Plan de relance français : aides prévues pour l'automobile, possible prime à la casse de 1.000 euros

 |   |  440  mots
Plusieurs membres du gouvernement confirme ce mercredi que le plan de relance que doit annoncer jeudi Nicolas Sarkozy comprendra des mesures pour aider l'industrie automobile. Une prime de 1.000 euros en cas de remplacement d'un véhicule ancien par un neuf serait à l'étude. Les valeurs auto se sont envolées mercredi à la Bourse de Paris.

Selon notre confrère Le Monde, Nicolas Sarkozy devrait annoncer ce jeudi dans le cadre de son plan de relance de l'économie française une mesure afin de soutenir le marché automobile tricolore en berne et de protéger l'environnement. Il s'agirait d'une "prime à la casse" de 1.000 euros en cas de remplacement d'un véhicule ancien (donc plus polluant) par une voiture neuve. Le coût global du dispositif s'élèverait à 200 millions d'euros. L'Elysée n'a pas commenté l'information.

Cette prime pourrait se cumuler avec le système de "super-bonus" de 300 euros, mis en place à la suite du Grenelle de l'environnement pour encourager les Français à se débarrasser de leur vieille voiture 'de plus de quinze ans), en plus du bonus-malus écologique lié à l'achat d'une voiture respectant des limites de pollution.

Invité ce mercredi de Canal+, Patrick Devedjian, le secrétaire général de l'UMP, a pris ses distances avec un tel projet, mettant en garde contre un effet d'aubaine, "c'est-à-dire dépenser l'argent du contribuable pour rien". "Ca coûte très cher et souvent pour des voitures qui de toute façon vont à la casse", a-t-il expliqué. "Quand j'étais ministre de l'Industrie on m'avait déjà proposé la prime à la casse, et en fait quand on regarde les choses de près on s'aperçoit qu'il y a très naturellement un grand nombre de voitures qui vont à la casse chaque année et dans ce cas-là ce serait une mesure inutile".

Invité de LCI également ce mercredi, le secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi, Laurent Wauquiez, a confirmé qu'il y aurait "un plan d'action sur l'automobile" mais il s'est refusé à "griller les annonces du président de la République demain". "On a besoin de garder une industrie automobile, une industrie de l'aéronautique," a-t-il fait valoir.

Même analyse sur RTL du secrétaire d'Etat  à l'Industrie et à la Consommation, Luc Chatel, également porte-parole du gouvernement, qui a souligné que l'industrie automobile française avait besoin d'un "plan d'urgence, d'un plan massif et d'un plan ciblé". "En France, nous croyons en l'avenir de l'industrie automobile parce qu'elle pèse 10% des emplois, c'est 2,5 millions d'emplois si on compte la production, les sous-traitants et l'ensemble de la distribution. Donc à situation exceptionnelle - une crise mondiale dans l'automobile - réponse exceptionnelle".

Conséquence inattendue de cette mesure en perspective, les valeurs automobiles se sont envolées mardi à la Bourse de Paris. L'action Renault a gagné 9,39% à 17,48 euros. Celle de peugeot a pris 9,63% à 14,80 euros. Même Michelin en a profité avec une hausse de 6,53% à 37,99 euros. Ce sont trois des cinq plus fortes hausses du CAC 40.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
les voitures polluent mais les nombreux voyages inutiles autour du monde en avion du sarko ne pollent pas peut etre? qu il commence par montrer l exemple.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Cette prime ne va pas faire de miracles en France.
3 Renault sur 5 sont fabriquées à l'est, en Turquie et autres; ces véhicules se vendent à contrario de ceux fabriqués en France (Laguna, Vel satis, Espace, Modus). A qui va profiter cette relance ? Si ce n'est aux Roumains et aux actionnaires.
