Macron : quatre erreurs et une réussite dans la crise avec le général de Villiers

La démission du chef d'état-major des armées est un gâchis incroyable. Quatre erreurs d'appréciation ont contribué au départ du général Pierre de Villiers.
Michel Cabirol
La démission du général de Villiers est un gâchis incroyable du à une succession d'erreurs d'appréciation

Tout Jupiter qu'il est, Emmanuel Macron s'est "raté" dans la gestion de la crise avec le général Pierre de Villiers et sa démission. Un gâchis incroyable dû à une succession d'au moins quatre erreurs d'appréciation majuscules qui ont entraîné le départ d'un chef d'état-major des armées (CEMA) respecté des militaires, des parlementaires et des industriels : économies dans le budget de la défense pour 2017 à la surprise générale, recadrage public très sévère du général de Villiers, mise en cause du droit à l'information du Parlement et, enfin, méconnaissance des responsabilités du chef d'état-major des armées.

En revanche, Emmanuel Macron a semble-t-il fait le bon choix sur le successeur du général Pierre de Villiers. La nomination du nouveau chef d'état-major des armées le général François Lecointre (55 ans), qui arrive à la tête des armées dans une situation de crise, semble faire l'unanimité dans les armées. Reconnu pour avoir combattu en "héros" en Yougoslavie et en Afrique, ce général récemment promu quatre étoiles (1er mars 2017) devra toutefois s'imposer avec finesse devant certains généraux plus expérimentés que lui.

1/ Une coupe budgétaire surprise pour les armées

Quand l'interview du ministre des Comptes publics Gérald Darmanin parait le 11 juillet dans "Le Parisien" détaillant les coupes budgétaires, la foudre tombe sur l'état-major des armées. Les militaires doivent faire 850 millions d'euros d'économies sur le programme 146 alors que l'année est déjà très avancée. Le décret d'annulation des crédits a été publié vendredi matin au Journal officiel. Au sein de l'institution déstabilisée, c'est la surprise et l'incompréhension, puis la colère d'autant que le président souhaite "accroître" l'engagement des militaires, déjà très sollicités, dans les opérations extérieures (OPEX).

Pourquoi une telle réaction? Emmanuel Macron avait promis non pas de baisser le budget de la défense, mais de l'augmenter. Les militaires avaient cru à ses promesses. Toutefois l'état-major, qui était lucide sur la situation générale de la France, était prêt à faire des économies en contribuant par exemple à hauteur de 20% aux surcoûts des OPEX qu'il reste à payer en 2017 (850 millions). Mais il est tombé de l'armoire quand il a su qu'il devait supporter 20% du total des économies budgétaires annoncées (4,5 milliards d'euros).

Dans la foulée de l'interview de Gérald Darmanin, militaires, parlementaires et industriels se mobilisent, mais c'est déjà trop tard. Le chef de l'État a déjà arbitré. Il ne reviendra jamais sur sa décision. Au final, plus de pédagogies avec les armées aurait peut-être évité une crise majeure, qui a abouti à la démission du chef d'état-major des armées, une première sous la Ve République.

2/ Le général de Villiers piégé par les fuites

Parfaitement dans son rôle, le CEMA, qui juge la trajectoire budgétaire "non tenable", alerte les députés de la commission de la défense. La Grande muette n'est pas du tout muette comme certains observateurs la présentent à tort... Comme l'a révélé La Tribune mercredi dernier, le chef d'état-major des armées était furieux contre cette décision de Bercy lors de son audition à l'Assemblée nationale. En off, il avait même lâché aux députés : "Je ne me laisserai pas b..... comme cela" par Bercy. Ces propos ont fuité et ont été repris par toute la presse. Emmanuel Macron aurait dû mieux apprécier cette situation au lieu de se raidir face aux propos du général de Villiers, pourtant reconduit le 30 juin un an de plus. Une explication d'homme à homme aurait été plus logique.

