Cermex est à l'offensive
Par Yves Roucaute, professeur de philosophie politique et de relations internationales à l'université de Paris X Nanterre.
Par Dani Rodrik, professeur d'économie politique à la John F. Kennedy School of Government de l'université Harvard.
Affectée par la crise des "subprimes" et la réduction du crédit, la place boursière d'Hong-Kong a enregistré une baisse de 43% du nombre d'introductions en Bourse (IPO) pour 2008 par rapport à l'an dernier.
Face au ralentissement des ventes de voitures en Chine, Pékin dévoile des mesures d'aides afin de relancer le secteur, notamment en misant sur les véhicules propres.
La Chine est devenue la troisième économie mondiale, Pékin ayant annoncé mercredi que la croissance chinoise de 2007 avait été plus forte que prévu, ce qui la catapulte mécaniquement devant l'Allemagne.
Malgré la crise qui secoue le secteur depuis plusieurs mois, le constructeur de camions allemand annonce des ventes en hausse en 2008 et confirme ses objectifs.
Malgré la croissance du chiffre d'affaires de 5% au cours du premier semestre de son exercice décalé, et le maintien de ses objectifs, le titre a reculé nettement à la Bourse de Paris ce mardi.
La banque britannique est en train de vendre ses 4,3% de Bank of China. Un moyen de reconstituer ses fonds propres, mis à mal par la crise financière.
Pour le deuxième mois consécutif, la Chine a vu ses exportations diminuer de près de 3% en raison de la crise. Dans le même, ses importations ont diminué encore plus fortement (-21,3%) .
Le président Lula s'attend à un premier trimestre "préoccupant". La croissance annuelle risque d'être très inférieure aux 4% prévus jusque là.
L'an dernier, 9,38 millions de véhicules ont été vendus sur le deuxième marché de la planète soit une progression de 6,7% sur un an.
Ce projet à Shanghaï, d'un coût de 3,59 milliards de dollars, en ferait l'un des plus gros investissements étrangers jamais réalisés en Chine.
Les prix du baril de pétrole ont reculé à 40 dollars ce vendredi à New York, la hausse du chômage aux Etats-Unis alimentant les craintes du marché pour la demande d'énergie.
La filiale de Volkswagen a vu ses ventes progresser en 2008 pour la treizième année consécutive. A l'inverse, les ventes mondiales de BMW ont reculé de 4% et celles de Daimler (Mercedes, Smart) ont baissé de 2,3% à 1,26 million.
Le groupe a enregistré l'an dernier une baisse de ses ventes de 4,2% et augmente ainsi sa part de marché à 3,6%. Renault poursuit sa croissance internationale avec une augmentation de ses ventes hors d'Europe de 1,5%, soit près de 37% des v...