Relancer l'Automobile en France > une prime pour les autos fabriquées en France
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
les constructeurs n'ont qu'à baisser le prix de leur véhicules, carlos gohsn et ses sbyres ap ex, ainsi que les actionnaires(les gros) devraient moins se goinfrer aussi.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
C'est du cours terme dans un 2 ème temps les garages et les équimentiers ne vondrons plus de pièces pour la réparation, les vendeurs d'occases vont égalements souffrir, déjà vu avec les précedentes Juppettes et Balladurerettes
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
c'est noël,il est gentil le père noël de l'élysé
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
1000 EURO, ET LE RESTANT POUR LA VOITURE NEUVE? ON LE PREND OU? AVEC LES SALAIRES DE MISÈRE POUR LA MAJORITÉ DES FRANçAIS ET LES BANQUES QUI NE PRÊTENT PLUS OU BIEN À DES TAUX EXORBITANTS, IL ME FAIT BIEN RIRE LE NICOLAS
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
DONNEZ LUI 1200 EURO PAR MOIS ET DITES LUI D'ACHETER UNE VOITURE NEUVE APRES AVOIR PAYÉ LE LOYER , LES CHARGES ETC...S'IL Y ARRIVE, QU'IL ME DONNE LA RECETTE, ET ON EST BEAUCOUP DANS CE CAS EN FRANCE.
ILS NOUS PRENNENT VRAIMENT POUR DES C.....S
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Quand est ce que vous allez vous réveiller et comprendre que des cadeaux du gouvernement au citoyen ça n'existe pas, puisque l'argent du gouvernement provient des poches du citoyen !
En Belgique certaines marque propose 1500 ? pour votre ancien véhicule et pas besoin d'en acheter un neuf, vous imaginez bien que les fabricants de véhicules doivent se frotter les mains à imaginer qu'en plus c'est le client qui va payer lui même la destruction de son véhicule !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
JUPETTE, BALADURETTE..... Cela ne leur a pas porté chance.
C'est pire qu'une poupée vaudou...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
je veux bien une voiture neuve mais je la paiera sur 10 ans, là je vais encore enrichir mon banquier ! c'est bien contradictoire dans le contexte
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Encore un cadeau fait aux GROSSSES SOCIETES, après les banques, les constructeurs automobiles. Lorsque la prime de 1000 Euros sera en place vous pourrez toujours essayer d'obtenir une réduction substentielle des constructeurs. C'est comme les aides pour l'installation de panneaux solaires, chauffe eau et chauffage, nous obtenons un credit d'impot mais les installateurs majorent les prix en concequence ce qui fait que nous toujours les dindon de la farce.....
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Pour 1000 ? je garde ma vieille caisse, et je pollue ca au moins je peux continuer à rouler !!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
si notre gouvernement croit stoper le malaise dans le secteur de l'automobile avec cette misérable mesure, il se se trompe! mon avis c'est qu'il n'a plus aucune solution car cette fois ci les caisses sont bien vides.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
mais ou trouve t il tout cet argent, les caisses de l etat etaient vides :UN VRAI MAGICIEN!!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
si notre gouvernement s'imagine que c'est avec cette miserable mesure qu'il va inciter les petites gens à changer de véhicule franchement il ne doit pas savoir à qui il s'adresse, sincèrement ils se moque bien de nous.Enfin souhaitons tout de mème bonne chance au secteur automobile?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
c'est du déja vu,baissez les taxes sur les carburants,cessz le rackett avec ies radars peut être que cela fera du bien à l'industrie automobile
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Fort bien M. Sarkozy, mais au point de vue écologique et économique pur, c'est aussi pousser au gaspillage de tous les matériaux et métaux, toute la maindoeuvre et autres frais généraux que nécessite la construction et la vente d'une automobile!...
Consommer, consommer, consommer? Oui MAIS...
Le productivisme propre au capitalisme gaspille énormément de vraies richesses : produire, user vite, changer vite de modèle, à la casse et acheter de nouveau! ce phénomène répété à des milliards de fois, engendre des montagnes de déchetrs et un gaspillage monstre!...