Mais jeudi 13 juillet dans les jardins de l'Hôtel de Brienne, le chef de l'État saute un pont trop loin. Il recadre brutalement le CEMA devant un parterre de militaires, d'industriels et d'invités internationaux surpris par cette sortie. Une humiliation inutile. "Je considère pour ma part qu'il n'est pas digne d'étaler des débats sur la place publique. J'ai pris des engagements, je suis votre chef. Les engagements que je prends devant les concitoyens, devant les armées, je sais les tenir et je n'ai à cet égard besoin de nulle pression, de nul commentaire", avait-il lancé avec un ton très ferme. La démission du CEMA apparaît la seule issue logique à la plupart des invités interrogés par La Tribune ce soir-là.

Trois jours plus tard, Emmanuel Macron persiste et signe dans son erreur. Il remet une couche dans les colonnes du "Journal du Dimanche" encore très brutale. "Si quelque chose oppose le chef d'état-major des armées au président de la République, le chef d'état-major des armées change", explique-t-il. C'est clair et net pour le général de Villiers qui en tire les conséquences. Son entourage cherche à le dissuader de partir.

3/ Les parlementaires furieux

"J'aime le sens du devoir, j'aime le sens de la réserve", a martelé Emmanuel Macron. Des propos qui ont été également très mal perçus par les parlementaires. En marge d'un hommage au général Pierre de Villiers, le Sénat a ainsi rappelé "le droit absolu des commissions du Parlement à l'information, fondement de la démocratie". Par ailleurs, le député Philippe Folliot (LREM, Tarn) a estimé que cette fuite "crée un très dommageable précédent qui risque de casser le lien de confiance propre à toutes auditions, sur des questions aussi sensibles qui nécessitent retenue et discrétion. Faute de cela, des auditions "à l'eau tiède" n'auront plus aucun intérêt".

4/ Le chef d'état-major est dans son droit de défendre son budget

Derrière erreur d'Emmanuel Macron, la méconnaissance des responsabilités du chef d'état-major des armées. Le nouveau chef d'état-major des armées "aura non pas un budget à défendre, parce que ce n'est pas le rôle du chef d'état-major, c'est le rôle de la ministre des Armées", a expliqué mercredi le président à Serre-Chevalier (Hautes-Alpes), à l'arrivée de l'étape du Tour de France. Et en même temps, ce n'est pas exactement comme cela que cela fonctionne dans la défense...

Selon le décret du 15 juillet 2009 relatif à ses attributions, le chef d'état-major des armées est responsable notamment de la définition du format d'ensemble des armées et de leur cohérence capacitaire. "À ce titre, il définit les besoins des armées et en contrôle la satisfactionet "conduit les travaux de planification et de programmation", stipule ce décret. Le CEMA  est également responsable de "la préparation et de la mise en condition d'emploi des armées". Ainsi, il définit les objectifs de leur préparation et contrôle leur aptitude à remplir leurs missions. Enfin, il exprime "le besoin en matière d'infrastructure interarmées et des armées et en vérifie la satisfaction".

Très clairement, le CEMA assure la cohérence des actions des armées, non seulement dans l'emploi des forces, mais aussi dans leur préparation et en ce qui concerne leur équipement. Le général Lecointre sera donc légitime à défendre son budget. N'en déplaise au président de la République.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 81
à écrit le 24/07/2017 à 7:47
Signaler
Il semble que le Gal Lecointre traine quelques casseroles relatives au génocide Rwandais ce qui pourrait constituer une erreur de choix supplémentaire. Les partisans Macroniens de la première heure commencent à regretter leur choix. Restent les flat...

à écrit le 22/07/2017 à 21:52
Signaler
Pour une fois qu'un débat public sur le budget des armées a lieu, quoiqu'il aie commencé de manière polémique, on aurait pu poser la question de la force de dissuasion, très coûteuse et qui permettrait de financer une activité plus conventionnelle de...

le 23/07/2017 à 5:46
Signaler
La dissuasion contre qui...Eh bien contre tout ceux qui ont une arme nucléaire : le Pakistan, l'Inde, la Corée du Nord et tous les autres qui peuvent virer leur cuti du jour au lendemain : la Chine, la Russie, même les US. Pourquoi plein d'autres pay...

le 23/07/2017 à 17:36
Signaler
En réponse à Jcml, les pays que vous citez hormis la Chine, les Usa et la Russie ont de faibles étendues territoriales et ils savent que l'utilisation d'une arme nucléaire à titre offensif entrainerait leur destruction totale par l'un des grands pays...

