Politique de relance - Page 1

En 2012, le nombre de chômeurs devrait atteindre 202 millions

L'Organisation internationale du travail (OIT) prévoit quelque 202 millions de chômeurs dans le monde en 2012, soit 6 millions de plus que l'année précédente. En cause : un accès au crédit trop difficile et la multiplication de politiques d...

La vertueuse Suède ne veut pas de relance budgétaire

Le royaume scandinave ne renonce pas à sa rigueur budgétaire malgré le ralentissement économique. Le gouvernement entend revenir à l'excédent de ses finances publiques dès l'an prochain après un petit déficit de 0,3 % du PIB cette année.

REINDUSTRIALISATION

Edition Speciale

La réorganisation en cours de la mondialisation pousse les pays occidentaux à sécuriser les chaînes de production

Après 40 ans de délocalisations, la France met les bouchées doubles pour créer un cadre favorable à la réindustrialisation.

Une industrie qui doit être décarbonée pour être compatible avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La poésie de l'euro

Par Harold James, professeur d'histoire et de relations internationales à Princeton.

T La revue

revue T
N°16

« Les régions sont les mieux placées pour relever le défi de la souveraineté industrielle », Carole Delga

A quoi va ressembler l’industrie du XXIème siècle

« Chez SEB, notre stratégie est de fabriquer le haut-de-gamme en France », Thierry de La Tour d’Artaise

Dette publique de la France : la boule de neige

La dette publique de la France représentait 78,1% du PIB à la fin de l'an dernier contre 77,6% annoncés jusque là. La faute à la contraction de 2,5% du produit intérieur brut de la France l'année dernière et non de 2,2% comme on le pensait.

Ed Yardeni : "je mise sans hésiter sur les pays émergents"

Chaque jour, cet été, nous interrogeons un grand témoin de l'actualité sur sa vision de la crise. L'économiste Ed Yardeni ne croit pas à une sortie rapide et table sur une croissance molle de longue durée pour les économies de l'ancien mond...

Relance entravée ou thérapie de choc ?

Par Guido Hülsmann, professeur à l'université d'Angers (derniers ouvrages parus : "The Ethics of Money Production" (Ed. Mises Institute, Auburn, 2008) et "Deflation and Liberty" (Ed. Mises Institute, Auburn, 2008) ) .