Pierre Bothy,
Philosophe chrétien, écologiste et socialiste de l?Institut Pelman à Paris.
Pour l'éducation scientifique de l'Esprit. Egalement diplômé au niveau « technicien » en métallurgie. Résidant au : 33, aux Trois Bonniers, B 5020 Vedrin - Namur, Région wallonne, BELGIQUE-EUROPE. Tél.:032 / 081-21 11 58 GSM : 0485 62 18 51 eMai : vt6410544@tele2allin.be Site : (en projet)

a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
A force de critiquer tout ce qui vient du gouvernement, certains en arrivent à perdre leur crédibilité.
A veritas, tant que les impôts n'augmentent pas, c'est tout benef pour le citoyen puisqu'il bénéficie de 1000?, donc le cadeau existe vraiment.
La question des bas salaires n'a rien à voir avec cet article.
Quant au supposé "cadeau" aux constructeurs, vous pensez vraiment qu'ils vont rester aussi rigides sur leurs prix lorsqu'ils subissent une baisse de près d'un tiers de leurs ventes et ce JUSTE parce que le client bénéficierait de 1000? ? Ca n'a pas vraiment de sens.
En revanche toutes les primes, tous les bonus, les nouvelles niches fiscales, on peut se poser des questions quant à la provenance des fonds. Sans doutes viennent-ils des caisses... "vides".
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Même cadeau j'en veux pas...
Me suis fait casser 5 fois ma clio dans le 18ème. A chaque fois les flics m'ont dit "monsieur quand on habite Paris on a pas de voiture"... finalement elle a fini volée désossée juste pour syphoner l'essence. Pas grave, j'en avais plus que marre de chercher un stationnement autorisé et de choper des pv.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
voiture 205 de 1986 et 1217.57 euro de paye!!!mr sarkozy ma désidé je la garde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
ARRETEZ DE CONSOMMER NE VOUS LAISSEZ PAS BERNER PAR CE MIROIR AUX ALOUETTE
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
tout les matins une idée nouvelle et toute les semaines une nouvelle taxe.Ce gouvernement a mis a mal l'industrie automobile par ses mesures autophobes:écotaxes, bonus-malus,harcèlement contre les automobilistes tous considérées comme des assasins ,prix exorbitants des autoroutes par ailleurs limitées et truffées de radars à croire que le pays est habité par des sauvages.Alors meme quand on a les moyens on garde sa bagnole jusqu au bout.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
ça va malllllllll, très mallllllllll,ce n'est pas pret de s'arreter......
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Je crois qu'ils ne se rendent pas compte a quelle point le "peuple" est sans fric ! ceux qui pouvaient acheter des voitures neuves les ont deja et ceux qui ne pouvaient pas s'en payer , ne s'en paieront pas. Optimiser les couts , produire plus pour moins cher , licencier des gens , mais a qui finiront t-ils par vendre ? a eux meme ? Une bonne idee serait pour relancer l'economie de donner des credits aux personnes insolvables . Cela s'est fait aux Etats Unis pendant des annees sans que personne ne s'en plaigne , alors pourquoi pas nous ? de credit sub-auto ?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
justement c est en donnant des credits aux personnes insolvables que les etats unis se sont retouvés dans la m... et les banques francaises aussi !!!
