Le groupe papetier Sequana en perte, le titre dévisse

Le groupe papetier subit une perte de 25 millions d'euros en raison de ses coûts de restructuration. Il est dans le rouge sur les neuf premiers mois de l'année.

Le groupe papetier français Sequana Capital annonce ce jeudi avoir subi une perte nette de 25 millions d'euros au troisième trimestre 2008, due notamment aux coûts de restructuration de ses filiales. Ses comptes s'inscrivent dans le rouge sur les neuf premiers mois de l'année avec un déficit de quatre millions. Le chiffre d'affaires a reculé au troisième trimestre à 1,201 milliard d'euros, en baisse de 3,9%.

En revanche, le résultat opérationnel courant est en légère hausse, +1,1% à 13 millions d'euros au troisième trimestre, et +1,9% sur neuf mois à 71 millions d'euros.

"Dès l'été 2008, Sequana a lancé sa nouvelle stratégie de recentrage vers la distribution, ainsi qu'un plan d'économies. Avec l'accélération de la crise cet automne, le groupe renforcera prochainement ses actions de productivité", explique le groupe dans un communiqué.

Dans la distribution de papier, sa filiale Antalis a subi au troisième trimestre un recul de ses ventes de 4,7% à 806 millions d'euros, et de 5,1% sur neuf mois à 2,519 milliards, en raison de "l'impact des devises". Le groupe espère un effet positif au dernier trimestre des "hausses de prix récemment annoncées sur de nombreux segments de marché (et) globalement bien acceptées".

Dans le papier recyclé, Arjowiggins affiche un chiffre d'affaires en baisse de 1,4% à 477 millions d'euros au troisième trimestre, et de 0,7% à 1,52 milliard d'euros sur neuf mois (+3,7% à taux de change constants).

Pour les prochains mois, le groupe indique que "l'objectif d'économies avant impôts de l'ordre de 35 millions d'euros dès l'exercice 2009 est confirmé, avec une réduction de près de 300 postes principalement en France et au Royaume-Uni. Face à une conjoncture qui s'annonce difficile en 2009, le groupe maintient son objectif d'amélioration de la productivité d'Arjowiggins, et devrait également procéder à une optimisation de la structure de coûts d'Antalis afin de résister à l'impact de la crise sur les volumes". Selon Sequana, "la combinaison de ces efforts devrait conduire à des économies substantielles pour le groupe".

 En Bourse, le titre dévisse à la clôture de 6,82% à 6,15 euros. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.