler le budget pour...

Auditer, mesurer, automatiser. Voici quelques figures imposées d’une démarche d’efficacité énergétique. Mais attention à ne pas négliger l’humain !




Le constructeur américain Hewlett Packard a enrayé la baisse de ses ventes sur le marché des PC en crise et engrangé un bénéfice net de 1,4 milliard de dollars.

A l'approche des élections européennes, l'UE veut combattre l'euroscepticisme, notamment sur les réseaux sociaux. Selon The Telegraph, elle a demandé à ses communicants de se livrer à du "trolling" sur Twitter, pour "influencer la conversation".

L'Australie confirme l'achat de huit Boeing P-8A Poseidon