perso je compte me servir de cette prime pour changer ma voiture qui a 19 ans mais c est clair que tout le monde ne pourra pas en profiter car une voiture neuve c est quand meme 1 an de salaire pour la france d en bas !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Excellente nouvelle merci Sarkozy, le seul qui a le courage de décidé. je vais larguer mon ax contre une twingo, avec 1700 euros de remise !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
On rejoue LES MISERABLES avec la Sarcosette...Pauvres de nous, les Thénardier sont au gouvernement...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
petits calculs (ma specialite)
un vehicule neuf en moyenne 15000 euros dont 20% de tva soit 3000 euros
j arrondie pour simplifier
la prime est de 1000
resultat c est l etat qui est gagnant car 2000 euros reste sur la tva c est mieux que rien
solution ! n acheter pas de vehicule neuf mais une voiture d occasion a un particulier il n y aura pas de tva
trop de tva tue l envie d acheter trop de tva tue la tva et l etat lui meme
enfin si vous me suivez
en plus l etat gagnant sur chaques litres de carburant
ohlala se qui sont malins
solution rouler a velo
mais pas en velib sinon c est encore eux qui gagnent
tous avec moi !!gagnons!!! ensemble !!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
C BIEN MON PETIT NICOLAS..mais il faut aller plus vite et aller plus loin :baisser les charges sur les salaires,baisser les charges patronales(urssaf,mornay,..)et tous les impots qui nous écrasent nous lespatrons et les salariés....tous les patrons ne sont pas des profiteurs
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
c'est une excellente decision.
de toute façon: il n'y a pas beaucoup d'alternatives:
ou baisser la tva, et redonner du pouvoir d'achat contre de la dette publique, ou laisser la recession faire son oeuvre, en payant des emplois sans charges ou sans creation de valeur ajoutée.....
pour moi: meme si je n'utilise pas cette mesure, je la trouve pertinente...
tout du moins: elle a au moins l'avantage d'exister...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Merci mr.sarko mais je prefer garder ma voiture..
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Les voitures neuves sont bien trop chères (25 000 ? pour la moindre guimbarde moyenne gamme). Les constructeurs n'ont pas compris que le marché de la voiture était en train de muté vers une voiture purement moyen de transport (halte à l'électronique dévoreuse d'énergie et très coûteuse, gadgets en tout genre qui plombent le poids des véhicules et donc la consommation). Vive le retour à la rationalité et la vraie objectivité. Terminer aussi la voiture statut social et "m'as- tu vu " .
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Je croyais que les caisses étaient vides...? Ce que les gens ont besoins, ce n'est pas une prime de 1000 euros..., car ils ne pourront toujours pas réunir les 9000 où 14000 euro restants permettant d'acheter une nouvelle voiture. Sans salaire décent, pas de crédit, pas de loisirs, pas de nouvelle voiture, pas de consommation ! Si c'est ça le "puissant plan de relance"...On est pas prêt de redémarrer !!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
On délocalise, on délocalise, on supprime des emplois en FRANCE après on sétonne que les Français ne consomment plus. La pauvre industrie automobile! Vivement que les Indiens et les Chinois délocalisent leurs usines en FRANCE qu'on retrouve notre pouvoir d'achat.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
1000? ce n'est même pas le prix de sa Rolex, le ridicule n'a jamais tué personne pour l'instant y a pas de dégâts, et quand on sait qu'en Belgique on peut avoir 2 voitures neuves pour le prix d'une, à qui fera t'on croire que les constructeurs ne gagne pas d'argent, allez plutôt en Belgique ça leur fera les pieds, a Gonst et Cie
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
On vit dans l'éphémère. Aujourd'hui le camelot solde les autos parcequ'il a besoin d'argent. Et dans 3 mois on solde quoi? Et après, et après ??? Vivre à la "petite semaine" comme il y a très très longtemps... Faudra s'y faire...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
n'importe quel smicard après avoir payé son loyer est déja endetté à plus de 50 %
Comment acheter une voiture neuve ?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Ma 2em Twingo de 93 a pris de la valeur. De 800? à la vente, elle passe à 1000 au 2 - 12 - 08. Est ce valable avec une promesse d'achat. Si oui, je largue les 2 tout de suite, A L'ETAT.