à écrit le 22/07/2017 à 17:24
Signaler
Trop simples les raisons qui ont amené Mr MACRON à se débarrasser de Mr DE VILLIERS; N' y aurait-il pas derrière toute cette apparence une raison pour mettre fin à l'Administration de ce Monsieur ? Tel, un montage interne ou une main mise sur la Dir...

à écrit le 22/07/2017 à 16:59
Signaler
au-delà du fond, qui peut se comprendre tout en donnant lieu à discussion à portée pédagogique, il y a ici, la forme ! Et là, le président de la République s'est, à mon sens, déshonoré; en effet comment ne peut-on pas interpréter (à tort ou à raison)...

à écrit le 22/07/2017 à 16:45
Signaler
Les exploits de nos présidents ~--~--~--~ -~--~--~- ~--~--~-- Sarkozy, l'homme qui a réussi à faire regretter Chirac. Hollande, le virtuose qui a su faire regretter Sarkozy. Emmanuel Néron, l'enfant gâté qui en 3 mois a déjà presque réussi à fair...

à écrit le 22/07/2017 à 12:46
Signaler
Vous avez oublié la sanction exemplaire qui aurai dû s'abattre sur la ou les personnes qui ont fait fuiter le débat en commission (secrète) parlementaire . . . Macron n'a-t-il pas les moyens de le savoir (incapable) ou l'a-t-il provoqué (vicieux)

à écrit le 22/07/2017 à 11:33
Signaler
Et les déceptions, il y en aura d'autres...Macron affirme vouloir baisser le budget des ministères de l'intérieur et de la justice, donc il ne pourra pas créer les postes dans la police et les places de prison qu'il avait promis.

à écrit le 22/07/2017 à 9:32
Signaler
L'affaire du budget des armées vient confirmer que la France est entrée dans un enlisement total ; Pour le reste, les conséquences sur l'économie sont désastreuses ; Autre exemple, en 3 MOIS de gouvernement, le gouvernement de Macron est incapa...

à écrit le 22/07/2017 à 8:25
Signaler
« Les Français ne sont pas défendus, même s'ils le croient encore. Et s'ils ne s'intéressent pas à la guerre, comme disait Staline, la guerre va venir s'intéresser à eux. » Général Vincent Desportes Les Français sont en danger ► https://www.damocl...

à écrit le 22/07/2017 à 7:41
Signaler
Macron, une réaction inappropriée et inconcevable, autorite De petit chef au mépris des règles democratiques

à écrit le 21/07/2017 à 22:06
Signaler
Macron a t-il le choix ...? La réponse est non, Bruxelles commande et demande des réformes, traduisez des économies et des remises au privé. Macron s' execute et donne des gages pour renforcer l' union européenne quitte à affaibli...

à écrit le 21/07/2017 à 21:55
Signaler
C' est une salutation qui en dit long sur la perception de la ..démission de de Viiliers ... Tout le personnel du ministère des armées est descendu ce 20 juillet 2017 au matin pour réserver un triomphe – devant les caméras de l’AFP – au général...

à écrit le 21/07/2017 à 21:52
Signaler
Survenant après la démission de quatre ministres en deux mois, la démission du chef d’état-major des armées – sans précédent dans l’histoire de la Ve République – marque un tournant dans ce quinquennat funeste et déjà épuisé. Depuis qu’il a pris s...

à écrit le 21/07/2017 à 21:43
Signaler
c'est marrant tous ces politiques qui parlent de l'armée et qui ne connaissent rien à cette institution,ils n'ont même pas fait leur service militaire;Ils mettent l'habit pour le fun

à écrit le 21/07/2017 à 21:36
Signaler
Vivement que Hollande revienne, on en a marre de cette bande d'arrivistes sectaires.

le 22/07/2017 à 8:06
Signaler
Arrivistes sectaires ? C'est la définition de "politicien", non ?

