Nouveau coup dur pour le Boeing 737 MAX : des pièces défectueuses repérées, les livraisons d'avions perturbées

Boeing a identifié une malfaçon sur un élément du 737 MAX qui « ne pose pas de problème de sécurité », mais va à nouveau perturber les livraisons de son avion vedette. Les pièces défectueuses ont été fournies par Spirit AeroSystems.
Le carnet de commandes du 737 MAX s'élevait à 4359 appareils fin juin
Le carnet de commandes du 737 MAX s'élevait à 4359 appareils fin juin (Crédits : Lindsey Wasson)

Nouveau coup dur pour le Boeing 737 MAX, cet avion qui avait défrayé la chronique en étant cloué au sol pendant 22 mois après deux accidents en novembre 2018 et en mars 2019 qui avaient fait plus de 300 victimes. Le constructeur a repéré une malfaçon sur un élément de cet avion moyen-courrier qui « ne pose pas de problème de sécurité » selon lui, mais va à nouveau perturber les livraisons des appareils aux compagnies aériennes.

Nouveau problème de Spirit Aerosystems

« Lors des inspections en usine, nous avons identifié des trous de fixation non conformes à nos spécifications dans la cloison de pressurisation arrière de certains avions 737 », a indiqué Boeing mercredi à l'AFP, confirmant une information du site spécialisé theaircurrent.com. Selon ce dernier, les pièces défectueuses ont été fournies par Spirit AeroSystems.

« Il ne s'agit pas d'un problème immédiat de sécurité des vols pour la flotte de 737, qui peut continuer à fonctionner en toute sécurité », a assuré un porte-parole, précisant que les autorités et les clients ont été prévenus.

Il a aussi confirmé que cet incident allait affecter les livraisons de 737 à court terme, « le temps que nous procédions à des inspections pour déterminer le nombre d'avions concernés et que nous effectuions les travaux de remise en état nécessaires ». Une déclaration qui a fait baisser l'action de Boeing de 2,77% lors des échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York. Celle de Spirit a quant à elle chuté de 6,18%.

Objectif remis en cause

De quoi remettre probablement en cause les objectifs de livraisons pour l'année, qui se situaient entre 400 à 450 B-737 MAX. Après de nombreux problèmes d'approvisionnement et de logistique, l'entreprise avait augmenté sa cadence de production mensuelle à près de 38 appareils (contre 31 auparavant), avec toujours l'intention de la porter à 50 par mois à horizon 2025-2026.  En avril, des problèmes de qualité toujours liés à Spirit sur le fuselage de plusieurs modèles d'avion, dont le 737 MAX, avaient déjà perturbé les livraisons.

Au premier semestre, Boeing a livré 309 avions depuis le début de l'année, dont 243 737 MAX, son avion vedette. Sur le seul mois de juillet, Boeing a livré 32 MAX. Au 30 juin, le carnet de commandes du 737 MAX s'élevait à 4.359 appareils contre 6.740 Airbus A320 Neo, son concurrent.

Au cours des six premiers mois de l'année, les comptes du géant américain ont été plombés, par les difficultés de ses fournisseurs. Sa perte nette s'est élevée à 149 millions de dollars, Comme Airbus, l'avionneur américain indiquait subir la désorganisation de son réseau de sous-traitants depuis la crise sanitaire alors que les compagnies aériennes attendent avec impatience de nouveaux avions pour répondre à une demande de voyages remontée en flèche.

« Nous allons rester dans un monde avec des contraintes d'approvisionnement dans le proche avenir » avait déclaré Dave Calhoun, le directeur général de Boeing, tout en expliquant que les écueils d'approvisionnement « disparaissaient » progressivement.

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Commentaire 1
à écrit le 24/08/2023 à 15:08
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Inadmissible depuis que durent ces problèmes sur 747 Max que ces avions volent encore. Que fait on de la vie des passagers ? Que font les responsables pour faire plus de contrôles voir interdire les vols Attente plus de morts, ?

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