Volkswagen engage sa plus grande reconversion industrielle en misant 44 milliards sur la voiture du futur

Pour faire advenir ce futur, qui sera électrique et autonome - et tourner définitivement la page du dieselgate -, le numéro un mondial des constructeurs auto s'engage dans la plus grande transformation industrielle de son histoire.
Herbert Diess, le nouveau patron de Volkswagen depuis le 12 avril 2018, lors du 58e congrès annuel de la marque à Berlin, le 3 mai suivant.
Herbert Diess, le nouveau patron de Volkswagen depuis le 12 avril 2018, lors du 58e congrès annuel de la marque à Berlin, le 3 mai suivant. (Crédits : Reuters)

"C'est la plus grande reconversion industrielle dans l'histoire du groupe", a même estimé Stephan Weil, le chef de l'exécutif de Basse Saxe, un Etat-région allemand et actionnaire important de Volkswagen.

Le géant allemand de l'automobile Volkswagen a annoncé vendredi vouloir investir jusqu'à 44 milliards d'euros d'ici fin 2023 dans les voitures électriques et autonomes, ainsi que dans les services à la mobilité et le numérique.

"Le groupe Volkswagen s'est fixé pour objectif dans sa stratégie d'accélérer le rythme des investissements. Nous allons concentrer nos investissements dans les domaines d'avenir", a expliqué le PDG de l'entreprise Herbert Diess à l'issue d'une réunion du conseil de surveillance.

Un investissement massif, bien plus élevé que celui annoncé en 2017

VW, qui a passé les trois dernières années empêtré dans le scandale provoqué par sa tricherie sur les émissions polluantes des véhicules diesels, augmente ainsi considérablement ses dépenses dans les technologies jugées propres.

Les 44 milliards d'ici 2023 annoncés vendredi, dont 30 milliards concernent exclusivement le développement de voitures électriques, représentent un nette augmentation par rapport au budget global de 34 milliards d'euros annoncé en 2017 pour la période allant jusqu'en 2022.

En Basse Saxe, deux usines dédiés aux véhicules électriques

Volkswagen a annoncé que de deux de ses sites de production de la région de Basse Saxe seront reconvertis en unités entièrement dédiées aux véhicules électriques. Le groupe a assuré qu'il n'y aurait aucune suppression de postes avant 2028.

Les grands groupes automobiles allemands ont pris du retard dans le développement des véhicules électriques, ne s'engageant dans ce secteur stratégique qu'après le "Dieselgate", lorsque Volkswagen avait reconnu avoir équipé ses véhicules diesel d'un logiciel capable de tromper les tests de niveau de pollution.

Le dieselgate, un scandale qui a coûté 28 milliards d'euros

Ce scandale a déjà coûté au groupe 28 milliards d'euros, et entraîné une chute des ventes de diesel en Allemagne et dans le monde. Par ailleurs, en Allemagne, les groupes automobiles sont confrontés à la multiplication des décisions de justice pour interdire de circulation les véhicules diesels là où les normes de pollution aux microparticules ne sont pas respectées.

Enfin, Volkswagen a annoncé vendredi que ses pourparlers avec le géant américain Ford avançaient. Les deux groupes veulent coopérer sur le plan industriel afin de développer ensemble des véhicules utilitaires.

(Avec AFP)

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Commentaires 15
à écrit le 18/11/2018 à 20:36
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Dans son effort industriel, l’Allemagne peut compter sur la France et ses énarques pour continuer de saborder son industrie, avec ses taxes diverses en augmentations permanentes et sa boboligie très « trottinette électrique made in china ».

à écrit le 18/11/2018 à 17:45
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Volkswagen a peut-être du retard sur l'électrique mais là, les montants engagés sont impressionnants. Il sera difficile pour les autres constructeurs d'aligner des moyens aussi massifs.

à écrit le 18/11/2018 à 13:02
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une voiture europenne pourquoi pas si le prix est a la porte des plus faibles economiquement ,?fiat avais fait fortune autrefois avec sa petit fiat 500, que propose nos entreprises francaise a part des grosses cilindre,tres tres chers ,?, decidement...

à écrit le 18/11/2018 à 10:25
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VW est l'icône industrielle allemande pour la voiture du peuple. La Golf fut pionnière dans le lancement du Diesel très bon marché en 1976. La marque s'est embourgeoisée depuis, mais a plusieurs fois montré sa capacité à revenir sur ses bases. Verra-...

le 18/11/2018 à 11:32
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"La marque s'est embourgeoisée depuis, mais a plusieurs fois montré sa capacité à revenir sur ses bases." Vous voulez dire ses fondamentaux à l' exemple de ses logiciels truqués ...?

à écrit le 17/11/2018 à 9:30
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Volkswagen, la voiture du peuple, vraiment ?

à écrit le 17/11/2018 à 8:09
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la chasse au diesel est organisée cela permet à VW de se retrouver dans la même situation que tous les autres constructeurs automobiles alors que VW était seul il y a peu enfoncé par le scandale de là à penser qu’à brouiller, amalgamer, é...

à écrit le 17/11/2018 à 1:20
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Mes amis. L'Allemagne sabote depuis bien trop longtemps ses voisins et alliés. Elle s'enrichit sur notre dos et détruit méthodiquement notre industrie. Le futur avion de combat Franco allemand n'existera jamais, notre industrie de chars a été sacrifi...

le 18/11/2018 à 7:58
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Tout à fait d’ accord avec vous

le 18/11/2018 à 11:34
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C' est déjà fait depuis longtemps alors je pulvérise l' idée même d'un choix allemand!

à écrit le 16/11/2018 à 22:53
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Allez je vous en sors une bien bonne sur les méthodes de VW et consort tiers ones en tout genre pour les néophytes... ...et bien pour payer toutes leurs erreurs stratégiques ( dieselgate en autres ) ... il n'y a qu'une solution très simple au demeura...

à écrit le 16/11/2018 à 18:50
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aucune suppression de poste avant 2028 . Qui peut y croire vu leurs mensonges passés ? i

à écrit le 16/11/2018 à 17:45
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Et : «Une transformation à cette vitesse est très peu gérable, car en dix ans, près d'un tiers de nos emplois en production, soit 100 000 postes, devraient être supprimés», a déclaré Herbert Diess, au quotidien Süddeutsche Zeitung.Le patron du plus ...

à écrit le 16/11/2018 à 17:26
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Une tribune mal engagée, le numéro un des constructeurs automobiles 2017 est Renault et de même au premier semestre 2108. Une petite interrogation subsiste qu' il convient d' éclairer, où VW va t-il trouver ses 44 milliar...

à écrit le 16/11/2018 à 16:44
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VOLKSWAGEN ou l'empire conçu pour durer mille ans. "Le dieselgate, un scandale qui a coûté 28 milliards d'euros" Enfin qui a couté 28 milliards à l'europe mais qui rapporté 28 milliards aux américains. Vite un frexit.

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