à écrit le 21/07/2017 à 21:34
Signaler
un joyeux rigolot se castaner ou plutôt un excellent faillot on aimerait le voir se chef d'operette sur un theatre d'operation il prendrait une de ses branlees magistrale, japper c'est tres facile mais quand on est dans la me... sur le terrain av...

le 21/07/2017 à 21:57
Signaler
castaner n'a pas apprécié: sur ce coup le maître des horloges c'était pas son mentor c'était de Villiers.

à écrit le 21/07/2017 à 20:01
Signaler
Quelle tempête dans un verre d'eau! Il ne semble pas hors constitution de demander au général chef des armées de ne pas se servir des médias pour faire ses demandes et surtout ses critiques. Le chef des armées est le Président de la République , p...

le 21/07/2017 à 21:21
Signaler
Vous auriez raison si vous saviez lire. Vous dites: Il ne semble pas hors constitution de demander au général chef des armées de ne pas se servir des médias pour faire ses demandes et surtout ses critiques. L'article dit: Parfaitement dans son rô...

à écrit le 21/07/2017 à 19:21
Signaler
Des soldats tombent tous les jours au combat, pourquoi pas un Général ? S'il était irremplaçable, ce serait une grave erreur des armées car il faut toujours anticiper les impondérables...

à écrit le 21/07/2017 à 18:57
Signaler
est ce bien le moment de sabrer l'armee avec tous les conflis actuels? ou alors il faut laisser tomber tout cela et on va faire des economies il faut savoir choisir vite et bien mr MACRON GOUVERNER C'EST PREVOIR ne peut on pas faire payer un imp...

à écrit le 21/07/2017 à 18:26
Signaler
Certains commentaires, ceux qui font les louanges de Macron, sont consternants. Il faudrait quand même leur rappeler que nous sommes en guerre, que l'armée est sinistrée, tout comme la justice et la police. Je regrette déjà d'avoir voté Macron, qui...

à écrit le 21/07/2017 à 17:19
Signaler
Il est possible que cette lamentable affaire soit leur Fouquet's tant ils ont été incapable de lui dire qu il était en train d apparaître comme un sale petit c....... Quel gâchis. Bon en même temps vaut mieux déchanter tout de suite. Mais enfin il...

à écrit le 21/07/2017 à 17:18
Signaler
Il est possible que cette lamentable affaire soit leur Fouquet's tant ils ont été incapable de lui dire qu il était en train d apparaître comme un sale petit c....... Quel gâchis. Bon en même temps vaut mieux déchanter tout de suite. Mais enfin il...

à écrit le 21/07/2017 à 16:16
Signaler
Le CEMA ne "défend" pas un budget. Il dit ce qu'il peut faire quand le président lui demande quelque chose ce qui est très différent. Le budget des armées relève de l'autorité politique. Quant aux fuites, la prochaine fois, le parlement saura que lor...

à écrit le 21/07/2017 à 16:10
Signaler
Je ne comprend pas bien cet article qui considère que des fonctionnaires fussent ils généraux ( dans une armée Française ou il y aura bientôt plus de généraux que soldats ) ont le droit de contester au pouvoir politique leur utilisation et leur budge...

le 21/07/2017 à 18:22
Signaler
De quelle réforme parlez-vous ? Virée un général compétent et aggraver l'état désastreux de l'armée française, c'est ça pour vous, réformer ?

à écrit le 21/07/2017 à 15:50
Signaler
Et si, depuis le début Macron souhaitait se débarrasser de ce Général pas assez macrocompatible et peu docile?. Macron ne nomme pas Le Drian à la Défense, il ordonne une coupe sans précédent dans le Budget des Armées . Comme par hasard il y a une fu...

le 21/07/2017 à 18:27
Signaler
Ce n'est pas Macron qui n'a pas voulu nommer Le Drian ministre des armées, mais Le Drian qui ne voulait plus continuer ! Pour la coup du budget, jlucbdx a très bien décrit ce qu'il fallait en penser, donc je n'ai rien à ajouter à son commentaire. D'...

le 21/07/2017 à 21:28
Signaler
@missiles. Mais oui, vous avez raison d'y croire. Au passage si vous voulez je peux vous vendre un terrain à pas cher dans le nord du Japon préfecture du Sendai. Vus verrez c'*est une magnifique affaire avec plus value garantie dans mille ou deu...

