Le marché du médicament remboursable marque le pas

La croissance du marché n'aurait pas dépassé 0,9% l'an dernier, après 4,1% en 2007.

Après avoir progressé de 4,1% en 2007, le marché des médicaments remboursables prescrits par les médecins de ville a brutalement chuté en 2008, avec une croissance attendue dans une fourchette de 0,6% à 0,9%, selon des chiffres provisoires dévoilés ce mercredi par le Leem (Les entreprises du médicament). Le Leem a estimé qu?il s?agit là des premiers effets "structurels" de la politique de maîtrise des dépenses de santé, dont "probablement" la franchise de 50 centimes d'euros par boîte.

Ce recul serait également provoqué par la poursuite des baisses de prix et la promotion des génériques, qui devraient perdurer en 2009.

Cette croissance est inférieure au seuil de 1,4% (Objectif national des dépenses d'assurance maladie, Ondam), fixé par la loi de financement de la Sécurité sociale, a souligné le président du Leem, Christian Lajoux, lors de ses voeux à la presse.

Un rythme aussi faible avait déjà été enregistré en 2006 (0,7%), pour la première fois depuis la création de l'Ondam au milieu des années 90, mais il faisait suite aux baisses de prix drastiques décidées par le gouvernement fin 2005 et appliquées début 2006, ont rappelé les industriels.

Pour 2009, les industriels tablent sur une croissance du marché global du médicament remboursable de 2%, dont 1% pour la ville.

"L'industrie n'est pas dans une "crise", avec un début et une fin, mais dans une phase de mutation totale", a souligné Christian Lajoux, évoquant la "transformation" de son modèle de recherche, commercial, de production, et géographique.

S'il a reconnu que la crise économique "ne pouvait pas ne pas avoir d'impact" sur l'industrie pharmaceutique, Chrisitan Lajoux a souligné que, plutôt qu'un "plan de soutien" conjoncturel, les laboratoires souhaitaient "une coopération" de la part des pouvoirs publics et la "définition de choix stratégiques" de long terme pour surmonter les difficultés structurelles du secteur.

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