Oui TICOT, j'ai les mêmes problèmes dans notre quartier, le 18em. Quand au TRIBUNAL DE PROXIMITE 'de police'.Ils ne sont pas à notre écoute. Ils ne pratiquent que l'application des lois et demandent le règlement des PV, sans tenir compte de ta situation.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Sauver nos constructeurs nationaux c'est bien, et ça n'est pas nouveau. Il y a plus de 20 ans que PSA et Renault ont imaginé (avec l'appui de l' État) mettre du diesel dans un véhicule personnel. Les Français ont suivi, quitte à ajouter à la pollution automobile normale, la saleté et la mauvaise odeur (histoire d'honorer notre réputation hors frontières), ainsi que les allergies et les cancers pas encore officiels.
L'État ferait bien de profiter du chantage opportuniste de Renault et PSA pour trouver une porte de sortie pour le diesel. Ce carburant plus cher à produire que le super et moins taxé, est une subvention de l'état français qui a un peu trop duré.
C'est une honte de faire l'amalgame entre pollution et réchauffement climatique avec comme conséquence un contribuable qui paie pour plus de pollution contre quelques grammes de CO2 théoriques en moins.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Arrêtez de pleurer tout le temps!
Vous avez voté pour Mr Sarkozy, pour une droite libérale, at bien maintenant dégustez!
Toutes ces mesures elles ne sont pas faites pour vous soulager mais plutot pour ses copains du patronat.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
les jeunes commes les retraites on des salaires de miseres ou et ils monsieur pouvois d achat sarko
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Il y a longtemps que je n'ai plus de voiture, même si je pourrais m'en payer une (modeste). Mesure démagogique, qui va coûter au contribuable. Et cela va encore profiter à l'industrie française qu'on subventionne déjà depuis des décennies. Résultat: de plus en plus de diesel -dont on cache soigneusement les effets bien plus néfastes sur la pollution que l'essence- et toujours pas d'alternative électrique, pendant ce temps les parts de marché sont prises par les japonais. C'est du protectionnisme déguisé, Bruxelles devrait aimer cela_
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Cela fait 20 ans qu'on nous fait croire que les voitures françaises polluent moins en CO2 car plus petites et surtout diesel. Et les particules fines? C'est pire que le CO2. Pas de raison de favoriser l'industrie nationale au détriment de la Santé. Même honte que pour le sang contaminé lorsqu'on a tenté de préserver les parts de marché du lobby national. On connait les résultats...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
même a 3 mille euros je garde ma vieille caisse de 1983.Si comme on l'a lu il y a 1million de voitures en stock, les constructeurs n'ont qu'a baisser leurs prix, alors on pourra y réfléchir...quand on voit qu'en belgique un distributeur vend une voiture (entre 18000? et 23000 ?) et en offre une gratuite pour cet achat ( la gratuite est une voiture à moins de 14000?)tout en disant ne pas y perdre il a seulement réduit sa marge au maximum....
Alors 1000? misérables pris au contribuable tout aussi misérable..Faut arrêter de prendre le pollueur pauvre pour un gogo : on attend d'avoir les moyens de consommer a son juste prix, soit augmentation du pouvoir d'achat par les salaires soit réduction significative des prix de vente des produits ...le bricolage raccoleur on s'en bat les C..
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
bonjour moi je travail depuis trente ans dans la plus grande grande sidérurgie ou la maitrise ce sucre
en premier . avec mes 1300e je suis pas fou d aller jeter mon argents dans un gouffre . je ne peut pas me plaindre et cela ne servirai a rien ces 1000 e je préfère les placer pour des jours meilleurs . de plus le prix du carburant a baissé attendez d ici peut de temps . et pourquoi le gouvernement ne baisse t il pas la taxe du carburant pour relancer la voiture
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Attention,la prime à la casse est réservée uniquement aux véhicules fabriqués sur le sol francais.En effet les francais ne vont pas donner leurs impots aux autres pays qui nous font concurrence et qui détruisent nos emplois et notre pib.
