Volvo : forte baisse des bénéfices en 2008

L'an passé, le groupe a dégagé un bénéfice net de 10,01 milliards de couronnes suédoises (948 millions d'euros) en recul de 33% sur un an sur un chiffre d'affaires en hausse de 6% à 303,66 milliards

Le fabricant suédois de poids lourds Volvo a vu ses bénéfices fortement chuter en 2008. Un résultat tiré vers le bas par un déficit au dernier trimestre en raison du ralentissement de la demande mondiale qui devrait se poursuivre au premier semestre cette année. L'an passé, le groupe a dégagé un bénéfice net de 10,01 milliards de couronnes suédoises (948 millions d'euros) en recul de 33% sur un an sur un chiffre d'affaires en hausse de 6% à 303,66 milliards (28,7 milliards d'euros), selon un communiqué financier.

Pour la seule période octobre-décembre, le groupe accuse une perte nette de 1,348 milliard de couronnes (128 millions d'euros) contre un bénéfice net 4 milliards au dernier trimestre 2007. Le chiffre d'affaires s'inscrit quant à lui en baisse de 9% à 76,95 milliards.

Dans sa principale branche, poids lourds, le groupe a vu ses commandes baisser de 47% sur l'ensemble de l'année et plonger de 82% pour les trois derniers mois de l'année. Au 31 décembre 2008, Volvo aura par ailleurs livré 251.150 véhicules contre 236.356 un an plus tôt (+6%) mais le nombre recule de 22% au dernier trimestre. Le suédois estime que les perspectives demeurent sombres pour la première moitié de l'année.

"Il est difficile de faire une prévision pour la tendance du marché des poids lourds en 2009. Nous ne nous attendons pas à un retour de la demande au cours du premier semestre", a commenté le PDG du groupe Leif Johansson cité dans le communiqué. "Le marché nord-américain devrait être caractérisé par un ralentissement continu de la demande durant la première moitié de 2009", selon le communiqué. Il ajoute que le Japon ne sera pas épargné par le ralentissement. "Le marché pour la gamme moyenne des camions et les poids lourds devrait décliner de 10 à 15% du niveau de 74.500 véhicules en 2008", précise encore le groupe.

Le patron suédois ajoute que d'autres mesures destinées à réduire encore les coûts et à ajuster la production seront mises en oeuvre cette année comme le chômage technique. L'an passé le groupe avait supprimé près de 5.800 emplois. Leif Johansson assure que ces restructurations "créeront les conditions pour continuer les performances de ces dernières années".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.