à écrit le 21/07/2017 à 13:36
Signaler
Les hauts fonctionnaires dont font partie les militaires de hauts rangs ont pris la très mauvaise habitude de se considérer investis de pouvoirs politiques tout comme les syndicats les journalistes et les juges . Macron recale tous ces personnages qu...

le 21/07/2017 à 15:05
Signaler
Entièrement d'accord.Et j'avoue que Macron redevient sympathique a pas mal de monde(et il le sait).Attendons la confirmation et les premiers résultats.En attendant j'éspère que le général De Villiers ne sera pas exclu du mess des officiers,et qu''il ...

le 21/07/2017 à 18:20
Signaler
Commentaire inepte : les militaires connaissent l'état désastreux du matériel militaire. Ils sont mieux habilités à en parler qu'un président qui n'à pas d'autre ambition de respecter la règle des 3%.

à écrit le 21/07/2017 à 13:21
Signaler
l'armée à. pour fonction de défendre le pays des dangers extérieures, or, il est évident qu'elle devient inutile quand le pays se fait volontairement envahir de l'intérieur. Ceux qui ont été sacrifié dans les guerres passées doivent se retourner dans...

à écrit le 21/07/2017 à 12:26
Signaler
Toute cette affaire est lamentable. Macron a, comme d'habitude, semé le trouble dans les esprits. Il voulait virer Villiers, mais sans que cela apparaisse directement. Il l'a donc renouvelé il y a quelques jours pour se dédouaner avant de l'exécuter ...

à écrit le 21/07/2017 à 12:09
Signaler
le droit a une information objective !! la majorité de nos journalistes ne font plus leur travail.... censure ?

le 21/07/2017 à 12:26
Signaler
Très obscur votre commentaire qui demande à être précisé...

à écrit le 21/07/2017 à 11:59
Signaler
sacre bonhomme se president il se dit chef des armees encore faut il etre capable de commander toute une armee a t il fait saint cyr ? NON a le voir sourir béatement pour le 14 juillet il prend ses bidasses pour un divertissement c'est pas cela...

le 21/07/2017 à 18:32
Signaler
Amusant votre commentaire. Autrement dit, il n'y aurait qu'un militaire qui puisse être ministre de la défense et donc un docteur ministre de la santé, un écrivain ministre de la culture, un magistrat pour être ministre de la justice. Et le Président...

à écrit le 21/07/2017 à 11:49
Signaler
Parce que les gens sont suffisamment stupides pour croire que les "économies" se feront sans douleur ? En tout cas, si il y a de l'argent à gaspiller pour baisser l'IS de 3 milliards d'euros (baisse qui n'apportera rien à l'économie française), on...

à écrit le 21/07/2017 à 11:48
Signaler
Parce que les gens sont suffisamment stupides pour croire que les "économies" se feront sans douleur ? En tout cas, si il y a de l'argent à gaspiller pour baisser l'IS de 3 milliards d'euros (baisse qui n'apportera rien à l'économie française), on...

à écrit le 21/07/2017 à 11:39
Signaler
Une phrase a retenir de l'article. "Cela aurait du faire l'objet d'une discussion d'homme à homme". C'est là le problème. Un président élevé dans le luxe et le confort d'une banque, qui est capable de dépenser 2 millions d'euros en 4 ans, sans pouvoi...

à écrit le 21/07/2017 à 11:35
Signaler
Qui peut sérieusement soutenir que l'armée gère efficacement son budget et qu'elle est a l'os?En quoi le général De Villiers est il un héros?

le 21/07/2017 à 11:46
Signaler
Bien d'accord avec vous . Il n'y a que les fournisseurs qui vendent aux armées françaises qui gèrent efficacement , au vu de leurs résultats financiers et des dividendes versés .

le 21/07/2017 à 13:38
Signaler
Allez Gérard un denier coup au bar avant de reprendre la parole?

le 21/07/2017 à 15:00
Signaler
@monsieur Hume:c'est gérard,avec un g MINUSCULE,pas un G MAJUSCULE!

à écrit le 21/07/2017 à 11:25
Signaler
C'est sure que ça aurait pu être géré mieux, notamment démissionner ce vieux général avec moins d'esclandre. Est ce que ça aura des retombées à moyen ou long terme? Sur l'armée je ne crois pas, à fortiori si ce qui est annoncé en terme de budget e...

le 21/07/2017 à 18:16
Signaler
Nos partenaires européens n'ont pas de leçons à nous donner. Ce serait plutôt à nous de leur en donner, puisqu'en matière de lutte antiterroriste on fait tout le boulot à leur place.

à écrit le 21/07/2017 à 11:02
Signaler
Le général François Lecointre remplacera dès demain le général de Villiers, qui a démissionné en expliquant, par un communiqué aux mots précis et graves, que les énièmes restrictions budgétaires qu’Emmanuel Macron veut imposer aux armées auront pour ...

le 21/07/2017 à 18:34
Signaler
Dans le Figaro et dans les réseaux sociaux ?

à écrit le 21/07/2017 à 10:28
Signaler
Macron aurait mieux fait d'imposer des choix claires plutôt que des coupes. Arrêt de l'aventure au Levant Arrêt des opérations en Afrique Arrêt de Sentinelle. Choix économiques sur le long terme avec la gestion d'engins neuf et l'arrêt dela mai...

le 21/07/2017 à 16:21
Signaler
40 ou 50 ans moins 10 ou 20 ans ça fait qu'on aurait dû prendre une décision depuis 20 ans au moins. Rappelez-moi qui aurait dû prendre cette décision alors ? C'est vrai que lorsqu'on ne prend pas de décision, la presse ne s'en aperçoit pas...

le 21/07/2017 à 18:14
Signaler
Arrêt des opérations en Afrique...vous êtes fou ???Etes-vous conscient de ce qui se passerait si la France se retirait ? Ce serait l'embrasement complet de toute l'Afrique sub-saharienne ! Est-ce que vous réfléchissez avant d'écrire n'importe quoi ?

à écrit le 21/07/2017 à 10:13
Signaler
" n'en déplaise au président de la République" conclusion inappropriée car en démocratie se sont les élus, les politiques qui ont le pouvoir de décision . La situation actuelle découle du fait que les politiques ont depuis trop longtemps déjà abdiqu...

le 21/07/2017 à 10:52
Signaler
La démocratie et le fonctionnement des institutions sont deux choses différentes. Même si élu par le peuple, aucun élu n'est au dessus des loi et de la constitution. Le président doit respecté les procédures et les institution, ou les changer via réf...

le 21/07/2017 à 11:01
Signaler
Démocratie, quand, laquelle quand vos copains détiennent tous les moyens d' expression médiatiques du pays ..?

le 21/07/2017 à 16:22
Signaler
Exactement

à écrit le 21/07/2017 à 9:30
Signaler
je ne considère pas pour ma part que Macro ait fauté quatre fois, mais une seule fois ; il n'a pas pris le temps ou su expliquer au CEMA le pourquoi et le comment de la coupe budgétaire imposée aux ministères et en particulier à celui des armées. C'e...

le 21/07/2017 à 10:24
Signaler
Le successeur de De Villiers a tout à prouvé. Et il aura des problèmes ne serait ce que son âge et le fait qu'il ne soit 4 étoiles que depuis février... Wait & see. Alors que garder De villiers et réserver Lecointre eût été plus judicieux à long term...

le 21/07/2017 à 14:04
Signaler
Il ne montre aucun intérêt pour le domaine militaire, c'est de la com sachant que la population s’intéresse beaucoup à l'armée et veut lui donner les moyens. Il flaire juste le bon coup de com. Le CEMA c'est exprimé devant une commission à huit c...

le 21/07/2017 à 16:30
Signaler
@Réponse de Benoît "Il ne faut jamais comparé compta publique et privée ça n'a rien à voir. Par exemple vous parlez de BFR etc... notion totalement étrangère à la compta publique qui ne parle que de crédits... " C'est avec ce genre de raisonnemen...

à écrit le 21/07/2017 à 9:29
Signaler
Dans cette ténébreuse affaire du budget de l'Armée, Macron Castaner et leurs subalternes étudiants attardés avec un troupeau de godillots ont fait la démonstration de ce qu'ils sont immatures et in finé inaptes au pouvoir.

le 21/07/2017 à 11:02
Signaler
On les appelle aussi les DSK boys !

à écrit le 21/07/2017 à 9:26
Signaler
Lecointre aura fort à faire... Ou bien il a du caractère, et il va démissionner lui aussi (macron aura l'air malin...). Ou bien c'est un beni oui oui, et il va faire rigoler la France entière. Dans tous les cas, la confiance dans ce président en a pr...

à écrit le 21/07/2017 à 9:18
Signaler
Je suis le seul à trouver notre président très souvent mal à l'aise sur les vidéos et photos ? A trop vouloir montrer de la confiance en soi on fini par démontrer l'inverse, on ne peut pas jouer un rôle toute sa vie faudrait qu'il trouve une parade à...

le 21/07/2017 à 10:04
Signaler
Auriez-vous oublie, que votre micron a ete durant de longues annees au college tres feru de theatre. Il a appris a se donner une contenance. Ce tye est faux, archi fabrique.

le 21/07/2017 à 11:05
Signaler
je trouve que son nez s'allonge de plus en plus, contrairement aux jupes de Brigitte qui raccourcissent de plus en plus.

le 21/07/2017 à 11:43
Signaler
"Auriez-vous oublie, que votre micron" Ben je ne vais pas lire le reste hein, quand on commence par des tournures de phrases aussi ridicules rien de bon ne présage de la suite. "ppdesabuse" Vous ne trouvez pas surtout vachement de similit...

à écrit le 21/07/2017 à 9:16
Signaler
Votre article est une bonne synthèse. Il a fait "plus fort" que Sarkozy à ses débuts. cela promet pour la suite ...

à écrit le 21/07/2017 à 8:51
Signaler
La France fait partie de l'équipe de gros bras qui officie comme gendarme de la planète.Çà ne rapporte absolument rien et induit des coût énormes, par contre les pays non membres de l'équipe notamment européens n'ont pas vraiment leur mot à dire sur ...

le 21/07/2017 à 9:40
Signaler
Si la France ne jouait pas aux gros bras, comme vous dites, le Mali et une partie non négligeable de l'Afrique seraient à feu et à sang ou vivraient sous la terreur des islamistes. La France est par extension seule à agir pour la protection de l'Euro...

le 21/07/2017 à 10:48
Signaler
Oui ça ne date pas d'hier mais depuis la seconde guerre mondiale, quand à l'Europe elle ne cesse de boucher les trous sans fonds des dépenses Françaises.

à écrit le 21/07/2017 à 8:38
Signaler
En structure hiérarchique bien définie, le général négocie avec la ministre qui défend le budget avec le Président qui lui, a déjà tout arbitré... Les jeux sont déjà faits, ce que Bercy a décidé sera appliqué à l'euro près.

à écrit le 21/07/2017 à 8:34
Signaler
les manipulations d images de com non aucun impact

à écrit le 21/07/2017 à 8:01
Signaler
les militaires devraient se mettre en greve, et il faudrait obliger les gens qui ne travaillent pas a aller se faire etriper a leur place, ca reduirait les inegalites dans le travail et la prise de risques

le 21/07/2017 à 10:15
Signaler
Les militaires n'ont pas le droit de grève !!!

le 21/07/2017 à 10:41
Signaler
Si ça vous intéresse, allez-y, montrez l'exemple... Tout le monde n'est pas fait pour faire la guerre... Tout comme je ne pourrai travailler dans un hôpital...

le 21/07/2017 à 12:44
Signaler
c'est parce qu'ils n'ont pas le droit de greve et de blocage du pays avec des bonbonnes de gaz ( pas comme les ouvriers de l'automobile, si vous voyez a qui on pense et auxquels l'etat trouve des solutions meme quand il n'est pas concerne) que preci...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.