Je sais bien que ça tombe sous le sens,mais il vaut mieux le préciser.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Une vieille 205 pourrie se vend entre " prolos " au moins 1500 euros. Aucun intéret donc de se la faire reprendre par un concessionnaire. Et pour la petite histoire, le propriétaire de cette même 205 va devoir aligner les billets pour s' en payer une neuve. Ou va t il le trouver. S' il en avait, il ne roulerait pas en 205 pourrie. Reste donc le crédit. Le fameux crédit. Vous savez le même qui est responsable de la MERDE actuelle. Le drame ma brave dame, c' est que les prolos de nos jours, veulent vivre comme les riches sans avoir le sou, donc ils empruntent. Ce systéme merdique très tendance dans les pays anglo-saxons depuis des decennies a mener tout droit à la crise que nous vivons actuellement. Il ne faut en effet pas oublier, que c' est avant tout une crise du crédit. Aux usa on allait vendre du crédit immobilier à de braves prolos qui n' en demandaient même pas. On voit aujourd' hui le résultat. Tu as les moyens, tu achètes, tu les as pas, tu n' achètes pas. Mais voilà, société de consommation oblige, le " bon peuple " veut une voiture, un écran plat, un téléphone portable, une machine a café, une machine à pain, un ordinateur, une maison, partir en vacances, etc... et voilà le résultat quand on veut vivre au dessus de ses moyens. Tant que tout sera baser sur une consommation financer par le crédit, nous ne sortirons jamais de cette crise.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Citoyen, il n' y a plus que les laguna invendables qui sont encore fabriqués en france et que le guignol de sarko a tué avec son malus. Toutes les autres voitures françaises sont fabriquées depuis un bon moment ailleurs qu' en france. Réveille toi !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Souvenons nous du slogan de la campagne 2007 :
"ensemble tout est possible"
alors bonne année 2009 !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Une telle mesure est incompréhensible. Les gens sont incités à moins rouler pour réduire la pollution. Il est donc normal que leurs voitures s'usent moins ! c'est dons une bonne nouvelle pour eux et pour leur budget ! Je ne comprends donc pas pourquoi on veut les affamer pour acheter une voiture dont ils n'ont pas besoin ! En plus c'est sans doute une voiture étrangère !
Il serait beaucoup mieux d'investir dans les économies d'énergie et technologies d'avenir qui elles relanceraient l'économie et arrêtons de subventionner l'automobile (jupette, baladurette, sarkozette, ....) pendant combien de temps encore ?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

En allemagne, le gouvernement ( les constructeurs ) font fabriquer les piéces ( les hauts de gamme également! ) dans les autres pays et ensuite, monte la voiture dans ces usines . ( elle conserve donc, la maitrise...).
En france...Ben! nous achettons notre propre technologie
( regardez ..les dernières infos sur airbus made in china ..Idem, pour le superbe achat ricain..Sans parler de Mital)

Vive la vente de nos usines, vive le chomage, et vive l'argent roi.

Du toc, pour nous et relex pour les autres.

La prochaine fois, votez autrement!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
pourquoi ne pas obliger les grandes marques de voiture a les reprendres de500 a 1200 euros , suivant l'état vu les réparations payer pendant 10ans +la tva, et les pieces acheter tres cheres tout le monde ne peut pas se payer une voiture a 10 000 euros ca ferai moins de poubelle qui ne freine pas bien peut conter un jour a une reprise sans acheter une voiture neuve mais d'occasion garage il faudrai creuser l'idée messieurs les gagne gros car il vaut marcher avec des bonnes occase que avec des caisses qui sont presque foutu???????
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
bientot on va resortire un ane avec une carotte au secours
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
si sarco met sa voiture a la casse je suis tres intérésser car la mienne arrive a bout de turbo (on sait pas)
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
merci de passer mes méssage on est en république (le bougnat)
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
aller salut je vais manger le rapoutet
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Mais enfin où va-t-on?? une prime de 1000 ? si j'achète une voiture neuve et que j'envoie la mienne qui a 20 ans à la casse. ouah! et bien si j'avais pu m'en achetée une neuve croyez-moi il y a longtemps que je l'aurais fait!!!! mais voilà c'est pas le cas . Alors je continuerais de rouler avec mon auto, parce que cette mesure ou rien pour moi c'est pareil!! mais que les politiciens arrêtent de se moquer de nous !!!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Hey le tuyauteur, réveille toi !
accorder des crédits à des gens insolvables c'est leurs donner une corde pour se pendre. On ne peut pas dépenser l'argent qu'on a pas. Et puis que les gens arretent de se plaindre avec le chomage. Il y a des secteurs qui recrutent seulement ce ne sont pas des jobs ou l'on reste le cul assis sur une chaise toute la journée avec les mains propres.
Les gens qui se bougent le cul finissent toujours par s'en sortir. On est pas en afrique. En france si on est motivé et volontaire on s'en sort sinon on se plaind tout le temps et on profite du système.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Bonjours, je n'ai surement pas les compétences requises pour donner mon avis mais tout de même je vais essayer! Premièrement j'ai 20 ans j'ai commencé à travailler en mai dernier après avoir quitté les études et il a fallu acheter une auto d'occaz bien sur mais voila acheter 650 euros au départ avec contrôle technique ok!! Jusque la rien de monstre mais je la mets une première fois chez le mécano et bang 1200 euro de frais réparations !!!Aihhhhh!!! Après distri à refaire 500 de mieux et la courroie de direction assistée HS et je sais encor pas a combien sa va me couter!!Voila cher la voiture semi fonctionnelle et franchement pas en super état!!Bref! Je l'aime bien quand même alors je paie mais sa va pas durer!! Deuxièmement de tous les avis que j'ai lu aucun pour mais tous contre sarko et sa politique !d'accords mais ce n?est surement pas aussi facile de gouverner un tout petit pays comme la France et en plus lui a part l?Elysée je ne crois pas qu'il connaisse plus la France !! Enfin je pense que la prime a la destruction peut être utile a tous surtout si elle approche les 1500 euros comme c'est en trint d'être réfléchi et parlementé car cette prime + toutes les autres baisserons sensiblement le prix d'une auto neuve pour ceux n'ayant pas les moyens d'acheter le dernier cabriolé Mercedes!!!! C?est vrai que ceci va découler des impôts payés par les français ! Certes autant qu'ils servent a des choses utiles car il y a franchement des aménagements inutiles réalisés par l'état mais si on ne fait pas quelque chose maintenant c'est tous les employés automobile qui seront a la rue donc n'achèterons plus rien et ceci arrivera chez les entreprises dont les produits sont plus consommer!!!!!!!!!!!!!!!Bref je vous laisse imaginer !!!!!ATTENTION le point le plus important que je voulais souligner c'est ces gros tas de déchet il y a un concept que personne ne connait qui s'appel recyclage mais personne ne l?a encor assimilé depuis le temps!!!on pourrait employé des gens pour sa car une voiture en tolle peut très bien devenir raille de chemin de fer , tôlerie d'électroménager mais vu que tous ce que nous consommons et fabriquer en ASIE comment faire , le plus beau la dedans c'est que la France a tout pour avoir une superbe économie intérieure parfaite !on a tout le fer ,la main d'?uvre du charbon de l'eau du bois de l'air ................................ Et on a même découvert le feu !!! Ce n?est pas beau !!!!!!!!!!!!!!Maintenant ce que nous pouvons faire c'est consommer car si on ne consomme pas tel qu'il le faut maintenant c'est de plus en plus de chômage et bien sur de moins en moins de pouvoir d'achat ............. .... ..... Bien a vous français (toujours) enragés (sa n'aller pas au temps des rois et sa ne s'arrange pas même avec un président!!!!!!!!!!!!!)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :